Et vous avez eu beau temps ?
Philippe Delerm2018

13.6

Est-on sûr de la bienveillance apparente qui entoure la traditionnelle question de fin d'été : " Et... vous avez eu beau temps ? " Surtout quand notre teint pâlichon trahit sans nul doute quinze jours de pluie à Gérardmer...

Aux malotrus qui nous prennent de court avec leur " On peut peut-être se tutoyer ? ", qu'est-il permis de répondre vraiment ?

À la ville comme au village, Philippe Delerm écoute et regarde la comédie humaine, pour glaner toutes ces petites phrases faussement ordinaires, et révéler ce qu'elles cachent de perfidie ou d'hypocrisie. Mais en y glissant également quelques-unes plus douces, Delerm laisse éclater son talent et sa drôlerie dans ce livre qui compte certainement parmi ses meilleurs.

2019 Editions Points

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9782757875230

2018 Editions Seuil

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 4 janvier 2018 | ISBN : 2021342786

2018 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 176 pages | Format : ePub | Sortie : 4 janvier 2018 | ISBN : 9782021342796

• mathie36 Le 11 Janvier 2018 à 20:05
    Philippe Delerm a le chic pour mettre en évidence des petites choses de tous les jours dont on passe souvent à côté, lui nous les mets bien en évidence sur la table et, même si après plusieurs recueils de ce type, on commence à savoir où il va nous amener, il y aura toujours ce passage où vous vous direz “mais oui, mais bien sûr” !!
  • lolodec Le 24 Février 2018 à 21:59
    Rien de bien nouveau dans cet ouvrage dans la lignée de "la première gorgée de bière". De bons moments, comme toujours .
  • enirehtac Le 18 Juillet 2018 à 16:28
    Ça se laisse lire, sans plus. Ce sont des petites phrases toutes faites, que j’entendais beaucoup chez les gens simples. Des manières de dire ... chez ceux qui ne savent pas comment ! Ça fait souvenirs, lieux communs, passé . C’est un peu suranné. Juste sympathique.
  • Juju de Shanghai Le 20 Juillet 2019 à 20:06
    C'est plaisant à lire , sans efforts ...