Être sans destin
Imre Kertész1998

16.2

De son arrestation, à Budapest, à la libération du camp, un adolescent a vécu le cauchemar d'un temps arrêté et répétitif, victime tant de l'horreur concentrationnaire que de l'instinct de survie qui lui fit composer avec l'inacceptable.

Titre original : Sorstalanság (1998)

2016 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Natalia Zaremba-Huzsvai et Charles Zaremba | 368 pages

2013 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | Sortie : 12 juin 2013 | ISBN : 978-2-330-02305-8

2009 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Natalia Zaremba-Huzsvai et Charles Zaremba | 364 pages | Sortie : 31 août 2009 | ISBN : 9782742784899

2002 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1998 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Charles Zaremba et Natalia Zaremba | 366 pages

• Vaness'Books Le 26 Décembre 2012 à 23:59
    Un témoignage très émouvant sur l'expérience concentrationnaire, et bien écrit qui plus est, ce qui ne gâche rien à la lecture. Etre sans destin est un récit qui prend à la gorge. Parfois difficile à lire à cause de l'exactitude et la précision des souvenirs d'Imre Kertész, et surtout à cause de la froideur et de la distance qu'il prend avec ce qu'il écrit.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 22 Juin 2016 à 20:54
    Un récit primordial !
  • Art3mis Le 24 Novembre 2017 à 12:32
    Notre héros grandit dans un contexte de rupture sociale : répression et ségrégation des juifs. Pour survivre, il faut s'armer de courage car le plus dur n'est pas de mourir mais bien de vivre dans cette histoire captivante et poignante. L'observateur se transforme néanmoins en la victime qu'il est destiné à devenir pour faire de ce récit un témoignage des plus bouleversants.
  • Sabora Le 28 Novembre 2020 à 18:32
    Témoignage bouleversant et nécessaire sur l'enfer des camps de Auschwitz et de Buchenwald. Par contre, le style narratif rappelle le film "La vie est belle" de Benigni et ne m'a pas convenu.
  • terrystad Le 21 Novembre 2022 à 06:16
    Troublant. Un jeune hongrois de 15 ans, d’origine juive, passe un peu plus d’un an dans un camp de concentration et d’extermination Nazi. L’auteur a vécu dans ce camp, ça se sent. Le mythe combattu ici est celui manichéen du bon-du mauvais, de l’enfer-du bien, de la vie facile de la vie difficile. On ne peut ni critiquer ni juger l’histoire racontée dans ce roman bien écrit; on ne peut que l'écout
  • Copihue Le 26 Février 2023 à 15:55
    Un jeune homme hongrois est déporté d'abord à Auschwitz, puis à Buchenwald, et raconte son quotidien. Son récit poignant dénote des autres témoignages que j'ai pu lire, par le ton du narrateur, par son détachement vis-à-vis des événements, ou sa résilience. Les réflexions proposées au lecteur, notamment dans les dernières pages, interrogent et bousculent. Un ouvrage indispensable.
  • souram Le 08 Juin 2023 à 09:20
    Echo des camps nazis.