Face au vent
Jim Lynch2018

15.7

Dans la famille Johannsen, la voile est une question d’ADN. Installés au cœur de la baie de Seattle, le grand-père dessine les voiliers, le père les construit, la mère, admiratrice d’Einstein, calcule leur trajectoire. Si les deux frères, Bernard et Josh, ont hérité de cette passion, c’est la jeune et charismatique Ruby qui sait le mieux jouer avec les éléments. Seule sur un bateau, elle fait corps avec le vent. Mais lorsqu’un jour elle décide d’abandonner cette carrière toute tracée, la famille explose. Bien des années plus tard, les parents se sont éloignés, Bernard a pris la fuite sur les océans, Ruby travaille dans l’humanitaire en Afrique. Quant à Josh, il cherche inlassablement son idéal féminin sur un chantier naval à Olympia. Douze ans après la rupture, une ultime course sera l’occasion de retrouvailles risquées pour cette famille attachante et dysfonctionnelle.

Titre original : Before the Wind (2016)

2019 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 336 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782351787014

2018 Editions Gallmeister (Nature writing)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 368 pages | Sortie : 4 janvier 2018 | ISBN : 9782351781449

• lemillefeuilles Le 05 Septembre 2018 à 23:21
    Un livre dans lequel j'ai eu du mal à entrer, mais ce sera assez dur d'en sortir également... La plume de Jim Lynch est belle et poétique, et je me suis attachée aux différents protagonistes.
  • Kiatoulu Le 01 Avril 2019 à 19:02
    Tout le côté technique de la voile est un peu barbant et compliqué mais l'auteur écrit tellement bien ses personnages que j'ai été immédiatement captivée par ce côté là du livre. La fratrie m'a vraiment touchée et j'ai trouvé l'ensemble très original. Jim Lynch me donne envie de lire d'autres livres de lui!
  • Aiko Le 30 Janvier 2021 à 18:10
    Jim Lynch offre une très belle mosaïque familiale, avec des personnages touchants aussi bien dans leurs magies personnelles que dans leurs défauts, sur fond de voile et navigation. J'ai en particulier adoré Ruby, la petite soeur charismatique et enchantée, qui respire la joie de vivre et se révèle finalement le pilier de cette famille.
  • Loloduf Le 28 Juillet 2023 à 16:30
    Histoire familiale vue par son membre le moins excentrique, Josh. Tous les personnages sont passionnés par le monde de la navigation à voile sauf la mère qui a une passion obsessionnelle pour les sciences dures. On finit par s'attacher à tous ces excentriques en particulier la fille de la famille, Ruby.