Était-ce lui ?
Stefan Zweig2016

15.1

" Personnellement, je suis quasiment certaine que c'est lui l'assassin, mais il me manque la preuve ultime, la preuve inébranlable." Après la survenue d'un drame épouvantable, Betsy se replonge dans ses souvenirs. Lui, personne ne peut l'imaginer en meurtrier calculateur. Pourtant, elle en a l'intime conviction... Qui soupconne-t-elle d'avoir commis ce crime ?

2023 Editions Folio

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782073013750

2016 Editions Folio (2 €)

• A. Le 13 Septembre 2016 à 21:03
    Prise de court par le déroulement de la nouvelle et ses acteurs, j'ai eu du mal à me sentir "chez moi" dans l'histoire dont je redoutais l'issue. Ceci dit, belle plume mais un peu refroidie par la façon dont Zweig aborde ses thèmes. A retenter avec d'autres livres du monsieur.
  • corsaire adorable Le 09 Février 2017 à 21:35
    C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur donc mon avis est plutôt positif: agréable à lire avec une intrigue très spéciale... ;)
  • Aealo Le 24 Février 2019 à 22:44
    C'est la première fois que Zweig me déçoit... Une première nouvelle chouette mais extrêmement courte et une seconde, la principale, dans laquelle je ne suis jamais parvenu à rentrer, avec une fin qu'on voit venir longtemps à l'avance. Zweig qui est une plume douée pour parler de l'humain s'est, à mon sens, planté en voulant parler des bêtes...
  • Adrichouuu Le 15 Avril 2020 à 21:01
    J'adore la plume de l'auteur j'ai été emporté mais je dois avouer que l'histoire ne m'a pas trop plut. #DemiDecepetion
  • Futile_pleutre Le 03 Février 2022 à 14:45
    Très belle plume ! J’aime beaucoup les descriptions de l’auteur. Un peu court cependant
  • Cendre Le 26 Octobre 2023 à 08:54
    La première nouvelle, très courte m'a bien plu. J'ai aimé son sujet très optimiste. J'ai moins aimé la 2ème, plus longue et la principale. Vers la moitié on se doute du dénouement et il arrive inéluctablement. Et puis le sujet ne m'a pas intérressée du tout. Demi teinte donc mais plus facile et agréable quoiqu'il en soit.