Falcó, tome 1
Arturo Pérez-Reverte2018

Saga Falcó

13.3

Espagne, automne 1936. Sous le commandement de Franco, l’armée s’est soulevée pour renverser la République. Les services secrets franquistes chargent Lorenzo Falcó, ex-trafiquant d’armes et espion dénué de scrupules, d’une mission impossible: pénétrer en zone rouge et organiser, avec l’aide d’un groupe de miliciens, l’évasion du fondateur de la Phalange, José Antonio Primo de Rivera, détenu par les républicains dans la prison d’Alicante. Un homme et deux femmes – Ginés Montero, sa sœur Cari et l’énigmatique Eva Rengel – seront ses compagnons, et peut-être ses victimes.

Mêlant réalité et fiction avec une maîtrise du récit et un art du suspense rarement égalés, Arturo Pérez-Reverte invente avec Falcó un nouveau et fascinant personnage, véritable archétype des grandes fictions littéraires et cinématographiques. Fanatisme et naïveté, trahisons et interrogatoires musclés, scènes d'action et dialogues se succèdent à un rythme trépidant et entraînent le lecteur jusqu’au rebondissement final qui annonce le deuxième volume de cette exceptionnelle série d’aventures et d’espionnage.

Titre original : Falcó (2017)

2019 Editions Points

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 13 juin 2019 | ISBN : 9782757875773

2018 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Gabriel Laculli | 304 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9782021367331

2020 Editions DeBols!llo (Bestseller)

Espagnole Langue espagnole | 296 pages | Sortie : 00 2016 | ISBN : 9788466351027

2017 Editions Alfaguara

Espagnole Langue espagnole | 296 pages | Sortie : 17 octobre 2017 | ISBN : 9788420419688

• PaulP Le 14 Décembre 2019 à 22:40
    Super sympa j'attend le tome 2 avec impatience !
  • lydls Le 14 Janvier 2020 à 23:37
    Un bon petit roman d'espionnage dans un contexte historique rarement évoqué. J'en retiens surtout une énorme envie de me documenter sur la guerre d'Espagne.
  • caipifruta Le 23 Juin 2021 à 22:10
    J'ai été intéressée par le contexte historique de la guerre d'Espagne, que je connais très mal et les différentes parties en présence. Mais j'ai eu un peu l'impression de lire un roman de gare avec un personnage principal qui est une vraie caricature d'espion : cynique, manipulateur, misogyne, grand consommateur de femmes... Falco m'a agacée pendant une bonne partie du roman...
  • uji40 Le 22 Janvier 2022 à 20:20
    Juste un extrait pour ce roman historique d'un Auteur que je découvre: "...tout est provisoire, ces temps-ci. Militaires, phalangistes, miliciens carlistes...Les gens vont d'un bord à l'autre, rien n'est clair. L'Espagne nationale reste à définir, et nous sommes souvent plongés dans le chaos". Voilà pour le cadre de cette année 1936, avec des personnages ambigus. Mais j'ai bien aimé ce roman.
  • Lamali Le 26 Mai 2022 à 15:28
    Quelle déception ! J'ai lu 4 romans de cet auteur que j'avais beaucoup aimés mais là... du vu et revu d'un héros hyper viril, sans peur, sûr de lui, aux pratiques discutables, séducteur par un simple regard ou sourire auprès de n'importe quelle jolie femme, n'ayant pour autre motivation que celles de l'adrénaline et la testostérone... un roman sans découverte aucune...
  • lelette1610 Le 02 Janvier 2023 à 10:39
    Or L'auteur a planté le décor de ce premier volume en Espagne, en 1936. C'est un pays déchiré entre les personnes qui aspirent à la démocratie et celles qui sont gouvernées par un monde fasciste, clérical. De part et d'autre, nous avons des naïfs, des idéalistes, des voleurs et des bourreaux. Falco, ex-trafiquant d'armes et espion, sans scrupules, travaille au service des franquistes.
  • Rascar Capac Le 10 Février 2023 à 13:17
    Un héros caricatural, le cliché du mec viril sans peur qui séduit les femmes sans effort ... complètement dépassé aujourd'hui. Je n'ai pas non plus été très passionné par l'intrigue.
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 15:58
    Falco, ex-trafiquant d'armes et espion, sans scrupules, travaille au service des franquistes. Sa mission est de délivrer José Primo de Rivera, fondateur de la Phalange, qui est détenu dans les prisons des républicains, à Alicante.