Et pourtant je m'élève
Maya Angelou2022

16.5

Longtemps, Maya Angelou a été méconnue du public français, avant d’être célébrée à sa juste mesure depuis 2008 pour ses romans autobiographiques, dont le célèbre Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage. Activiste et écrivaine, Angelou l’était bien sûr, mais elle se considérait aussi comme une poète. Au début de sa carrière, elle alternait la publication de chaque texte autobiographique avec un recueil. Et pourtant je m’élève, son troisième opus publié en 1978, demeure l’un de ses plus emblématiques. Composé de 32 poèmes, divisés en trois parties, il révèle une Maya Angelou dans sa pleine maturité poétique, tour à tour sentimentale ou engagée, évoquant aussi bien des motifs intimes (l’amour, la maternité, la famille), que les thèmes ouvertement politiques (les difficultés de la vie urbaine, la maltraitance, la drogue, le racisme du vieux Sud). Ce qui caractérise sa voix est une détermination sans faille à surmonter les épreuves, quelle qu’elles soient, et la confiance, la force, la fierté qu’elle puise dans son identité de femme noire. Si Maya Angelou réjouit le lecteur d’aujourd’hui, c’est parce que son sens de la provocation et de la formule ne se départit jamais d’humour et ne verse jamais ni dans le désespoir, ni le communautarisme ou la haine de l’autre. Elle est cette femme phénoménale dont le poème éponyme brosse le portrait, et nous enjoint de le devenir à notre tour.

Titre original : And Still I Rise (1978)

2023 Editions Points (Poésie)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 3 mars 2023 | ISBN : 9791041400096

2022 Editions Seghers

Française Langue française | Traduit par Santiago Artozqui | 128 pages | Sortie : 10 février 2022 | ISBN : 9782232145483

2009 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 100 pages | ISBN : 9780860687573

• hellothejungle Le 16 Février 2022 à 21:32
    J'ai beaucoup aimé découvrir la poésie de Maya Angelou dans cette belle édition bilingue. C'est très beau, et certains poèmes m'ont énormément plu. L'épilogue est très intéressant. J'ai aimé lire et relire en français, puis anglais et inversement ces très fort textes de Maya Angelou.
  • Camliou Le 20 Septembre 2022 à 12:53
    Une poésie très rythmée, presque chantante, sur le racisme et la condition des femmes, on ressent l'engagement de l'écrivaine ! L'édition en bilingue apporte un vrai quelque chose en plus.
  • mystiiique Le 15 Avril 2023 à 12:26
    Une très bonne lecture dans laquelle l'anglais n'est pas vraiment un problème. La plume de Maya Angelou est toujours aussi puissante, belle et inspirante et on retrouve là chacun de ses combats et un pan de son histoire. C'est poétique et inspirant et ça se lit tout seul !!