Eva Braun, tome 1 : Un jour mon prince viendra
Jean-Pierre Charland2017

14.5

Née à Munich en 1912, Eva Braun grandit dans une Allemagne fortement affaiblie par la Grande Guerre. En 1929, la jeune femme, désireuse de s'émanciper, déniché un emploi comme commis à la boutique de Heinrich Hoffmann, photographe exclusif du Parti National-socialiste. Timide et introvertie, elle est présentée au Führer et chef du parti, un petit homme à la politesse irréprochable. Adolf Hitler commence à la courtiser. Chaque fois accompagnés d'Herta, l'amie d'Eva qui leur sert de chaperon, ils vont au cinéma, assistent à des opéras et mangent dans les meilleurs restaurants. La blonde attend impatiemment chacun des rendez-vous avec son prince, mais elle est en bute à bien des contrariétés, car l'homme est totalement dévoué à la politique.

En 1932, au moment où Hitler se lance en campagne électorale, Eva devient sa maîtresse. Débute alors un conte déférés tordu dans lequel la princesse tombe sous le charme d'un monstre.

2021 Editions France Loisirs (Poche)

Française Langue française | 608 pages | ISBN : 9782298173550

2018 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 606 pages | Format : ePub | ISBN : 9782290165102

2018 Editions J'ai Lu

2017 Editions Hurtubise

Française Langue française | 555 pages | ISBN : 289781022X

• MeV Le 01 Mai 2021 à 15:06
    Un roman qui ne véhicule pas ou peu d'émotions. Par contre, très intéressant pour son aspect historique qui nous explique très bien pourquoi la prise de pouvoir par le parti nazi s'est avérée possible.
  • lisagiraudtaylor Le 05 Mars 2022 à 10:27
    biographie romancée, bien sûr, même si l’auteur s’est plongé dans de nombreux ouvrages d’Histoire, et visionné ce qu’Eva Braun a laissé derrière elle… point de journal intime, mais des photos, des vidéos de la vie, d’une jeune femme pleine de vie, qui va s’assombrir… une jeune fille qui possède des fêlures, des blessures intimes, un sentiment de solitude, mais qui va savoir comment se positionner
  • LasyaVanani Le 07 Mai 2023 à 22:42
    Pfiou, impossible pour moi d'entrer dans l'histoire. L'histoire débute en 1944 puis fait un retour dans le passé. J'ai trouvé que c'était très mal amené. D'autant plus que l'auteur énumère les faits comme un compte rendu. Il n'y a pas de sentiments, pas d'émotions, je n'ai pas réussi à m'attacher à qui que ce soit et encore moins à Eva Braun. Bref un abandon, j'en attendais sûrement trop.