Falalalala
Émilie Chazerand2019

16.1

Chez les Tannenbaum, on est petit. Trois générations d'achondroplases, soit sept naines gèrent Tannenland, le paradis des êtres miniatures. Deuxième curiosité alsacienne après la cathédrale de Strasbourg, cette famille n'a rien d'ordinaire. Sauf peut-être Richard, 19 ans, le seul garçon de la tribu. Le seul grand, aussi...

2019 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 412 pages | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 9782377312757

2019 [E-book] Editions Sarbacane

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-377321-281-8

• Alexselivre Le 04 Octobre 2019 à 14:06
    S'il faut une petite dose de persévérance pour arriver au bout de ce roman replet, on est largement récompensés par une galerie de personnages fondants et drôles, des dialogues hilarants, des scènes désopilantes et une plume taquine ! J'y suis allée de mon gros chagrin à gros bouillon, mon petit cœur a adoré cette ambiance de Noël, en dépit de quelques longueurs qui pourraient décourager...
  • Marinette Le 08 Octobre 2019 à 09:52
    Une bonne dose de bonne humeur, d'épreuves à surmonter, de gourmandises et... d'injures alsaciennes ! Oui, peut-être qu'il y a quelques petites longueurs. Mais pour être franche avec vous... je m'en fiche complètement ! J'en redemande même, vu à quel point cette histoire m'a fait du bien, à quel point les personnages m'ont plu, fait rire et pleurer.
  • milleetunlivres_box Le 17 Octobre 2019 à 21:57
    Une petite pépite tendre et hilarante parfaite pour la fin d'année ! Après La fourmi rouge, Emilie Chazerand nous régale une nouvelle fois avec ses personnages foufous et attachants.
  • unemalledeslivres Le 20 Octobre 2019 à 18:09
    Quelques longueurs, surtout au début, mais ensuite impossible de lâcher ce roman ! Je l'ai trouvé frais et complètement barré en même temps. Attention les répliques fusent tellement vite que vous allez rire beaucoup beaucoup avec Falalalala. Mais pleurer aussi. Cette famille on s'y attache et les drames qui jaillissent nous sert le coeur. Bref c'est une belle tranche de vie a découvrir !
  • Eternel Ado Le 22 Octobre 2019 à 18:58
    Le roman qu'il te faut pour affronter la baisse des températures, le passage à l'heure d'hiver et les interminables préparatifs des fêtes de fin d'année. La chaleur d'un rayon de soleil et la douceur d'un peu de miel, des chants de Noël qui s'étirent entre tes deux oreilles du matin au soir et du soir au matin... Bonne lecture! ;)
  • DreamBookeuse Le 03 Novembre 2019 à 15:53
    Falalala est une véritable pépite, un petit ovni touchant, drôle et sincère. On sourit, on verse une larme, on s’enivre d’odeurs de cuisine, de bonté, de glaçages et d’histoires. Ça éclate, telles des bulles de savon, ça chatouille un peu partout, ça réveille, brille, pétille. 412 pages de pur bonheur. Un coup de cœur tout simplement falalalalesque.
  • Kahlan dAirain Le 17 Novembre 2019 à 17:02
    J'ai pouffé comme une dinde, éclaté de rire pendant tout le livre…avant de finir les 20 dernières pages en pleurant comme une madeleine!Pour les longueurs du début, je pense que c'est comme quand on arrive dans une famille nombreuse la 1ere fois, on est débordé par tout ce monde qui arrive en même temps sans ordre particulier,comme les pensées de Richard au début. J'ai adoré cette famille! Falala!
  • Nirniel Le 19 Novembre 2019 à 18:47
    Vivant en Alsace ce livre m'a fait sourire, m'a fait avoir des sourire, m'a serré le coeur. C'était une lecture agréable ponctuée de miettes de bredala (Haut-Rhin powa !) et de la chaleur des fours et des couettes molletonnées. Ces histoires de famille sont géniales à suivre, c'était un véritable bonheur de suivre leur développement ! Et n'oublions pas, Falalalala lala lalaaaa !
  • NOOSTIE Le 18 Décembre 2019 à 00:42
    Un joli coup de coeur pour ce roman. Une ambiance vraiment particulière, une histoire originale, des personnages hauts en couleurs. Du rire, de l'émotion, on s'attache énormément à cette famille à la fois si atypique et, d'une certaine manière, si universelle ! Un très bon roman à découvrir !! Petit bémol pour moi, quelques vulgarités parfois superflues... Allez-y vous passerez un excellent moment
  • Vanessbrode Le 19 Décembre 2019 à 15:29
    Une aventure falalalalesque très drôle! J'ai eu un peu de mal au début à différencier chaque membre de cette famille atypique, mais une fois que c'est chose faite, on profite de chacune de ces petits bouts de femme avec leurs réparties cinglantes et leur humour bien à elles! Une bonne lecture avec une jolie ambiance de noël malgré quelques longueurs.
  • Wellynah Le 28 Décembre 2019 à 11:20
    Le début était assez lent mais une fois plongée dedans, impossible d'en sortir. J'ai tellement ris ! Un coup de coeur !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 31 Décembre 2019 à 17:35
    Cette histoire de famille est complètement loufoque mais tellement attachante ! On rit (beaucoup), on s'enivre de tous ces petits mets Alsaciens, et on le termine le coeur serré ... Un moment falalalalesaue passé chez les Tannenbaum ????
  • Flavie40 Le 03 Janvier 2020 à 00:42
    Le roman tient ses promesses, un torrent de rires et de larmes! Un peu long au départ, le temps de bien différencier les personnages, mais ensuite du pur bonheur mélangé à l’esprit de Noël... C’était falalalalesque! Que demander de plus?
  • Zazadanslemetro Le 03 Janvier 2020 à 09:00
    La famille Tannenbaum me manque déjà ! Falalalala est une petite merveille de Noël! J’ai gloussé tout le long, je me suis bidonnée, je me suis attachée aux personnages. Et le tout est relevé par une très jolie plume !
  • Lesaffairesdelouise Le 03 Janvier 2020 à 19:06
    Une lecture agréable. Le soucis c'est que je ne savais pas à quoi m'attendre et je pense j'aurais dû davantage me renseigner là-dessus. J'ignorais si cela allait être une romance ou autre si bien que j'ai mis pas mal de temps avant de réussir à accrocher. Je me suis cependant forcée et je me suis laissée embarqué par l'histoire qui est tout de même composée de personnage très attachants!
  • Winor Le 03 Janvier 2020 à 20:39
    J'ai passé de très bons moments avec les Tannenbaum ! J'ai beaucoup apprécié l'humour et le piquant de cette histoire, les personnages sont improbables et attachants. Alsacienne depuis maintenant deux ans, j'ai adoré les références locales. Petit bémol : j'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, à cause des flashback. Excepte ca, ce livre déborde d'émotions !
  • Melora Le 12 Janvier 2020 à 12:33
    Un roman délicieusement falalalesque, déjanté, plein d'humour et d'amour. En dépit de ses quelques longueurs et flashbacks temporels, j'ai ri, pleuré, réfléchi, ai sangloté... Une pépite de vie !!
  • Juju Books Le 16 Janvier 2020 à 21:24
    Un bon livre doudou, cocooning, avec des personnages hauts en couleurs mais tellement attachants, des histoires de famille, des secrets percés à jour, des dialogues savoureux et de jolis messages de tolérance, de solidarité familiale et d'acceptation de la difference. Un roman idéal à lire pendant les fêtes de fin d'année, qui donne du baume au coeur et rebooste le moral.
  • Mathiilde Le 29 Janvier 2020 à 17:30
    J'ai ri, j'ai été touchée et j'ai pleuré en lisant ce livre. La plume d'Emilie Chazerand est... Belle ? Pleine de sincérité ? Haute en couleurs ? Je n'arrive même pas à trouver les mots adéquats tant j'ai adoré ce que j'ai lu ! Je me suis laissée porter par ses mots, par cette histoire chaleureuse et émouvante. Et j'en redemande ! C'est un coup de cœur.
  • Saiwhisper Le 28 Février 2020 à 10:10
    Début difficile. Certes, il y a de l'humour, mais ça ne fait pas tout... Trop de personnages, de vulgarité et de longueur.
  • Melanany Le 27 Mars 2020 à 19:16
    Emotions et humour au rendez-vous ! Emilie Chazerand sait tellement bien mêler les deux… On finit forcément en larmes : de joie, et peinée aussi de quitter cette joyeuse famille de Falalala….
  • Booketderose Le 08 Mai 2020 à 23:44
    Mais quel coup de cœur ! Un tourbillon d’émotions, le tout dans une atmosphère magiques, avec des personnages hauts en couleur ;-) Précipitez vous sur ce bijou !
  • Octobereader Le 05 Juin 2020 à 11:09
    Un roman bien décalé ! L'histoire met du temps à démarrer avec beaucoup de personnages et de temporalités différentes. Mais j'ai quand même fini par m'attacher à cette famille pas comme les autres. Beaucoup d'humour (bien qu'un peu lourd à mon goût par moment) avec quelques passages émouvants, notamment la fin qui m'a serré le cœur. Foncez si vous cherchez votre dose de bonne humeur !
  • yex Le 01 Novembre 2020 à 10:23
    Un gros coup de coeur pour moi :p
  • Je lis donc je suis Le 24 Novembre 2020 à 09:21
    On ne sait plus où donner de la tête avec Falalalala ! J'ai adoré vivre l'ambiance de noël au sein de cette famille si attachante. Toutefois, je regrette que le récit soit un peu brouillon, et de fait pas toujours facile à suivre.
  • Steracat Le 06 Décembre 2020 à 15:28
    J'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans le livre, mais au bout de 100 pages c'était bon j'étais dans l'univers et j'ai adoré!
  • Chicky Poo Le 13 Décembre 2020 à 15:39
    J'ai adoré ce roman, du début à la fin ! Le résumé ne me donnait pas envie, mais j'avais plusieurs fois vu des avis positifs... Je me suis laissée tenter et quel régal !
  • Alberte Bly Le 13 Décembre 2020 à 20:44
    J'ai été charmée par les personnages si attachants d'Émilie Chazerand aussi bien que par le ton espiegle dans lequel elle sexprime. Malgré quelques longueurs, j'ai siroté et savouré ce livre comme il se doit et c'est non sans un pincement au coeur que j'ai dû le refermer. J'ai maintenant pour projet de découvrir toute l'oeuvre de cette autrice jeunesse. Ca promet de belles heures de lecture!
  • Zelouims Le 16 Décembre 2020 à 14:45
    Malgré des longueurs initiales et quelques blagues de mauvais goût, j'ai passé un très bon moment de lecture avec la famille Tannenbaum. Certains passages m'ont arraché de vrais rires, et d'autres ont été des leçons de vie ! J'ai versé ma petite larme à la fin et refermé le ce livre le sourire aux lèvres. Le parfait conte moderne à lire avant Noël.
  • Une passion des mots Le 19 Décembre 2020 à 18:38
    J'ai détesté ce livre alors que j'en attendais beaucoup, je n'ai pas du tout accroché à l'humour, j'ai trouvé toute l'ambiance très malsaine à tel point que je n'aimais pas lire et me replonger dedans. Je me suis limite forcée à le terminer, ça ne restera pas une expérience agréable.
  • SunshineLectrice Le 22 Décembre 2020 à 10:38
    Trop de longueur, un humour qui ne me convient pas. Peut-être que je ne l'ai pas lus au bon moment.
  • madeinFrance Le 23 Décembre 2020 à 14:22
    J’ai abandonné ma lecture. Je n’aime pas du tout le style de l’auteure, trop de longueur, j’ai lu 50 pages et je commençais déjà à sauter des passages...
  • Dévoreur de Books Le 30 Décembre 2020 à 19:07
    Style un peu lourd par moments, on sourit quelquefois, on vit avec la famille Tannebaum à Tannenland, des personnages un peu trop superficiels, une histoire correcte. Au final ce fut une lecture moyenne, mais pas non plus mauvaise.
  • Eglantine_Petit Le 30 Décembre 2020 à 20:25
    Seulement quelques chapitres sympa et marrant. Le reste n'est que mensonges, tristesse, exclusions, le tout recouvert de sucre glace. Très déçue. J'aurai préféré ne pas mêler Noël à cette histoire.
  • Équilibriste-du-Temps Le 02 Janvier 2021 à 19:45
    J'ai lu ce roman un peu par hasard sans même regarder de quoi il parlait. J'ai eu un peu de mal au début : je ne m'attendais pas à cette écriture ni à cet humour ! Et puis finalement, j'ai fini par bien accroché. J'ai tellement rigolé avec cette famille un peu tarée ! Et puis, j'ai pleuré aussi... Bref, j'ai vécu avec eux. Je suis contente de l'avoir lu, j'ai vraiment passé un bon moment !
  • larabluejean Le 03 Janvier 2021 à 14:40
    J'ai adoré finir 2020 et commencer 2021 en compagnie des Tannenbaum. Ce roman m'a bien fait rire et m'a surtout donné très faim.
  • vatican_camehoe Le 05 Janvier 2021 à 16:53
    J'ai passé un excellent moment avec la famille Tannenbaum qui m'ont fait rire, pleurer, soupirer, ont pincé mon coeur et l'ont réchauffé dans la foulée. Etant alsacienne, j'ai accueilli toutes les références à ma région avec un plaisir incommensurable, et j'ai été très réceptive à la plume hilarante et pleine de jeux de mots de l'autrice. A dévorer avec une assiette de bredele !
  • Minielly Le 10 Janvier 2021 à 22:50
    Un livre que j'ai mis du temps à lire et que j'ai détesté. L'auteur est partie trop loin pour moi et je n'ai pas du tout aimer le sujet du livre. Je n'ai pas apprécié les personnages sauf un peu notre héros et la plus jeune des soeurs. Certains dialogues sont drôles, mais le reste me sortait par les yeux. Ce qui ne m'a pas fait lâcher le roman, c'est que j'avais envie de connaître la fin [...]
  • colittlebird Le 11 Janvier 2021 à 15:33
    Un roman que j'ai dégusté, pris le temps de lire et que j'ai beaucoup apprécié. Pas de coup de coeur mais un roman doudou très réconfortant et amusant.
  • rosytta Le 30 Janvier 2021 à 20:19
    un tour de montagne russe lors de la lecture de ce roman, kitsch mais tellement doudou, tellement cosy. J'ai passé un super moment, je n'avais pas envie de laissé les membres de cette famille derrière moi, j'avais envie de goûter chacun de leurs biscuits, chaque personnage avait son importance, ils étaient tous exaspérants et attendrissant. J'ai vraiment passé un super moment au cœur de l'Alsace.
  • SaraJa' Le 20 Février 2021 à 13:55
    Un livre qui réchauffe en hiver, rempli de personnages (parfois un peu trop, j'ai eu du mal à garder en tête l'organisation de cette grande famille) hauts en couleurs et originaux. De jolies descriptions touchantes et pétries d'humour. J'ai parfois quand même eu du mal à suivre la chronologie du récit, passant du présent au flash-back en un paragraphe...
  • Aruka <3 Le 23 Avril 2021 à 21:46
    j'ai vraiment adoré ce bouquin, j'ai beaucoup rit aussi, J'aime beaucoup les roman qui traites des handicaps. Les Tannenbaum sont joyeux ça fait plaisir :)
  • Emmandthecity Le 25 Avril 2021 à 17:18
    J'ai passé une bonne lecture malgré quelques longueurs dans le récit. Une histoire atypique qui aborde des sujets importants et qui réunit un tas de références que vous reconnaîtrez facilement et une énorme dose d'humour que j'ai beaucoup apprécié. Je me suis parfois un peu perdue dans le grand nombre de personnage mais cela n'a pas vraiment perturbé ma lecture.
  • noemaus Le 25 Novembre 2021 à 17:34
    Le début est certes un peu longuet mais je m’en fous. Parce que j’ai rit et pleuré et rerit et ré pleuré et que cela fait du bien !
  • Aschellia Le 04 Décembre 2021 à 23:12
    Un vrai roman doudou, drôle et tendre. Plein de bons sentiments. Bref parfait pour une lecture d'hiver cocooning.
  • L_dcs15 Le 05 Décembre 2021 à 23:07
    Malgré un début un peu long, j'ai beaucoup aimé me retrouver au milieu de la tribu Tannenbaum! J'ai beaucoup ri pendant ce roman et ça a été un réel plaisir de le sortir enfin de ma PAL!
  • Miettesdeclow Le 26 Décembre 2021 à 22:46
    Ce roman est un ovni ! Parfois un peu trop longuet et farfelu, on a l'impression que l'autrice se perd et d'autres fois passionnant et drôle au point que je ne voulais plus lâcher ma lecture. C'est pas forcément une histoire inoubliable mais c'était tout doux et surtout certains dialogues sont des pépites !
  • Booketderose Le 31 Décembre 2021 à 10:19
    Un roman VRAIMENT INNCROYABLE. Noël, l'Alsace, de la pâtisserie, de l'humour, des personnages hilarants et passionnants, de l'émotion, une plume excellente... Vraiment ce roman je ne m'en lasse PAS. Il est magique
  • Chrisbookine Le 21 Janvier 2022 à 13:49
    Quelle galerie de portraits hauts en couleur. C'est grouillant, plein de vie, irrévérencieux un peu, beaucoup fouilli. Cela ne laisse pas indifférent, j'ai aimé mais un poil too much à moment donné on a une impression d'accumulation et de déstructuration du récit qui rend les rapports des personnages un peu artificiel et vole alors une part d'émotion. Mais c'est généreux comme un bon pain d'épice
  • Dino-books Le 27 Janvier 2022 à 15:07
    Ce livre est une petite pépite. Pas à mettre entre toutes les mains parce que le vocabulaire n'est pas forcément adapté. Néanmoins, j'ai adoré suivre l'histoire de cette famille hors du commun. Quelques longueurs, qui ne gâchent en rien la lecture. Énormément de passages drôles, une famille très attachante, bref une très belle surprise.
  • Sabaha Le 31 Mars 2022 à 11:07
    Je voulais le lire depuis un moment et je n'ai pas été déçue. Ce ton inimitable, cet humour un peu grinçant, ces émotions généreuses... C'est un régal !
  • Chatplumer Le 15 Avril 2022 à 15:38
    Un vrai coup de coeur et une belle Madeleine de Proust. J'ai adoré les remarques cinglantes de la famille Tannenbaum c'était un régal ! <3
  • Wonderbooks_ Le 04 Mai 2022 à 17:59
    Est-ce que j'avais placé la barre trop haute avec ce roman ? Peut-être, car je m'attendais à accrocher beaucoup plus. D'un côté, j'ai beaucoup aimé l'ambiance chaleureuse qui règne à Tannenland et le côté à la fois drôle et touchant de ce roman. Cependant, j'ai trouvé l'écriture assez brouillonne et le traitement des personnages est assez inégal : on a du mal à s'attacher à eux.
  • lauradesmots Le 13 Décembre 2022 à 21:18
    J'ai patienté jusqu'à l'avent pour découvrir ce roman... et c'était bel et bien son moment, celui où il m'a dévoilé sa famille singulière et attachante, son humour irrévérencieux, ses généreuses émotions, son odeur de bredele et ses quelques longueurs qui m'ont permise de me régaler un peu plus longtemps.
  • majestedsmt Le 08 Mars 2023 à 17:16
    Ce roman est à l'image d'un repas de Noël : lourd, gras et surfait. Les trop nombreux personnages sont superficiels, vulgaires et m'as-tu-vu. On ne sait pas où l'auteur nous emmène. Ca tire en longueur, ça s'emmêle les pinceaux dans les histoires, c'est trop prévisible... Et par dessus tout, ça manque de finesse. J'ai pris sur moi pour le terminer, mais ce fût laborieux. On ne m'y reprendra plus.
  • CaroKnout Le 11 Décembre 2023 à 15:22
    J'ai beaucoup aimé cette histoire de Noël complètement atypique. J'ai plusieurs fois explosé de rire, ce qui arrive peu avec un livre et surtout c'est Noëlesque à souhait et très barré.
  • Seelys Le 19 Décembre 2023 à 13:34
    Une histoire très originale ! J'ai adoré la plume de l'autrice avec ses touches d'humour bien placées et bien tournées. Les personnages sont très attachants, j'ai ri, j'ai pleuré et j'ai été surprise par la fin ! Une belle histoire de Noël. Attention à ne pas se laisser décourager par le début un peu lent à démarrer, ça vaut le coup de continuer la lecture !
  • Delphinema09 Le 20 Décembre 2023 à 10:49
    J'ai eu tellement de mal à rentrer dans cette lecture, et à en apprécier les personnages, que je reste sur un avis mitigé. C'est sûr que c'est original, très esprit de Noël, bienveillant, mais je n'ai pas totalement adhéré. C'est tout de même un chouette roman sur le thème de Noël.
  • Milleliri Le 30 Décembre 2023 à 07:44
    Abandon à la page 2. Pas envie de m'infliger sur 400 pages les blagues sur le caca qui flotte d'un adolescent qui se demande si le fantôme de son grand-père peut le voir se tirer la nouille, entre autres pensées impromptues comparées de façon complètement déplacée au jaillissement d'un prédateur sexuel du local à poubelles. Ca annonce d'emblée la couleur et on peut tout de suite décider d'arrêter.