Évangile pour un gueux
Alexis Ragougneau2016

16.9

À la veille de Noël, un groupe de SDF investit Notre-Dame de Paris, revendiquant un logement pour tous. Les médias se déchaînent. Après l’éviction manu militari, le calme revient jusqu’à ce que, peu avant Pâques, on repêche dans la Seine le corps étrangement mutilé de Mouss, le porte-parole des sans-abri. Quand Claire Kauffmann, la juge d’instruction, apprend que le père Kern officiait dans la cathédrale au moment de son occupation, elle sollicite son aide pour faire éclater la vérité. En vain. Témoin autant qu’acteur, le prêtre a bien malgré lui favorisé l’intervention de la police. Perclus de culpabilité, il s’est depuis enfermé au centre Wresinski, où il inventorie les maigres biens des démunis. Elle devra se débrouiller seule...
Tel un peintre d’icône, l’écrivain procède par couches, il dissipe les ombres, jusqu’à la transparence. « Le sens de l’image n’apparaît qu’une fois les visages des personnages illuminés par la vérité divine. En somme, c’est une enquête. Il s’agit de savoir qui tient quel rôle dans la composition et cela n’intervient qu’à la fin. » Il use d’une écriture précise pour pointer les maux de notre société. Il se délecte à brouiller les pistes pour offrir une œuvre aussi envoûtante que dérangeante

2016 Editions Viviane Hamy

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 14 janvier 2016 | ISBN : 9782878586152

• Luna Le 24 Mars 2016 à 20:52
    Très prenant ! J'ai passé un excellent moment avec ce roman policier !
  • Sabora Le 12 Septembre 2023 à 19:27
    Veille de Noël 2017, Mouss à la tête d'une dizaine de SDF se barricade dans Notre-Dame revendiquant le droit au logement pour tous. Deux jours après, ils sont délogés. Avril 2018, son corps est retrouvé dans la Seine, pieds et mains percés et une blessure au flanc. La misère, la solidarité, et l'espoir d'une vie plus douce, porté par des personnes oubliées de la société, sont au cœur de ce livre.