Exils
James Joyce1950

Exils, seule pièce de Joyce qui ait survécu, recèle des trésors. Véritable laboratoire donnant accès au cœur de l'œuvre, elle explore hardiment la cruauté et la jalousie des amants. Jouant sur la structure du marivaudage classique – deux hommes et deux femmes se trouvent pris dans un quadrille où la tromperie le dispute à la franchise la plus crue –, elle interroge sans relâche la relation amoureuse. Annonçant le théâtre de Beckett et de Pinter, la pièce ne conclut jamais. Une vertigineuse spirale d'introspection et de questionnements de plus en plus angoissés amène à poser la question ultime : que veut dire se donner à quelqu'un ?

Titre original : Exiles (1918)

2012 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | Traduit par Jean-Michel Déprats | 304 pages | ISBN : 9782070441549

• ChiVaPiano Le 24 Décembre 2020 à 08:08
    Ennui profond, torture affectée de chacun des protagonistes, manque de clarté complète des dialogues dont on se demande si leur but n'est pas précisément de signifier des non-dits impossibles à interpréter.