Fakirs
Antonin Varenne2009

12.8

FAIBLE

« On ne sortait des Suicides qu'à la retraite, par démission, via une dépression ou en finissant soi-même avec son are de service dans la bouche. De ces options, toutes étaient souhaitées à Guérin, dans un ordre variable. Mais celle que personne n'avait envisagée était qu'il s'y sente comme un poisson dans l'eau. C'était arrivé. Résultat, le lieutenant Guérin flanqué de son stagiaire, Lambert — avait ajouté à la haine de ses collègues la répulsion viscérale qu'inspirent les pervers, lorsque, plongeant dans ce qui répugne à tous, ils semblent s'y régaler. » Ailleurs en France, au bord d'une rivière, John Nichols, un Franco-Américain installé dans un tipi, est convoqué à la gendarmerie de Saint-Céré. Là, on lui apprend la mort de son ami américain, Alan Mustgrave, intervenue alors qu'il s'écorchait en direct sur une scène du Paris underground, fort cotée pour ses spectacles sado-maso. Soif de pouvoir, suicide, torture... On rit pourtant, jaune ou noir, c'est selon. L'auteur ne nous laisse aucun répit, et nous dépeint, en prime, de magnifiques personnages.

2010 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 308 pages | Sortie : 14 octobre 2010

2009 Editions Viviane Hamy

• Isa De la Montalay Le 25 Février 2013 à 09:08
    Un polar très littéraire et dont le rythme semble très lent au début. Un peu comme si on avait mixé un bon vieux Simenon avec un Vargas ! Les flics deviennent vite des antihéros et l'atmosphère se plombe au fil des pages...
  • Punkette Le 04 Avril 2018 à 10:35
    Un policier intéressant mais qui pour moi manque de quelque chose pour en faire vraiment un livre haletant, dommage :/
  • Punkette Le 04 Avril 2018 à 11:02