Et si on changeait d'angle
Fanny Vella2020

17.3

Le livre qui permet de poser avec humour un nouveau regard sur l'éducation.

Qui n’a jamais mis un manteau à son enfant malgré le fait qu'il dise avoir chaud, sous prétexte que nous avions froid ?
Qui n'a jamais demandé à son enfant de finir son assiette alors même que nous ne le faisons pas toujours ?

Qui n'a jamais entendu untel dire que notre petit est un peu sauvage parce qu'il refuse les embrassades que nous n'accepterions pas non plus ?

Quid de toutes ces anecdotes que chaque parent connaît bien, pour le meilleur comme pour le pire ; Fanny Vella propose un changement d’angle subtil et espiègle pour permettre de voir les choses autrement. Avec beaucoup d’humour et une pointe d’ironie, elle nous invite à rire de nous, à rire des autres, mais surtout à voir la parentalité et l’enfant autrement afin de déconstruire tout un tas d’idées reçues?!

Ce livre regroupe 23 illustrations de changements d’angle et une BD de 31 pages qui offrent un parallèle tordant de ce que l’on peut faire au quotidien avec son enfant, mais cette fois-ci avec un adulte à sa place !
L’occasion donc de faire passer quelques jolis clins d’œil sur des thématiques importantes telles que le racisme, le sexisme et bien sûr l’adultisme…

Préface du docteur Catherine GUEGUEN.

2022 Editions Leduc.s (Graphic)

Française Langue française | 127 pages | Sortie : 27 avril 2022 | ISBN : 9791028524326

2020 Editions Ailes & Graines

Française Langue française | 90 pages | ISBN : 9782901967118

• BellaRosieEsmee Le 21 Novembre 2020 à 13:19
    Une bande dessinée et des illustrations très bien réalisées, qui donnent le sourire et mènent à la réflection. On attend avec impatience les autres œuvres de Fanny Vella !
  • Val17 Le 08 Novembre 2021 à 14:20
    Intelligent et indispensable. A mettre entre toutes les mains, parents ou non
  • Nhow Le 11 Janvier 2022 à 22:40
    A mettre entre les mains de tous les parents. Fanny Vella est très talentueuse mais surtout les sujets qu'elle traite sont tellement importants de nos jours. Elle arrive à les présenter de façon intelligente, drôle, tout paraît évident, sans aucune lourdeur, aucune culpabilisation. Juste elle éclaire le monde. Une pépite !
  • Sorbet-Kiwi Le 25 Mai 2022 à 10:40
    J'ai refermé cette BD avec une larmichette. C’est vraiment un ouvrage qui ouvre à la remise en question. On en revient toujours et encore à la notion de consentement. Tout cela est vraiment bien mis en valeur en peu de mots, à travers un dessin doux et parlant à la fois et grâce à la proposition d’une mise en situation alternative à celle que nous choisissons habituellement.
  • BookCo Le 27 Mai 2022 à 23:42
    Un roman graphique percutant, qui se lit d'une traite mais reste en tête pendant de longues heures... Loin de la culpabilisation, l'autrice nous pousse à nous questionner à propos des faits et dires que nous adressons à nos enfants. Les mises en situation sont très parlantes. Un livre à faire tourner dans la famille !
  • Nath Le 08 Juin 2022 à 18:17
    Qu'on soit parents ou non, un roman graphique à lire.
  • Cacobouquine77 Le 03 Juillet 2022 à 13:39
    Une remise en question en tant que parent qui est très apprécié. Cette BD démontre un comportement qui peut froisser un enfant au lieu de le libérer. Entre les témoignages, les dessins et les explications des professionnels, cette BD mérite d’être exposée !
  • Chou feuille Le 11 Janvier 2023 à 22:37
    Un petit livre illustré qui fait beaucoup réfléchir sur notre attitude envers les enfants. Sans que le propos soit culpabilisateur et avec une pointe d'humour, qu'on soit parent ou non, c'est une lecture que je recommande.
  • Kahlan dAirain Le 08 Août 2023 à 23:38
    Un livre que j'ai trouvé intéressant et intelligent mais que j'ai trouvé trop court. Je m'attendais à plus de BD, or la part de texte (intéressants) sans dessin est assez importante.
  • prettybooks Le 07 Septembre 2023 à 10:14
    Remettre en question ce que l’on pense savoir de l’éducation et de la place de l’enfant, c’est ce que nous propose Fanny Vella avec cette BD drôle et passionnante, qui nous fait ouvrir les yeux sur les réflexes que l’on reproduit, alors qu’ils n’ont en réalité aucun sens.