Etouffements
Joyce Carol Oates2012

13.3

Elle ne sait plus. Ou plutôt, la drogue aidant, elle ne se rappelle que trop bien : le bébé rose assassiné, les bandages autour de la tête, non, ce n’était pas une poupée qu’elle a vue, c’est sa petite soeur, et c’est son père qu’elle aimait tant qui l’a tuée, étouffée, elle le sait, à moins que ce soit sa mère... Trente ans après, elle doit la venger, il le faut.

Et il en va ainsi pour les personnages de ces dix nouvelles glaçantes. Hommes et femmes, jeunes et vieux, ils ne peuvent plus respirer. Dans l’attente désespérée d’un bonheur qu’ils ont connu et perdu, ou tant rêvé et jamais approché, ils étouffent, ils ont besoin d’air et de vengeance. Ils veulent qu’on leur rende ce que, selon eux, on leur a pris : un coeur, une épouse, un enfant, une jeunesse, une vie… Et les victimes de ces prédateurs, perdant la respiration à leur tour sous les assauts de l’angoisse ou de la haine, n’ont plus qu’à tenter de ne pas sombrer dans les remugles d’un passé qu’elles croyaient à tort oublié.

Titre original : Give me your heart (2011)

2015 Editions Points

2012 Editions Philippe Rey (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Claude seban | 336 pages | ISBN : 2848762209

• latitesib Le 13 Novembre 2012 à 21:04
    un recueil de nouvelles sombre très sombre et très glauque. Il m'a fallu la lecture de quelques nouvelles pour appréhender réellement le style de Joyce Carol Oates mais une fois dedans, on apprécie ce style particulier. Ce qui est sûr, c'est que ce ne sera pas ma dernière lecture de l'auteure !
  • FunkieFlow Le 11 Janvier 2016 à 10:57
    D'habitude j'aime beaucoup le style de Joyce Carol Oates, j'ai très apprécié plusieurs de ses romans que j'ai lu, mais là je n'ai pas réussi à entrer dans son univers. La première nouvelle m'a semblé longue et j'ai tenté de m'accrocher aux autres mais rien à faire. Dommage.