Fantaisies guérillères
Guillaume Lebrun2022

15.9

En ce début de xve siècle, tout est chaos au Royaume de France : les Englishes imposent leur présence depuis près de cent ans, Armagnacs et Bourguignons n’en finissent pas de s’écharper. La guerre civile menace de ravager le pays. C’en est trop pour Yolande d’Aragon. Puisqu’une prophétesse est attendue pour couronner le dernier Dauphin vivant, il n’est plus temps de rester avachi dans les palais. La fulminante duchesse prend donc la décision de hâter le destin. Et la voilà reconvertie dans l’élevage de quinze petites Jehanne. En secret, elle crée une école dans le but de les former aux exigences militaires et intellectuelles de Guérillères accomplies. Mais la Douzième, de loin la plus forte et la plus féroce, n’a rien à voir avec celle que Yolande aurait voulu initier à la vraie nature de sa mission.

Porté par une langue inouïe d’inventivité, d’insolence et de drôlerie, ce roman iconoclaste en diable réinvente l’un des plus illustres épisodes de l’histoire de France avec panache.

2024 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 7 mars 2024 | ISBN : 9782267051766

2022 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782267046649

• Melody Pond Le 17 Septembre 2022 à 11:43
    Fantaisies Guérillères est un livre original, qui frappe par son style et son ton mordant. J’ai passé un très bon moment de lecture et entre nous, je préfère cette version-ci de l’histoire.
  • Virtchou Le 06 Novembre 2022 à 22:32
    Un OVNI littéraire! Une langue libre et créative, un ton acéré! Quelle originalité... Pour tous les amoureux des mots et jeux de mots mais aussi pour les amoureux d'histoire. Celle de France est ici revisitée de manière incroyable!
  • Henri-Charles Dahlem Le 09 Janvier 2023 à 09:12
    Dans ce premier roman iconoclaste au style déjanté, Guillaume Lebrun imagine que Yolande d’Aragon crée une école de jeunes filles et entend confier à la meilleure de ses élèves le soin de sauver la France. Jehanne la douzième va sortir du lot.
  • Ghis81 Le 29 Avril 2023 à 15:03
    Assez étonnant dans la forme et dans la définition de son genre littéraire. Lecture plaisante.
  • Orumei Le 13 Mai 2023 à 11:43
    Très étonnant, très inventif par moments, mais... Est-ce ainsi qu'on définit un bon roman ? Il faut une histoire et des personnages autres que "hauts en couleur" comme seule caractéristique notable pour ça.
  • Aealo Le 01 Décembre 2023 à 22:38
    Un OLNI comme je les aime. Quelle claque! Je ne m'attendais à rien de tout ça et les surprises n'en furent que plus belles! Je serais à présent curieux de "décortiquer" l'ouvrage un peu plus à mon aise. Comme tout OLNI, il ne plaira pas à tout le monde mais pour moi, c'est une magnifique proposition, atypique et audacieuse en tout point. Quel travail fourni!