Études de femmes
Honoré de Balzac1830

15.0

Moins connu que Balzac romancier, voici Balzac maître de la nouvelle. Ces deux récits parlent d'amour, du mal d'amour et de vengeance. Ils sont des épisodes de la vie de certains personnages de La Comédie humaine que l'on croise ici brièvement.
Étude de femme nous conte un moment cruel et éphémère : un jeune homme, croyant envoyer une lettre d'amour à sa maîtresse, se trompe d'adresse et la missive parvient chez une épouse fidèle, mais qui se prend à rêver devant les mots brûlants.
La Grande Bretèche est l'histoire d'une vengeance terrible, celle d'un mari trompé. Une nouvelle écrite en cercles concentriques jusqu'au dénouement impitoyable.
Thierry Frémont est ici le docteur Bianchon, narrateur et personnage fétiche d'Honoré de Balzac. Il nous fait revivre l'arrogance satisfaite du jeune Rastignac ou la détresse de madame de Merret, victime de la vengeance conjugale.

2019 Editions Arvensa

Française Langue française | 60 pages | ISBN : 9782368410608

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 54 pages | Format : ePub | Sortie : 9 juin 2015 | ISBN : 978-2-8247-0971-0

2007 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Thierry Frémont | Durée : 69 min | Sortie : 8 février 2007 | ISBN : 9782070782741

1971 Editions Le Livre de Poche (Classique)

Française Langue française | 442 pages | Sortie : 1er octobre 1971 | ISBN : 3023321001

• téman_kojai Le 11 Juillet 2023 à 12:16
    Cette maigre nouvelle de Balzac révèle une femme de principes, à priori froide comme ses propres injonctions. Malgré une concision extrême, l’auteur nous dépeint une femme complexe, au cœur rugueux, et à la volonté de se construire loin des inconvenances. Elle pense être maîtresse de son destin et de l’image qu’elle renvoie auprès des autres, mais elle ne trompe qu’elle, et c’est touchant. {16}