Fantômes d'hiver
Kate Mosse2009

14.1

La Grande Guerre a fauché toute une génération, tué net tant de futurs. Dans le cas de Freddie Watson, jeune Anglais du Sussex, elle lui a pris son frère bien-aimé et ce faisant, lui a volé la paix de l’esprit. Hanté par cette disparition, craignant pour sa santé mentale, il erre sans savoir comment échapper à cette douleur qui le paralyse.
Durant l’hiver 1928, Freddie voyage dans le Sud de la France, une autre région qui a vu couler trop de sang au cours des siècles, quand sa voiture quitte la route durant la tempête. Encore sous le choc, il s’enfonce en chancelant dans les bois et trouve refuge dans un village isolé. Là, lors d’une étrange soirée, il rencontre Fabrissa, une belle jeune femme qui pleure elle aussi toute sa génération perdue.
Au cours d’une seule et même nuit, Fabrissa et Freddie se confient mutuellement leur histoire. Au point du jour, Freddie se retrouve devant un mystère déchirant dont lui seul détient la clef.

Titre original : The winter ghosts (2009)

2012 Editions VDB

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 17 octobre 2012 | ISBN : 9782366370553

2011 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

2010 Editions JC Lattès

2009 Editions Orion Books

• LoloLecture Le 25 Janvier 2012 à 23:01
    Génial! J'ai beaucoup aimé l'histoire et la note de l'auteur qui nous en dit plus sur le contexte historique qui a inspiré l'histoire est très sympa!
  • LaPauseLibrairie Le 02 Mai 2012 à 10:12
    Lecture émouvante. Entre roman historique et conte philosophique pour moi. Très bonne lecture !
  • Mlle Alice Le 24 Juin 2012 à 19:35
    Bien en dessous de ses deux autres romans!
  • missmolko1 Le 11 Juillet 2012 à 17:52
    un très bon roman a découvrir
  • shelzahav Le 09 Décembre 2012 à 13:30
    J'avais beaucoup aimé labyrinthe et sépulcre. Celui-là m'a semblait vraiment bien fade.
  • Darkness Turns Me On Le 14 Juillet 2015 à 20:55
    Pas mal, mais j'ai vraiment préféré Labyrinthe.
  • Van books and cie Le 27 Février 2017 à 22:49
    J'ai ouvert ce livre avec beaucoup d'appréhension mais je dois admettre que c'est une bonne lecture.
  • Mlanie Le 20 Avril 2017 à 20:14
    La lecture a était pour moi , long je n'ai pas accrocher a l'univers ni au personnage. je les trouve fade sans rebondissement, bref j'ai était déçu de ma lecture
  • Stellade Le 29 Avril 2017 à 22:57
    Le thème m'a plu ...Plus que la façon dont il a été amené. A découvrir.
  • Leahurie Le 25 Novembre 2017 à 18:13
    J'ai eu du mal a finir ce court roman... Tout était un peu attendu. Dommage...
  • Lechatselivre Le 29 Août 2019 à 19:59
    Le sujet abordé est intéressant mais je l’ai trouvé long (même s’il est très court) et très prévisible.
  • Rena Le 22 Juin 2021 à 11:12
    La période historique et le thème étaient intéressants mais il était très facile de tout deviner dès le début. Peut-être était-ce fait exprès ! J'ai préféré Labyrinthe et Sépulcre de la même autrice mais ce petit roman était sympathique sans non plus me laisser un souvenir mémorable.
  • Laetiboop Le 02 Juillet 2021 à 19:15
    Je suis déçue d'être déçue par cette lecture... j'adore d'habitude les écrits de cette autrice mais cela ne l'a pas fait avec ce livre...
  • Anne2702 Le 26 Décembre 2021 à 15:31
    Je n'ai pas aimé cette histoire dont on devine facilement la finalité. De plus il manque quelquechose à la fin je n'avais pas l'impression que le récit était complet
  • sidoinedupalu Le 27 Mai 2023 à 17:44
    A chaque fois, Kate Mosse fait des confusions historiques. Quand cela concerne l'histoire locale, ça me fait rire, mais là elle fait un blougi blouga de la première et deuxième guerre mondiale un peu gênant.