Fantômes
Christian Kiefer2021

17.1

Été 1945 : lorsque le soldat américain d'origine japonaise Ray Takahashi rentre du front, personne n'est là pour l'accueillir en héros sur les terres de son enfance, dans le nord de la Californie. Ses parents, après avoir été expulsés et enfermés au camp de Tule Lake, vivent désormais à Oakland. Mais Ray veut comprendre pourquoi leurs anciens voisins et amis ont coupé les ponts avec eux, et surtout revoir leur fille Helen, sa petite amie. C'est à ce moment-là qu'il disparaît sans laisser de traces.
Printemps 1969: de retour du Vietnam, et hanté par les fantômes de la guerre, John Frazier cherche son salut à travers l'écriture d'un roman. En s'emparant accidentellement du destin de Ray, le jeune écrivain ignore tout des douloureux secrets qu'il s'apprête à exhumer.
En revenant sur l'histoire méconnue de dizaines de milliers de Nippo-Américains internés dans des camps après l'attaque de Pearl Harbor en 1941, Christian Kiefer tisse un drame familial poignant et lumineux, qui interroge notre rapport intime à la mémoire et au passé.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 274 pages | Sortie : 16 novembre 2022 | ISBN : 9782253107644

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Marina Boraso | 288 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782226442321

• Mr K Le 16 Mars 2021 à 19:14
    Superbe roman sur l'identité, le souvenir et l'intolérance. Écriture brillante, personnages charismatiques et méandres narratifs nombreux proposent une lecture incroyable et saisissante. Un petit bijou.
  • June Le 24 Mai 2021 à 19:55
    Un roman bouleversant sur le racisme que les américains d’origine japonaise ont subi suite à l´attaque de Pearl Harbor (internement dans des camps, rejet et agressions). La guerre, la quête de la vérité et la culpabilité sont au centre du récit qui rend un bel hommage à ces nippo-américains et dénonce également la peur irraisonnée, entraînant violence et rejet. Magnifique.
  • Cannetille Le 22 Octobre 2021 à 11:17
    Enchanté par la perfection architecturale du récit, par la profondeur des personnages et par la vérité de la restitution historique, c’est avec émotion que l’on se plonge dans cette narration addictive aux effets dramatiques en cascade. Rares sont les créations romanesques suscitant une telle impression de réalité. Coup de coeur.
  • Fanfan Do Le 30 Septembre 2022 à 17:33
    Ce roman est une énorme claque, et dans ce cas j'adore les claques ! Il m'a fait traverser dix mille émotions, bonnes ou mauvaises, et m'a permis de découvrir un auteur extrêmement talentueux dont la prose est sublimement poétique.
  • Virag Le 04 Janvier 2023 à 12:10
    Un roman bouleversant sur la discrimination subie aux Etats Unis par les Japonais exilés. Un pays qui dès sa découverte n'aura finalement su se bâtir que sur cette discrimination, passage obligé avant une forme d'acceptation pas très nette. Très bon roman qui questionne.
  • Leelo Le 24 Février 2023 à 09:26
    Le cadre historique m'intéressait beaucoup mais je ne lui ai pas trouvé la profondeur attendue. Il a souffert pour moi du syndrome des livres courts qui me barbent rapidement. Je suis donc complètement passée à côté de ce récit et de ses personnages alors que l'histoire avait tout le potentiel pour me plaire. Je ne me suis pas sentie immergée dans le texte, ni dans l'histoire, dommage.
  • melanzan Le 15 Septembre 2023 à 23:45
    Définitivement fan de Christian Kiefer, quelle claque!