Eté brûlant à Saint-Allaire
Franck Bouysse, Daniel Casanave et Claire Champion2022

17.0

1966, les habitants de Saint-Allaire savourent des jours heureux, entre l'église et le Bar des amis, loin de la modernité qui gronde, là-bas, à Paris.
Bref, Saint-Allaire goûte à sa douce torpeur.

Anna Soulette compte profiter de ses tout juste 18 ans, quoiqu'en pensent son alcoolique de père et son ex-soupirant... tandis qu'Aristide, fils d'un combattant africain resté en métropole après la Seconde guerre mondiale, tente de se fondre dans le paysage. La découverte du magot de son père par la belle Anna va changer la donne. La bêtise des uns, la lâcheté des autres et la concupiscence de tous feront le reste.

Une truculente comédie rurale, entre Marcel Pagnol et les Tontons flingueurs, fruit de la rencontre entre le romancier Franck Bouysse et le dessinateur Daniel Casanave.

2022 Editions Albin Michel (BD)

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : 9782226471420

• Armony22 Le 15 Janvier 2023 à 12:27
    L'intrigue est un brin décousue. Une pseudo enquête qui arrive un peu tard et passe un peu à la trappe. Pour le reste j'ai apprécié le trait d'humour et les jeux de mots. Les dessins très colorés et plein de détails sont réussis et collent parfaitement à l'histoire. C'est drôle et rafraîchissant. J'ai passé un agréable moment avec cette bd. Une petite comédie sympathique et divertissante.
  • Anouschka Le 26 Avril 2023 à 09:46
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance et les personnages (qui gravitent autour d'Anna) de ce petit village de Corrèze... Le ton est drôle, mais pas que... Frank Bouysse est aussi efficace dans ses romans que pour le scénario de cette BD. Gros coup de cœur pour Aristide pour son caractère aimant et protecteur AINSI QUE pour Gilberte la boulangère qui trompe son mari !!