Être à sa place
Claire Marin2022

16.6

«?Ça commence parfois par une inquiétude ou un malaise. On se sent en décalage, on craint d’agir de manière déplacée. On a le sentiment de ne pas “être à sa place”. Mais qu’est-ce qu’être à sa place, dans sa famille, son couple, son travail ? Quels sont les espaces, réels ou symboliques, qui nous accueillent ou nous rejettent ? Faut-il tenter de conquérir les places qui nous sont interdites, à cause de notre genre, notre handicap, notre âge, notre origine ethnique ou sociale ? Peut-être faut-il transformer ces lieux de l’intérieur et s’y créer une place à soi ??»

Dans cet ouvrage aussi passionnant que sensible, la philosophe Claire Marin explore toutes les places que nous occupons – quotidiennement, volontairement ou contre notre gré, celles que nous avons perdues, celles que nous redoutons de perdre – et interroge ce qui est à la fois la formulation d’un désir personnel et un nouvel impératif social. Encore reste-t-il à savoir si l’on finit tous par trouver une place, ou si le propre d’une place n’est pas plutôt de sans cesse se déplacer, ou de déplacer celui qui croit pouvoir s’y installer…

2023 Editions Le Livre de Poche (Biblio essais)

Française Langue française | 260 pages | Sortie : mars 2023 | ISBN : 9782253941118

2022 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 16 février 2022 | ISBN : 9791032915165

• LittlePurple Le 17 Mars 2022 à 16:25
    Je pense qu'au moins une fois dans sa vie, on se demande ou est sa place. Claire Marin nous amène à réfléchir sur divers points. Les chapitres sont courts mais amène une réflexion assez profonde. Ce n'ai pas à livre à lire d'une traite. Le langage est assez simple, compréhensif. Une belle découverte du concept d'essai et surtout une découverte
  • Copihue Le 30 Juillet 2023 à 19:11
    Un ouvrage intéressant et accessible qui donne matière à réflexion. La notion de "place" est abordée sous tous ses aspects, de manière à ce que chacun puisse peut-être trouver des pistes de réponse à des questions parfois très intimes.
  • Maeliel Le 01 Août 2023 à 08:44
    Un bon ouvrage, dans lequel on se laisse flotter, sur la mouvance des places… fort intéressant même si un peu décousu !