Etta et Otto (et Russel et James)
Emma Hooper2015

14.1

Dans sa ferme du fin fond du Saskatchewan, Etta, 82 ans, n’a jamais vu
l’océan. Un matin, elle prend sa carabine et un peu de chocolat, enfile ses
bottes et attaque les 3 232 kilomètres qui la séparent de la mer. « Je vais essayer de ne pas oublier de revenir. » C’est le mot qu’elle laisse à Otto, son mari, sur la table de la cuisine. Otto a déjà vu l’océan, il l’a même traversé des années plus tôt, pour prendre part à une guerre lointaine. Il comprend la décision d’Etta. Mais maintenant qu’elle n’est plus là, il est assailli par les souvenirs. Russell a passé sa vie dans l’ombre d’Otto, à aimer Etta de loin. Il ne peut se résoudre à la laisser partir seule et va à sa recherche. À mesure qu’Etta se rapproche de l’océan, accompagnée de James, un coyote qui parle, la frontière entre illusion et réalité se fait plus floue.

Titre original : Etta and Otto and Russell and James (2015)

2019 Editions Alto (Coda)

Française Langue française | 399 pages | ISBN : 9782896944217

2016 Editions Pocket

2015 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 22 octobre 2015 | ISBN : 9782365691819

2015 Editions Les Escales

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 1er octobre 2015

2015 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9780241003329

• prettybooks Le 29 Octobre 2015 à 11:30
    Une certaine mélancolie se dégage de ce roman qui ne fait plus qu'un avec la nature. Une évocation touchante de la vieillesse et du temps qui passe mais un rythme trop lent et des confusions permanentes qui m'ont empêché d'être emportée par cette lecture.
  • dadouche Le 23 Novembre 2015 à 14:14
    Lecture mise en pause. Après un bon début, j'ai finalement du mal à rentrer dans cette histoire un peu particulière. Je préfère mettre cette lecture de côté pour l'instant. J'essayerais de la reprendre dans quelque temps.
  • domenica Le 07 Juin 2016 à 16:34
    Un bon début mais trop de longueurs a mi-lecture
  • maga64amatricebooks Le 30 Octobre 2016 à 23:32
    Une lecture qui part vraiment bien mais après c'est un mélange confus entre passé et présent. Un présent où on ne sait pas si c'est réel ou pas, très perturbant à la lecture. De plus, j'ai pas compris la fin....
  • MaevaHc Le 11 Avril 2017 à 18:23
    Passé et présent mélangés, j'ai souvent été perdu. Une histoire sur le fond intéressante mais la forme n'y ai pas du tout. Dommage
  • Alex30 Le 26 Mai 2017 à 18:35
    Je trouve ce livre emouvant et triste ..il est parfois difficile de s y retrouver a chaque saut dans le temps et quelque passagesdu livre m ont semblé ennuyeux je lui donne un 14/20
  • Tatouille Le 03 Mai 2018 à 11:49
    Un livre doudou où on suit un bout de vie des personnages. Il n'y a pas d'action de fou mais franchement, j'ai beaucoup apprécié cette histoire. C'était un petit bonbon, malgré le fait que j'ai le sentiment d'être passée à côté de quelque chose de l'histoire...
  • Bruit de Pluie Le 18 Avril 2019 à 00:27
    J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, à la fois simple et originale, vraiment touchante. On dirait que les mots sortent comme ils viennent, et c'est ce que j'ai le plus aimé. Et puis les petits détails aussi. Les statues en papier mâché d'Otto. Rien que pour ça, il mérite d'être lu