Et que le vaste monde poursuive sa course folle
Colum McCann2009

15.9

Sur un câble tendu entre les Twin Towers s'élance un funambule. Un événement extraordinaire dans la vie de personnes ordinaires. Corrigan, un prêtre irlandais, cherche Dieu au milieu des prostituées, des vieux, des miséreux du Bronx ; dans un luxueux appartement de Park Avenue, des mères de soldats disparus au Vietnam se réunissent pour partager leur douleur et découvrent qu'il y a entre elles des barrières que la mort même ne peut surmonter ; dans une prison new-yorkaise, Tillie, une prostituée épuisée, crie son désespoir de n'avoir su protéger sa fille et ses petits-enfants...

Titre original : Let the great world spin (2009)

2013 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 448 pages | Format : ePub | ISBN : 9782714457080

2012 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 473 pages | ISBN : 9782264052179

2010 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 480 pages | ISBN : 9782264052179

2010 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 475 pages

2009 Editions Belfond

2010 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 349 pages | Sortie : 1er janvier 2009

2009 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 30 novembre 2009 | ISBN : 9780812973990

2009 Editions Bloomsbury

• Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 14:21
    Il ets rare de rencontrer un tel livre, une telle construction, une telle profondeur.
  • Luciole Le 23 Février 2011 à 15:04
    écriture super efficace, un fil qui mène partout et loin mais qui ne nous perd jamais. Génial.
  • Soundandfury Le 26 Septembre 2011 à 19:20
    Ecriture magistrale mais le récit n'était pas du tout à mon goût...
  • missmolko1 Le 14 Août 2012 à 08:55
    Une tres belle ecriture, des personnages attachant (surtout Corrigan) que j'ai beaucoup aime. Mais malgre ca il a manque un petit quelque chose a cette lecture pour qu'elle devienne un coup de coeur!
  • BouQuiNeTTe Le 14 Juillet 2013 à 15:10
    Plusieurs récits en un. Des tranches de vie, à New-York, et au milieu de tout ça Philippe Petit fait le funambule entre les tours du WTC. C'est un de ces romans qui laissent la drôle d'impression que ce qu'on vient de lire n'avait pas une importance capitale, mais on en est tout de même tout bouleversé.
  • Mister Danglard Le 21 Octobre 2013 à 09:23
    Une écriture profonde, fluide qui m'a transporté..
  • BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 18:21
    Voici un habile roman pluriel qui entrecroise toute une galerie de personnages tous cabossés. L’écriture simple et dénudée, un peu froide, malmène les personnages, les blesse, les réunit, les sépare… mais nous laisse « extérieurs » à toutes ces vies engluées par l’ennui, la misère et la pesanteur des choses... Dommage.
  • Aline1102 Le 09 Septembre 2017 à 15:06
    Un très beau roman qui se rapproche plus du recueil de nouvelles. L'ensemble des personnages est lié par l'un ou l'autre événements alors que, parfois, ils ne se sont jamais rencontrés. C'est un récit empreint de nostalgie et, parfois, de dureté, mais toujours très beau.
  • Juniper Sling Le 16 Septembre 2017 à 15:03
    J'étais emballée au début et je m'attendais à un véritable coup de cœur mais, comme BlueGrey j'ai trouvé que la tristesse des personnages et de leur existence cassait quelque peu l'ambiance du récit. Et la toute dernière histoire du roman, celle de la fille de Jazzlin m'a déplu...
  • Myriam Moondream Le 18 Avril 2020 à 11:18
    J'ai adoré ma lecture, pas loin du coup de cœur. Des personnages attachants pour la plupart, plus ou moins liés les uns aux autres. Corrigan m'a rappelé un peu l'un de mes frères.
  • Cannetille Le 09 Février 2023 à 09:11
    L’auteur nous sert encore une fois un roman magistral : d’un fait divers réel et de son expérience au contact des déshérités de l’Amérique, il tire une épopée impressionnante qui en dit long sur les réalités du Nouveau-Monde, mais aussi, sur notre quête de sens dans une société, qui, obsédée par ses priorités matérielles, en néglige les gouffres ouverts au fond de nous par son absurde inhumanité.