Extra Pure : Voyage dans l'économie de la cocaïne
Roberto Saviano2014

Synopsis

Moyenne

15.5

12 votes

BON

"Se plonger dans les histoires de drogue est l'unique point de vue qui m'ait permis de comprendre vraiment les choses. Observer les faiblesses humaines, la physiologie du pouvoir, la fragilité des relations, l'inconsistance des liens, la force colossale de l'argent et de la férocité. L'impuissance absolue de tous les enseignements mettant en valeur la beauté et la justice, ceux dont je me suis nourri. Je me suis aperçu que la coke était l'axe autour duquel tout tournait. La blessure avait un seul nom. Cocaïne. La carte du monde était certes dessinée par le pétrole, le noir, celui dont nous sommes habitués à parler, mais aussi par le pétrole blanc, comme l'appellent les parrains nigérians. La carte du monde est tracée par le carburant, celui des murs et des corps. Le pétrole est le carburant des moteurs, la coke celui des corps." Après Gomorra, Roberto Saviano poursuit son travail d'enquête et de réflexion sur le crime organisé. Mais, cette fois, il sort du cadre italien pour penser à l'échelle mondiale. D'où le crime tire-t-il sa force? Comment l'économie mondiale a-t-elle surmonté la crise financière de 2008? Une seule et même réponse : grâce à l'argent de la cocaïne, le pétrole blanc. Pour le comprendre, Extra pure nous convie à un voyage du Mexique à la Russie, de la Colombie au Nigeria, en passant par les États-Unis, l'Espagne, la France et, bien sûr, l'Italie de la 'ndrangheta calabraise. Au fil de cette exploration, l'auteur raconte avec une puissance épique inégalée ce que sont les clans criminels partout dans le monde. Et il va plus loin encore, car c'est tout le fonctionnement de l'économie qu'il démonte impitoyablement. Extra pure n'est ni une enquête ni un essai, ni un roman ni un récit autobiographique, mais tout cela à la fois et bien plus encore. Pour Roberto Saviano, c'est aussi l'occasion de s'ouvrir, de se confier, d'évoquer avec gravité et sincérité le danger et la solitude, le désir de mener une vie comme celle des autres et la détermination à poursuivre son combat.

Titre original : ZeroZeroZero (2013)

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2016 Editions Folio (Actuel)

Française Langue française | Traduit par Vincent Raynaud | 544 pages | Sortie : 25 février 2016 | ISBN : 2070468577

2014 Editions Gallimard (Hors série Connaissance)

Française Langue française | 464 pages | ISBN : 2070140490

2014 Editions Feltrinelli (Universale Economica)

Italienne Langue italienne | 444 pages | Sortie : 8 octobre 2014

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • joyeux-drille Le 21 Mars 2016 à 11:44
    Un documentaire aussi passionnant que violent. Et le livre est très violent. Une plongée en apnée dans le narcocapitalisme, ses réseaux, ses méthodes, ses ressorts, sa folie, son incroyable rentabilité... Saviano nourrit sa démonstration d'une galerie de portraits tout à fait fascinants, tour à tour acteurs et victimes d'une filière sans pitié. Mais il laisse aussi percer un pessimisme inquiétant.
  • Garoupe Le 31 Mars 2016 à 13:19
    Excellent livre qui plombe un peu le moral du lecteur parce qu'il ne laisse pas beaucoup d'espoir sur un quelconque changement et le perd parfois dans une litanie de noms, de dates, de faits... Mais au demeurant passionnant et instructif !
  • Loestre Le 16 Novembre 2023 à 09:35
    Dans son combat contre le crime organisé, l'auteur nous emmène dans un voyage vertigineux dans le marché mondial de la drogue. Livre dense, dont l'enquête explore le business des cartels colombiens à la mafia italienne, en passant par le blanchiment ou le transport. Une somme.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !