Faire famille autrement
Gabrielle Richard2022

17.3

Pour concevoir et élever un enfant, une seule configuration semble possible dans nos sociétés occidentales : un homme et une femme, en couple, monogames. Tous les écarts à cette norme sont proscrits, comme le rappellent les critiques incessantes adressées aux familles lesboparentales ou homoparentales, ou les commentaires scandalisés qui s’élèvent dès qu’on évoque les parentalités trans.

Pourtant, ces parentalités existent. Les familles queers existent : ce ne sont pas des utopies, mais des réalités. Et ce qu’elles nous montrent, c’est que la répartition genrée des rôles dans la parentalité n’a rien de « naturel » : on peut participer ou pas à la conception de ses enfants ; on peut les porter, ou pas ; on peut les allaiter même si on ne les a pas portés ; on peut les élever seul·e, à deux, à plus, en étant en couple, ou pas...

En donnant à voir ces réalités à travers le témoignage de parents queers, Gabrielle Richard nous permet de réfléchir à d’autres manières de faire famille, loin des normes de genre et des inégalités qu’elles induisent.

2022 Editions Binge Audio (La Collection sur la table)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 15 novembre 2022 | ISBN : 9782491260132

• mystiiique Le 23 Décembre 2022 à 21:44
    Une lecture intéressante qui apporte un regard Queer sur la notion de famille et sa possibilité de construction. On y découvre des remises en questions des systèmes actuels et ça permet de mettre en lumière certains points encore très inadaptés à une part de la population actuelle. Très enrichissant, même si un peu complexe par moment.