Facteur pour femmes, tome 2
Didier Quella-Guyot et Manu Cassier2021

14.7

À son retour d’Australie, en 1958, Linette est loin d’avoir tout appris… et tout compris !

Elle sait désormais qui est son vrai père et ce qu’il a obtenu des femmes jusqu’à sa mort « accidentelle ». Mais ce qui s’est passé sur l’île après la guerre et ce que sont devenues les « femmes du facteur » présentes au cimetière, évidemment elle l’ignore ! Pourtant, peu après la guerre, un autre drame, encore plus inavouable, a « plombé » la vie de ces iliennes, un drame cruel dont il vaudrait mieux qu’il ne revienne jamais à la surface…

2021 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782818975510

• Anouschka Le 25 Juin 2021 à 15:41
    Il faudrait mieux que les secrets de famille restent bien gardés et que les femmes du facteurs entretiennent le silence sur leur crime passé... mensonges, secrets, suicides, ''accident", belle atmosphère sur une histoire qui a dû exister et se répéter pendant la guerre...
  • Bianca lit Le 13 Août 2021 à 08:25
    Le scénario de Didier Quella-Guyot reprend l’histoire où on l’avait laissé dans Facteur pour femmes. La guerre est dorénavant terminée, et le retour des hommes va bousculer nos bretonnes dans l’existence qu’elles s’étaient construites et surtout menacer les secrets qu'il faut taire.
  • lemillefeuilles Le 02 Février 2022 à 07:17
    L'histoire était prenante mais je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages. Je souhaitais surtout savoir ce qui allait se passer. J'ai bien aimé les illustrations, qui nous offrent de magnifiques vues de ces côtes bretonnes. C'était une lecture sympathique mais qui ne me marquera probablement pas beaucoup.
  • Chicky Poo Le 14 Août 2022 à 13:56
    Ce second tome se lit bien, mais j'ai préféré le premier, qui, pour moi, n'appelait pas nécessairement de suite. Celui-ci est plus sombre et c'est peut-être ce qui a fait que je l'ai moins apprécié, car graphiquement, c'est toujours aussi beau.
  • Autantenemporteleslivres Le 26 Février 2023 à 21:45
    Encore meilleur que le précédent. Les femmes ayant acquises une liberté et des responsabilités ne veulent plus être cantonnées aux tâches ménagères. Beaucoup de conflits donc jalonnent ce second tome avec des maris traumatisés par la guerre et assez machistes. De plus la culpabilité chez certaines femmes qui n'assument pas totalement "l'accident" du facteur Maël prend de l'ampleur.
  • bookaddict02 Le 08 Octobre 2023 à 15:34
    J'ai été particulièrement emballé par le scénario de cette BD. L'ensemble de l'histoire est rythmé par de multiples péripéties qui nous tiennent jusqu'à la fin. Au premier abord, j'ai été étonné par la colorimétrie plus sombre utilisé dans ce tome. Mais au fur et à mesure de ma lecture, je n'ai pu que constater qu'elle s'accordait parfaitement à cet univers plus sombre.
  • lacueilletteduneroussette Le 11 Février 2024 à 23:09
    Ce tome est dans la parfaite continuité du premier. Il aborde le fameux secret de ces femmes sur l'île pendant la Première Guerre mondiale et le fait de continuer à le porter alors que leurs maris et leurs hommes sont de retour. La volonté de liberté de ces femmes tant personnelle que professionnelle est bien retranscrite.