Expiration
Ted Chiang2008

16.8

« Les neuf histoires qui constituent ce livre brillent à la fois par leur originalité et leur universalité. Des questions ancestrales - l'homme dispose-t-il d'un libre arbitre ? si non, que peut-il faire de sa vie ? - sont abordées sous un angle radicalement nouveau. Ted Chiang pousse à l'extrême la logique, la morale et jusqu'aux lois de la physique pour créer des mondes inédits dans lesquels les machines en disent long sur notre humanité.
Auréolé d'un immense succès critique et commercial aux Etats-Unis, Expiration est en cours de publication dans vingt et un pays, installant définitivement son auteur parmi les écrivains américains les plus importants. »

Titre original : Exhalation: Stories (2008)

2022 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Theophile Sersiron | 496 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782072971907

2020 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Theophile Sersiron | 453 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782207136829

2020 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 350 pages | ISBN : 9781529014495

2019 [E-book] Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Format : AZW | Sortie : 11 juillet 2019 | ISBN : B07P5CS7Z4

2019 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 7 mai 2019 | ISBN : 9781101947883

• Tachan Le 24 Novembre 2020 à 07:08
    Avec 9 textes, 9 ambiances différentes et surtout 9 variations sur un même thème : le libre-arbitre, Ted Chiang brosse un portrait moderne de la nouvelle de SF. Alors certes, je n'ai pas réussi à me plonger vraiment à corps perdu dedans car j'ai trouvé l'ensemble parfois un peu froid et lointain, mais les idées m'ont quand même convaincue.
  • Jonathan Herbrecht Le 29 Novembre 2020 à 09:35
    On ne présente plus Ted Chiang, le maître incontesté de la nouvelle et de la novella de genre, mais pas seulement. De la grande, de la vraie littérature, le genre d'auteur qui devrait vous faire (définitivement, je ne sais pas, mais on peut toujours rêver) oublier de classer les romans par genre. Chiang est un conteur extraordinaire, profondément humaniste, original et au propos proprement inouïs.
  • Korydwen Le 25 Janvier 2021 à 16:23
    9 histoires bien différentes même si elles ont la même thématique principale, mais la construction autour et l'univers m'a fait plus ou moins accrocher. J'ai aimé la première nouvelle tant par l'ambiance générale que par les voyages temporelles, certaines sont effrayantes et j'espère qu'on arrivera jamais à ce genre de situation. L'écriture de Chiang est vraiment belle, c'est un bon conteur !
  • thatonemary Le 27 Avril 2021 à 23:08
    Pourquoi avoir mis tant de temps à lire cette pépite ?
  • Bouliche Le 14 Juillet 2021 à 22:07
    Ces 9 nouvelles de SF sont excellentes ! Des thèmes géniaux ! Cet auteur est tres fort.
  • Juju de Shanghai Le 27 Juillet 2021 à 19:41
    Je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir été ému comme certains semblent l'avoir été. Je n'ai pas saisi le génie que certains clament : il s'agit de contes, plus ou moins moralistes et philosophiques, rien de transcendant , et surtout rien de nouveau.
  • Anima Lecteur Le 11 Août 2022 à 15:00
    Excellente littérature de SF d'un auteur avec un incontestable talent. Le travail derrière chaque nouvelle est notable. Ce genre de SF ne peut être appréciée que de lecteurs rigoureux dans le récit, la narration et la philosophie ou philanthropie implicite.
  • Panda Laveur Le 03 Avril 2023 à 12:24
    Un excellent recueil de nouvelles où, fait rare, la qualité est égale. Des textes passionnants et percutants qui proposent des réflexions intéressantes sur le libre-arbitre, les nouvelles technologies ou même la foi