État d'urgence
Michael Crichton2006

13.4

Le réchauffement de la planète est-il un mythe ? Dans un techno-thriller d'une vitesse supersonique, Michael Crichton s'attaque aux tabous de l'écologie.

San Francisco, corniche de Point Moody. Le milliardaire George Morton s'écrase du haut d'une falaise à bord de sa Ferrari - il venait d'annoncer qu'il retirait son soutien à la NERF, mouvement écologiste international...

Meurtre ou accident ?

Avant de disparaître, le milliardaire a laissé un message énigmatique. Peter, son avocat, et Sarah, son assistante, le décryptent... et se trouvent emportés dans une course-poursuite qui va les précipiter des glaces de l'Antarctique aux forêts vierges de Mélanésie en passant par les déserts de l'Arizona...

En face d'eux, un ennemi multiforme et insaisissable prêt à détruire la planète pour prouver qu'elle est en danger. Tremblement de terre, tsunami, cyclone... Si les idéalistes fous ne sont pas neutralisés, des centaines de milliers de gens vont mourir dans une série de catastrophes naturelles d'une ampleur sans précédent.

Titre original : State of Fear (2004)

2007 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Patrick Berthon | 731 pages | ISBN : 2266165747

2006 Editions Robert Laffont (Best-sellers)

2006 Editions Robert Laffont (Best-sellers)

Française Langue française | Traduit par Patrick Berthon | 615 pages

2005 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 675 pages | ISBN : 9780007181605

• Cloange Le 16 Juin 2018 à 14:11
    C'était pas une mauvaise lecture, mais j'ai trouvé quelques passages prévisible et par moment on perdait dans certain passage d'explication politico-écolo-techno-scientifique. Par contre, d'autre passage était très prenant car l'action était au rendez-vous. Je serais curieuse de lire d'autre roman de cet auteur.
  • mellecupoftea Le 15 Juillet 2018 à 19:19
    Ce n’est pas un thriller gore ou angoissant mais le mystère a son charme sur fond de complot environnemental. Attention cependant Crichton aime la science, ça se sent, et certain passage ou les explications à propos d'écologie et scientifique sont pointues et parfois difficiles à suivre, on sent l'auteur passionné par le sujet !
  • joanluc Le 30 Juillet 2019 à 23:01
    J'ai trouvé ce livre très intéressant aussi bien par le récit lui même que par les références scientifiques qui l'accompagnent, cependant j'ai relevé au cours du récit quelques passages qui m'ont parus assez peu réalistes et en particulier la réapparition à la fin du roman d'un personnage qu'on croyait mort alors qu'il vient de passer 10 jours dans une jungle peuplée de crocodiles et de cannibales