Extincta
Victor Dixen2019

16.3

L'espèce humaine disparaîtra dans 255 heures.
Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l'ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu'il reste de l'espèce Homo sapiens.
La dernière histoire d'amour s'écrira en lettres de feu.
Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d'algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort.
Élevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l'écartant à jamais de la ligne de succession.
Le destin va jeter ces assoiffés de justice l'un contre l'autre, embrasant leurs coeurs avant de consumer le monde.
La flamme brûle plus fort juste avant de s'éteindre.

2023 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 816 pages | Sortie : 13 avril 2023 | ISBN : 9782266330589

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Matthieu Dahan | Durée : 1000 min | Sortie : 9 juillet 2020 | ISBN : -

2019 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 601 pages | Sortie : 28 novembre 2019 | ISBN : 9782221240373

2019 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 608 pages | Format : AZW | Sortie : 28 novembre 2019 | ISBN : B07ZJX735V

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 604 pages | ISBN : 9782298159103

2019 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 601 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221240373

• livr0ns-n0us Le 29 Novembre 2019 à 11:35
    Je n'avais encore jamais lu de Dixen et j'ai beaucoup apprécié cette lecture ! J'ai découvert une très belle plume et un univers très bien construit. J'ai aimé la thématique actuelle et surtout la fin en demi-teinte, loin de clichés.
  • Kahlan dAirain Le 01 Décembre 2019 à 16:47
    J'ai beaucoup aimé le parallèle avec les Fleurs du mal (et les fleurs du bien) et j'espère vraiment que nous saurons prendre les bonnes décisions à temps pour éviter d'en arriver à ce stade, même si cela semble inexorable étant donné la nature humaine. En espérant qu'Emily Dickinson avait raison!
  • hazelreadings Le 06 Décembre 2019 à 19:27
    Premier roman de Victor Dixen que j'apprécie autant et que je trouve très abouti et complexe. Malgré quelques longueurs et facilités, j’ai trouvé l’univers incroyable, plein de réflexions autour de notre environnement, dont on doit changer notre perspective pour éviter la catastrophe dépeinte dans ce roman.
  • Pommerouge Le 04 Janvier 2020 à 16:26
    En bref, j’ai beaucoup aimé ce roman. Il dénonce, la plume est belle et l’histoire est prenante. Ce voyage dans les dernières terres m’a donnée des frissons de par sa beauté et son côté effrayant. Je suis déjà impatiente de voir ce que nous réserve le prochain roman de Victor Dixen.
  • brekkoeur Le 07 Janvier 2020 à 17:53
    Ce livre est le meilleur roman que j'ai jamais lu. Victor Dixen est un écrivain hors pair. Sa plume est envoûtante, ses personnages attachants (et non clichés), l'intrigue est prenante et le sujet du climat est parfaitement abordé. Ce livre devrait être lu par tout le monde !! Il donne vraiment envie de faire quelque chose pour la planète. Il est absolument génial.
  • Livrinaa Le 23 Janvier 2020 à 21:48
    Ce roman a réussi à me perturber... Je ressors en ne sachant pas réellement si j'ai aimé ou pas. J'ai énormément apprécié les thèmes abordés par l'auteur et principalement celui de l'écologie et de l'environnement ! Mais je n'ai pas accroché aux personnages. Le prince est très contradictoire et je n'ai pas réussi à le cerner. La fin est tellement stressante et hallucinante...
  • Mariongeo Le 27 Janvier 2020 à 09:38
    Un petit peu déçue par ce roman. J'en attendais peut-être trop. La fin n'est pas vraiment réaliste. Le message passé par l'auteur est clair, mais pas assez développé à mon gout.
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 19 Février 2020 à 22:55
    Le premier roman de cet auteur qui aura su autant me captiver ! Une plume tellement poétique et parfois même complexe, une thématique importante et d'actualité avec des messages criants de vérité ! Seul bémol pour la romance qui se construit de manière complètement incohérente mais j'ai adoré la globalité de ce livre, et je recommande à fond !
  • Une passion des mots Le 23 Février 2020 à 19:40
    J'ai adoré ce livre d'un auteur que je connais maintenant très bien après avoir lu la plupart de ces livres. Il aborde l'écologie à travers un univers post-apocalyptique effrayant et pourtant bien résonnant par rapport à notre monde actuel, avec des réflexions très importantes. Un coup de cœur surprenant mais mérité !
  • livornhi Le 25 Février 2020 à 21:58
    Un livre coup de poing ! La plume de l'auteur est très poétique et l'univers qu'il utilise pour dénoncer les dégâts des hommes sur la terre est tout simplement époustouflant. Les personnages sont si touchant à leurs manière pour moi c'est une excellente lecture !
  • emelibrary Le 01 Mars 2020 à 15:58
    Clairement pour moi le meilleur des Dixen, le plus abouti. Avec en plus une réflexion sur l'effondrement écologique qui me tient beaucoup à coeur. Une excellente lecture à laquelle je ne m'attendais pas. Les allusions à la poésie et au rôle des livres m'ont énormément parlé.
  • Lena is Wayhaught Le 08 Mars 2020 à 15:38
    Premier livre de Victor Dixen lu, résultat j'ai hâte de lire les deux tomes d'Animale que j'ai dans ma PAL, l'histoire et les personnages étaient captivants, j'aimerais une suite aux aventures d'Astrea
  • Chloélit Le 12 Mars 2020 à 19:17
    La jolie plume de Victor Dixen nous embarque aisément dans son univers : une quête initiatique et écologique par devant les dangers. Le final, néanmoins trop simpliste, est loin d'être à la hauteur, dommage ...
  • Nasturtium Le 17 Mars 2020 à 11:39
    Je suis assez mitigée sur ce livre: j'ai trouvé le rythme très lent et peur dynamique, comparé à Phobos . Il y a beaucoup de longueurs, et je ne me suis pas plus attaché aux personnages que ça. Toute l'essence du livre est à mon avis la fin, qui est bouleversante ! Sinon j'aime beaucoup l'univers et les message que l'auteur fait passer à travers ce roman
  • Kosmos Le 22 Mars 2020 à 11:42
    Une vérité, une claque, et de l'espoir. Incroyablement ancré dans notre réalité, témoignage glaçant de ce que nous faisons subir au monde. Mais au bout du chemin : le souhait qu'un jour l'être humain comprenne et puisse s'en sortir. Je finis ce livre profondément marquée et à jamais.
  • Maaary Poppins Le 23 Mars 2020 à 09:05
    J’aurais voulu l’aimer encore d’avantage. Le style un peu trop médiéval m’a beaucoup freiné. Au contraire, j’ai beaucoup aimé les personnages et leurs relations. Le sujet du livre en lui même me plaisait beaucoup mais sa réalisation m’a moins convaincu. J’ai trouvé qu’il y avait peut être trop de longueurs, trop de descriptions. Je n’ai pas plongé dans ce livre comme dans Phobos ou Cogito
  • lulu231198 Le 31 Mars 2020 à 15:54
    Un roman incroyable que tout le monde doit lire à tout prix. L'histoire, comme tous les Victor Dixen, est exaltante, mais le gros plus est pour le message que porte ce livre, sur cette urgence écologique. Et puis un gros plus aussi pour les personnages qui sont justes incroyablement bien construits et attachants. Il me faut une suite s'il vous plaît ?
  • Ja238 Le 31 Mars 2020 à 16:47
    Un univers extrêmement bien construit et des personnages tous intéressants ! Belle plume, histoire qui fait réfléchir avec une fin surprenante.
  • Lemondestunlivre Le 05 Avril 2020 à 17:23
    Un début un peu lent. Une deuxième moitié plus dynamique et intéressante. Un message écologique fort qui doit être entendu par tous !
  • mel_andbooks Le 08 Avril 2020 à 16:00
    C'était mon tout premier Victor Dixen et j'ai tout simplement adoré. Il a su mettre en avant les problèmes environnementaux dans un univers dystopique incroyable. C'est une prise conscience que chacun devrait avoir, c'est un livre que tout le monde devrait lire avec un message très fort sur la situation dans laquelle nous pourrions être face à l'extinction de tout être sur notre planète.
  • Audrey_justreading Le 18 Avril 2020 à 12:39
    Un univers très complexe, des personnages déroutants, une leçon de vie, est-ce que nous détruirons toute notre planète afin d’enfin y faire attention ? A l’aube de l’extinction qui souhaitons nous être ?
  • adribooks Le 18 Avril 2020 à 20:28
    De belles idées mais j'ai trouvé que le côté "environnement" était davantage un prétexte pour une dystopie/fantasy qu'une réelle prise de conscience. Je ne m'attendais pas à ça et j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages et à l'intrigue. Bref, une déception doublée d'un abandon à la moitié du roman.
  • Nameless_Reader Le 20 Avril 2020 à 11:43
    L'univers de ce roman est bien construit, on s'y croirait presque ! On imagine sans mal les cités et surtout Viridienne avec l'utilisation des algues pour toutes les situations de la vie. Un bémol sur "la dernière histoire d'amour" mise en avant dans le synopsis, plutôt secondaire et qui n'apporte pas grand-chose à l'histoire. La fin laisse, pour une fois, libre cours à l'imagination du lecteur.
  • Wonderbooks_ Le 22 Avril 2020 à 09:58
    Une fois n'est pas coutume : je suis encore mitigée vis à vis de ce roman de Victor Dixen. Déjà, parce que je me suis ennuyée durant tout le roman et également car les personnages m'ont laissée de marbre. Par contre, l'univers et le message m'ont fortement convaincue ! Or, l'ennuie m'a empêché d’apprécier pleinement ces deux points... Quel dommage !
  • ingridlalectrice Le 22 Avril 2020 à 16:36
    sa y est je l'est fini est se livre est une pépite faut que vous le lissiez . Vous vous posez la question parfois de que va devenir notre monde ben la réponse est peut être dans se livre ???? gros coup de coeur je n'en ai pas fini avec Victor Dixen des que je peut je me procure Phobos
  • xiouxiou Le 27 Avril 2020 à 17:07
    Je suis déçue et à la fois ravie de ma lecture. J'ai trouvé que c'était très très long à se mettre en place, et j'avoue, je me suis ennuyée les 300 premières pages, j'aurais sans doute abandonné si je n'aimais pas tant Victor Dixen. Mais j'ai trouvé que la deuxième partie du livre était tellement top, que finalement ce n'est pas si grave. Autant dans ce sens-là que dans l'autre!
  • RomyRead Le 12 Mai 2020 à 00:38
    Une nouvelle fois, Victor Dixen renforce sa position dans le top de mes auteurs favoris. Une vraie pépite qui est bouleversant et prenant de réalité.
  • fany_lit Le 14 Mai 2020 à 14:37
    L'univers de ce roman est vraiment super et très poussé. L'histoire contient plein de messages forts qu'il est indispensable de connaître à mon sens. Le point négatif du roman selon moi : ses personnages que j'ai trouvé fort antipathiques et qui m'ont empêché d'apprécier pleinement ma lecture. (14)
  • Booketderose Le 29 Mai 2020 à 08:51
    Un incroyable coup de cœur. Un univers foisonnant, fascinant et original. Une intrigue extrêmement bien ficelée et de magnifiques références à la poésie et à l’antiquité pour mon plus grand plaisir. Les messages divulgués sont si beaux et importants. Ce roman m’a fait tellement pleurer, et on sent maintenant la panne de lecture arriver... Une pépite. Un coup de point magistral.
  • liliedoportugal Le 31 Mai 2020 à 14:04
    J'avais vu pas mal d'avis mitigés sur ce livre alors je me suis lancée avec un peu d'appréhension et au final, j'ai adoré ! Il y a beaucoup d'actions, de la poésie et des personnages qui évoluent bien. J'ai même versé une petite larme à la fin. J'ai préféré ce livre à Phobos.
  • CaroKnout Le 08 Juin 2020 à 09:05
    J'ai énormément aimé l'univers et les personnages mais cette ambiance "fin du monde" était très lourde pour moi et à la fin, j'étais contente de le terminer pour passer à quelque chose de moins déprimant. Et deuxième bémol : je n'ai pas cru à cette histoire d'amour. Mais je répète cet univers est fou et fourmille d'ingéniosité.
  • • Jessica • Le 08 Juin 2020 à 22:14
    Je ne m'attendais pas du tout à ça. Catégorisé Science-fiction, je dirais beaucoup plus Fantasy du coup ça m'a déroutée... Même si je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages, la fin est déchirante. L'écriture est exceptionnelle remplie de poésie. Un roman avec un message très fort... mais ça ne sera pas mon Dixen préféré.
  • Koridwen11 Le 09 Juin 2020 à 14:39
    Victor Dixen nous plonge dans un univers une fois de plus passionnant et merveilleusement bien imaginé. Un livre qui pourrait être notre future si nous n’agissons pas rapidement contre les problèmes climatiques. Une thématique qui était déjà aborder dans le dernier tome de Phobos. Cet lecture ma passionné et à été un vrais moment de bonheur. Je le conseil à tous !
  • LesLecturesDeLuciole Le 16 Juin 2020 à 17:58
    Je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre. Malgré la lenteur de la première partie et des personnages parfois un peu frustrants, c'est une pure merveille. Un livre qui ne ressemble à aucun autre, une vraie claque. L'univers est complexe est pourtant tellement plausible... La plume est extrêmement poétique, et la romance est vraiment belle et profonde.
  • Rain003 Le 23 Juin 2020 à 15:50
    Un très bon et beau livre sur les conséquences de notre monde actuel. Toutefois, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher au début, mais dès que l’action et le suspens sont mis en place, c’est woah ! Une véritable claque !
  • Queen.sianaa Le 24 Juin 2020 à 15:52
    Encore un fabuleux roman de Victor Dixen. Avec une réelle réflexion sur l'impact que nous pouvons avoir sur notre environnement. D'ailleurs, on remarque une fois de plus que l'auteur relie chacun de ses romans, puisque le thème était déjà abordé dans Phobos. En tout cas, ce fût un plaisir de lire ce roman, même si je suis sceptique sur les longueurs. Le design du roman est magnifique.
  • La p'tite Lectrice Le 06 Juillet 2020 à 14:58
    C'était une très très bonne lecture ! Tout au long du roman, Victor Dixen fait passer de beaux messages qui m'ont fait réfléchir. Cependant, la présence de quelques longueurs m'a parfois gênée mais ne nuit pas au plaisir de lire. L'association de poèmes aux personnages est une super idée ainsi que la référence à certains poètes connus qui m'ont fait comprendre bien des choses ! (Suite après ->)
  • Louvebooks Le 09 Juillet 2020 à 11:49
    Extincta, ce n’est pas seulement la fin de l’espèce humaine mais la fin des grandes valeurs idéologiques qui nous sont inculquées, celles-là même qui sont constamment faussées par ses déviances, ses conséquences désastreuses, … Un roman que l’auteur a mis 10 ans à écrire afin de mettre en place les rouages d’une toute nouvelle vie sur Terre, d’un nouveau monde, d’une nouvelle société…
  • optimus_librorum Le 10 Juillet 2020 à 13:06
    Le meilleur Victor Dixen que j'ai lu ! Les protagonistes principaux sont remarquables, ce que je reprochais à Dixen dans ses livres a disparu (c.-à.-d. une plume addictive mais pas assez soignée), c'était plein de poésie et le sujet est passionnant. S'il faut que les gens lisent ce livre pour comprendre que l'heure est grave et qu'il faut protéger notre planète... ET BIEN LISEZ-LE !
  • Booksworshiper Le 20 Juillet 2020 à 15:31
    Victor Dixen est l'un de mes auteurs favoris depuis longtemps. Mais avec Extincta, j'ai l'impression qu'il s'est surpassé ! Un roman complexe avec un univers très bien construit, des personnages uniques et un périple qui nous fait vraiment voyager. J'ai adoré chaque chapitre, j'ai adoré m'attacher aux personnages et me poser mille et une question au fil de ma lecture !
  • Blue-automne Le 25 Juillet 2020 à 21:31
    Abandonné au bout de 5 chapitres, ce roman n'est clairement pas pour moi. Les descriptions sont longues et nous sortent du récit sans arrêt, les personnages sont soit très gentils soit très méchants, des incohérences dans l'univers (si on a un pouvoir de régénération, pourquoi se faire amputer ?). C'est pour moi plus de la fantasy qu'une vraie dystopie. Bref, c'était too much pour moi, tant pis.
  • douline Le 05 Août 2020 à 22:41
    J'ai beaucoup aimé du début à la fin, et qu'elle fin ! Les personnages sont tous attachants. Malgré tout, je pense que l'histoire aurait gagnée à être divisée en 2 tomes afin d'approfondir l'univers et certaines séquences qui s'enchaînent trop vite.
  • Saiwhisper Le 21 Août 2020 à 13:24
    Malgré la romance à laquelle je n’ai pas cru et en dépit des longueurs ressenties durant le périple, j’ai beaucoup aimé l’univers. J’ai également été ravie de voir à quel point l’auteur a donné une belle place à la littérature et aux langues. Ainsi, même si je n’ai pas tout aimé dans cette œuvre écologique, j’ai été satisfaite du voyage et espère que l’humanité ne connaîtra jamais ce sort…
  • Matty Madiel Le 22 Août 2020 à 14:41
    Grande fan de Victor Dixen, je ne suis malheureusement pas rentrée dedans. Un gros souci d'accroche avec les personnages qui n'ont pas gagné mon empathie et surtout une sensation de malaise, sans doute voulue et bienvenue dans ce contexte mais qui manquait d'une note d'espoir pour moi.
  • leslecturesdedoris Le 28 Août 2020 à 11:02
    Pour moi, c'est l'un des meilleurs romans de Victor Dixen. J'ai adoré l'univers et la morale écologique. Problème : je ne me suis pas attachée à l'héroïne.
  • calypsooow Le 05 Septembre 2020 à 11:58
    Les personnages étaient exceptionnels, la fin incroyablement parfaite, les thèmes très bien abordés, la plume très belle et fluide : une excellente lecture :)
  • LaurenaLJ Le 28 Septembre 2020 à 17:05
    Malgré quelques défauts, tenant notamment à une romance un peu bancale (mais faisant sens malgré tout) et à une certaine prévisibilité des évènements, j'ai été complètement embarquée dans cette histoire poignante et engagée! J'ai été emportée par la plume de l'auteur et par l'intrigue, et par ces messages certes alarmistes mais néanmoins puissants et poétiques.
  • ElBaathory Le 08 Octobre 2020 à 20:16
    Victor Dixen offre aux lecteurs un très beau message sur un fond de problème sérieux et actuel, celui du dérèglement climatique. Cependant, j’ai trouvé que le principal sujet était beaucoup trop effacé pour laisser place à une romance beaucoup trop prévisible.
  • Amandine Bouquine Le 09 Octobre 2020 à 18:00
    Un super roman mais pour moi, le dérèglement climatique est occulté par l'histoire d'amour.
  • LittlePurple Le 15 Octobre 2020 à 09:54
    Un début de roman long, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Surprise par la fin. Une lecture en demi teinte.
  • Myrrh Le 08 Novembre 2020 à 18:51
    J'ai eu un peu de mal a voir ou voulait en venir l'auteur au début mais j'ai rapidement été happé par le récit. Beaucoup de réflexions, des personnages forts, et un univers que j'ai beaucoup aimé. Au final j'ai dévoré ce livre que j'ai trouvé très prenant ! Je ne m'attendais pas à cette fin ! Et puis l'objet livre est ultra canon !
  • Nanie4687 Le 12 Novembre 2020 à 01:13
    Ce livre est merveilleux. Je n'ai pas de mot. La trame est vraiment très bien travaillée, on se plonge immédiatement dans l'action. Les personnages sont très attachants. Très belle morale, qui me laisse sur le cul.. et cette fin..je n'ai vraiment pas de mot. Merci Victor Dixen. Lire ce livre m'a fait réalisé l'importance de beaucoup de choses ! Je recommande ce livre à 200%.
  • GaelleB2004 Le 22 Novembre 2020 à 00:02
    Un sujet très bien abordé, un thème qui me tient à coeur. Malgré tout j'ai relevé quelques longueurs, mais l'histoire est très bien ficelée et il y a de l'action quand même donc ça passe. J'ai aimé les personnages, mais ça n'est pas du tout le genre de fins que j'apprécie. Je le conseille malgré les points négatifs :)
  • Sophie-Chan59 Le 08 Janvier 2021 à 10:22
    Une lecture qui m'a énormément plu, le sujet est super bien abordé, et j'ai beaucoup aimé les personnages. L'histoire est excellente, et la fin est super ! La morale est sublime et très bien amenée. Mention spéciale aux Fleurs du mal de Baudelaire ! En bref, un livre de Victor Dixen génial, que je recommande à tous !
  • Genesis Le 17 Janvier 2021 à 22:06
    Ce roman est une bombe. J'ai tant pleuré, tant stressé, ri, souri, été choqué. Ce livre dénonce tant se choses et aborde la cause écologique avec un œil incroyablement terrifiant. Comment ne pas saisir les références antiques ou aimer les clins d'oeil à Baudelaire... je ne l'oublierai pas ! Dixen est un grand homme décidément.
  • ChrissGth Le 05 Février 2021 à 21:02
    Excellente lecture! Un roman tragique et pourtant rempli d'espoir. J'ai eu le cœur serré à plusieurs reprise tant de compassion pour les humains que pour la faune et flore disparues de ce monde...
  • Lisons ensemble Le 17 Février 2021 à 18:34
    Je n'ai malheureusement pas réussis à rentrer dans l'histoire malgré la plume de Victor Dixen que j'aime tant... Outre cela le roman abordé des thèmes intéressants mais je n'ai pas réussis à me laisser emporter... Dommage
  • Alhena Le 27 Février 2021 à 17:14
    J’ai été un peu gênée par les personnages trop "parfaits" pour être vrais, du coup j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux. Si l'idée de départ est bien trouvée (on sent que l'auteur a travaillé son univers), j'ai trouvé que l'histoire prenait quelquefois des chemins trop faciles et trainait un peu en longueur.
  • Gozeepow Le 25 Avril 2021 à 14:05
    Une lecture bouleversante, un univers riche et des clins d’œil à Baudelaire qui ne sont pas sans me déplaire. J’ai adoré ce roman qui nous permet de nous remettre en question face à notre avenir sur la Terre. Gros point positif : les animaux-greffe. Je trouve cette idée géniale et très instructive. Par contre, je ne me suis pas super attachée aux personnages principaux.
  • alencredetesmots Le 01 Mai 2021 à 13:40
    Pouloulou, c'était dur. J'ai trouvé le début sympa et surtout l'idée de la fin du monde m'intéressait beaucoup. Les longueurs au milieu auront eu raison de moi, j'ai pourtant essayé de tenir le plus possible. J'ai fini par sauter directement aux derniers chapitres car je voulais quand même savoir la fin. Malheureusement ça ne change pas mon avis, je me suis profondément ennuyée. Dommage :/
  • D.Séverine Le 18 Mai 2021 à 10:05
    Un livre que j'ai lu pour un challenge et sur lequel je ne me serais sans doute jamais arrêtée en d'autre temps. Et qu'est-ce que ça aurait été dommage ! J'ai vraiment été happée dans l'histoire dès le début, je me suis très vite accrochées aux personnages et j'ai trouvé l'intrigue passionnante. Le côté catastrophe écologique rend le tout plutôt réaliste, je m'y suis cru et ça m'a mis la trouille!
  • Wenfly26 Le 01 Août 2021 à 13:37
    Addictif! J'ai beaucoup aimé ce roman, mon premier Dixen. L'histoire est dans l'air du temps, les personnages attachants, je n'ai pas trouvé de longueur personnellement.
  • lauradesmots Le 14 Novembre 2021 à 22:24
    L'univers post-apocalyptique engagé et marquant n'a pas réussi à compenser des personnages absolument antipathiques et une romance peu crédible. Lecture en demi-teinte ; j'ai beaucoup aimé ce décompte à la bougie ainsi que les références à la poésie, mais le discours est lourd et culpabilisant ; j'avais hâte d'en finir avec cette ambiance malaisante.
  • Ghostin2shell Le 30 Décembre 2021 à 19:27
    Mon premier titre de l'auteur. L'univers dystopique proposé est remarquablement bien construit. Un message écologique, édulcoré par l'incontournable romance et les jeux de pouvoir. Une très bonne escapade dans l'imaginaire, plus proche de "Niourk" que de "Mad Max".
  • Mellie Le 16 Mars 2022 à 22:09
    Je n'ai pas été convaincue par l'univers, pas si original que cela. J'ai trouvé le tout manichéen, cliché, l'héroïne Astréa-Miss-Parfaite-belle & intelligente (et intolérante) m'a exaspérée. L'ambiance est très bien, mais la construction du récit m'a gênée. Ça traine en longueur, tout en étant trop "lisse", sans surprise. Une lecture que j'aurais aimé ado, mais qui n'a pas su me satisfaire adulte.
  • devoreusedelivresch Le 31 Mars 2022 à 13:22
    Une histoire prenante dans un univers bien construit. Victor Dixen aborde comme il se doit les thèmes du climat et de l'extinction de l'humanité. La plume est envoûtante du début à la fin. Les personnages sont bien construits et touchants. Je n'ai absolument pas vu venir le dénouement final et je me suis littéralement retrouvé sur les fesses. Un grand moment d'émotion et un gros coup de coeur.
  • domi_troizarsouilles Le 06 Avril 2022 à 23:56
    Ce livre glaçant, terriblement humaniste et vibrant pour notre planète, met en avant ces valeurs immuables que sont le courage, l’amitié, l’amour. Et l’espoir, ténu et infime, comme un chant qui ne s’arrête jamais! Avec aussi un hommage à Baudelaire, c’est l’histoire post-apo et dystopique tout à la fois, terrible et pleine de rebondissements, des dernières heures de notre humanité. Magnifique!
  • Leslieilsel Le 24 Avril 2022 à 12:09
    Je pensais que l'histoire me laisserait de marbre au début car j'avais du mal à m'attacher aux personnages. Au final je suis agréablement surprise d'à quel point j'étais émue à la fin. L'histoire est originale et plutôt bien ficelée.
  • cassybook Le 08 Juin 2022 à 12:10
    J'avais du mal à entrer dans l'histoire au début mais, au fil des pages, l'histoire devient prenante. Je reste donc agréablement surprise par ce livre car je ne pensais pas aimer du tout. L'univers est très bien construit, réaliste et la fin, est pour moi, parfaite !
  • wendy_bouquine Le 24 Septembre 2022 à 22:06
    Cette histoire qui imagine un futur où les hommes auraient ravagé la planète est pleine de bon sens. Elle nous fait prendre conscience que si personne ne prends soin de l'environnement alors on sera tous condamné. Les personnages principaux de ce roman sont géniaux, même si j'ai une petite préférence pour l'histoire d'Océrian plutôt que celle d'Astréa.
  • Lecture&frissons Le 28 Septembre 2022 à 10:09
    Aventure fantasy/écolo en pleine fin du Monde ! Ne connaissant pas encore l'auteur, j'ai voulu commencé par ce livre young Adult post-apocalyptique dans un futur très éloigné (mais probablement pas tant que cela a y réfléchir !) Le culte de Terra, les castes et le monde décrit sont assez originaux et bien fait ! On a aucune difficultés a se situé dans le monde décrit par l'auteur.
  • Le coin lecture de Gallae Le 18 Octobre 2022 à 15:49
    Mon 1er roman de Victor Dixen écouté en audio et j'ai passé un excellent moment. J'ai aimé les personnages tiraillés, les amitiés fortes, les amours naissants, les trahisons, les rebondissements et la réflexion sur notre impact sur la planète et sur notre capacité à reproduire ou non toujours les mêmes erreurs? Sans oublier le compte à rebours qui m'a à la fois terrifiée et suscité tant d'espoir.
  • Bookiwistiti Le 07 Mai 2023 à 08:17
    [12] malheureusement ça ne l'a pas fait pour moi ... je pense que l'écriture est trop jeunesse car je vois ce qui peut plaire. Mais il y a trop de facilité, les amours sont prévisibles et tout est hyper cliché
  • ByJuu Le 14 Juin 2023 à 23:57
    Ce livre m’as émue, ma touchée, et ma surtout perturbée. J’ai été dérangé dans 80% de ma lecture par cette étrange similarité avec la réalité. On a pas envie que ce soit aussi proche de la réalité du monde dans lequel on vit quand on sait dès le départ que ce livre parle de la fin du monde … Et pourtant, j’avoue, Victor si en a su apporter la touche d’Espoir et d’Amour indispensable. Merci…
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 11:21
    Une assez bonne lecture dans l'ensemble même si certains passage du livre m'ont semblé long et pas intéressant.
  • Ewatoppno Le 28 Août 2023 à 16:40
    Lecture extrêmement addictive et au concept intéressant. J'ai ressenti certaines longueurs parfois bien que l'intrigue nous fasse frissonner de part son potentiel de réalité. J'aurais voulu qu'on s'intéresse encore plus à cet aspect, car j'ai trouvé que l'univers était assez morcelé dans son inspiration (mythologie, Antiquité, onirisme, SF), ça manquait de liant. Histoire d'amour choupie.
  • parlons_plumes Le 17 Septembre 2023 à 13:11
    Une lecture mitigée. Je pensais ressentir un sentiment d'urgence face à cette fin du monde annoncée, mais pas du tout à part à la toute fin.. J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés concernant l'écologie et l'environnement. Je trouve que cette quête souffre de longueurs, l'idée était bonne mais la réalisation moins. La dystopie n'est pas très développée. J'ai bien aimé Astréa mais Océrian bof.
  • Laurana3 Le 02 Novembre 2023 à 10:33
    J'ai bien aimé les idées dystopiques, le fait que la nature devienne une religion et le fonctionnement de la société du futur. Le parcours des personnages est semé d'obstacles et donc d'action, et il y a des moments de pause où le rôle de l'art est mis en avant d'une manière très poétique
  • wendy_bouquine Le 06 Mars 2024 à 13:35
    La relecture de ce livre confirme totalement le coup de coeur que j'avais déjà lu lors de ma première lecture. J'ai aimé la plume de Victor Dixen, les thématiques tristement actuelles, la politique et la construction de la société, l'action et les plots twists ainsi que les personnages. L'auteur a su m'embarquer dans son histoire que je recommande amplement.
  • ekleina Le 19 Avril 2024 à 10:14
    Wow! Incroyable! Le meilleur roman de Victor Dixen! (A part peut être La cour des ouragans, mais non, je ne crois pas). Ce futur est tellement proche du notre mais tellement loin aussi (eh oui je me suis reconnu aux Anciens dans la description qu'il fait à la fin). À lire absolumment, toujours avec Victor Dixen des thématiques importantes et actuelles. Enorme coup de cœur ! ????