Ethnographies des mondes à venir
Philippe Descola et Alessandro Pignocchi2022

17.0

Au cours d’une conversation très libre, Alessandro Pignocchi, auteur de BD écologiste, invite Philippe Descola, professeur au Collège de France, à refaire le monde.

Si l’on veut enrayer la catastrophe écologique en cours, il va falloir, nous dit-on, changer de fond en comble nos relations à la nature, aux milieux de vie ou encore aux vivants non-humains. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Dans quels projets de société cette nécessaire transformation peut-elle s’inscrire ? Et quels sont les leviers d’action pour la faire advenir ?

En puisant son inspiration dans les données anthropologiques, les luttes territoriales et les combats autochtones, ce livre esquisse la perspective d’une société hybride qui verrait s’articuler des structures étatiques et des territoires autonomes dans un foisonnement hétérogène de modes d’organisation sociale, de manières d’habiter et de cohabiter.

Des planches de BD, en contrepoint de ce dialogue vif, nous tendent un miroir drôlissime de notre société malade en convoquant un anthropologue jivaro, des mésanges punks ou des hommes politiques nomades et anthropophages en quête de métamorphoses.

2022 Editions Seuil (Anthropocène)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 23 septembre 2022 | ISBN : 9782021473018

• Alhweder Le 15 Avril 2023 à 16:17
    Un essai dialogué un peu pointu parfois mais tellement satisfaisan dans la mesure où il met des mots précis et une analyse rationnel sur des notions qui végétaient en moi comme des intuitions diaphanes, que j'avais du mal à saisir. Le travail de P. Descola m'attire beaucoup dans sa critique du "naturalisme". A lire pour réfléchir et tenter de porter un regard différent sur le monde.
  • Maeliel Le 24 Mai 2023 à 06:19
    Même si il est ardu, il a le mérite de redonner une place aux autres vivants (animaux végétaux) et aux autres organisations humaines que celles du capitalisme et de l’Etat… certains humains vivent déjà dans une sobriété tout à fait enviable , ou alors organisent leurs mode d’existence bien différemment du nôtre… je retiens donc le terme fort du livre : DIVERSITÉ ( des humains et des non-humains)
  • LizzyBennett Le 31 Juillet 2023 à 14:06
    Changer de perspective... Très, très intéressant. Les BD illustratives sont très drôles.