Expo 58
Jonathan Coe2014

14.9

Londres, 1958. Thomas Foley dispose d’une certaine ancienneté au ministère de l’Information quand on vient lui proposer de participer à un événement historique, l’Exposition universelle, qui doit se tenir cette année-là à Bruxelles. Il devra y superviser la construction du Pavillon britannique et veiller à la bonne tenue d’un pub, Le Britannia, censé incarner la culture de son pays. Le jeune Foley, alors qu’il vient de devenir père, est séduit par cette proposition exotique, et Sylvia, son épouse, ne voit pas son départ d’un très bon œil. Elle fera toutefois bonne figure, et la correspondance qu’ils échangeront viendra entrecouper le récit des nombreuses péripéties qui attendent notre héros au pays du roi Baudouin, où il est très vite rejoint par de savoureux personnages : Chersky, un journaliste russe qui pose des questions à la manière du KGB, Tony, le scientifique anglais responsable d’une machine, la ZETA, qui pourrait faire avancer la technologie du nucléaire, Anneke, enfin, l’hôtesse belge qui va devenir sa garde rapprochée…

Titre original : Expo 58 (2013)

2014 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 329 pages | Sortie : 13 février 2014 | ISBN : 2070142795

2013 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 360 pages | ISBN : 2070455106

2014 Editions Penguin books

• Stellabloggeuse Le 20 Février 2014 à 09:43
    J'ai passé un très bon moment avec ce nouveau roman de Jonathan Coe, qui m'a fait complètement voyager dans cette parenthèse cosmopolite de 1958. J'ai apprécié l'humour, toujours très présent, les réflexions sur l'identité anglaise et les rapports entre les nations en pleine guerre froide, et le petit côté espionnage. Enfin, l'auteur réussit encore une fois l'introspection de son personnage
  • pilyen Le 28 Mars 2014 à 22:58
    Un peu décevant par cette valse hésitation entre comédie d'espionnage et récit mélancolique ....
  • Lourinki Le 07 Septembre 2014 à 00:02
    Je me suis ennuyée à 80% environ, càd que j'ai bien aimé le début où il décrit l'Expo elle-même (à l'évidence il est très bien documenté), et la fin où il y a quelques révélations et où les personnages deviennent (enfin) un peu plus intéresssants. Sinon j'ai trouvé le roman très fade, aussi bien au niveau de l'histoire que des personnages.
  • Aventurine Le 02 Novembre 2014 à 14:01
    Beaucoup d'humour, un joli dépaysement (j'aurais adoré voir cette Expo !), une histoire que j'ai pris plaisir à découvrir... Un petit moment de bonheur.
  • Gabelaine Le 12 Février 2015 à 14:33
    Assez déçue dans l'ensemble. Histoire sympathique mais pas assez aboutie à mon goût.
  • becomeadinosaur Le 16 Novembre 2015 à 22:25
    Lecture sympathique mais un peu trop plate. J'ai eu du mal à m'y plonger.
  • Damien Lectures de Voyage Le 10 Avril 2016 à 12:35
    “Expo 58” nous plonge au cœur de l’exposition universelle, un âge d’or où la Belgique était joyeuse. L’Atomium et le plateau du Heysel sont vus sous le prisme britannique car le héros, Thomas Foley, dont la mère est louvaniste, doit surveiller discrètement le Britannia, le pub du pavillon anglais. http://www.lecturesdevoyage.travelreadings.org/2016/04/05/idees-bouquins-etc-bruxelles/
  • Ciboulette Le 25 Juin 2016 à 18:18
    Parodie de roman d'espionnage assez drôle mais aussi tendre et pleine de nostalgie.
  • Duna Le 19 Avril 2023 à 08:25
    Si vous souhaitez apprendre des choses intéressantes sur cette expo universelle, vous serez mal servi.e ; il s'agit d'une parodie de roman d'espionnage arrosée d'alcool et d'eau de rose.