Et nous danserons sous les flocons
Clarisse Sabard2020

16.1

Après des années d'absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu'elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié toutes ses propres aspirations, obnubilée par l'idée de construire une famille, loin du schéma familial qu'elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevés leurs enfants seules. Mais c'est bien seule que Valentine revient aujourd'hui, ou plutôt, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car le mari, lui, a préféré continuer sa route avec une autre.... En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d'un Anglais récemment installé au village, de Rémi, qu'elle n'avait pas vu depuis des années... et d'une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot dans les années 50/60, avant de disparaître du jour au lendemain...

2021 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 388 pages | Sortie : 12 octobre 2021 | ISBN : 9782368127063

2020 Editions Charleston

Française Langue française | 374 pages | Sortie : 13 octobre 2020 | ISBN : 9782368125526

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Flor Lurienne | Durée : 540 min | Sortie : 13 octobre 2020 | ISBN : B08KHKY5YS

2020 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 374 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368125694

• vero17 Le 15 Octobre 2020 à 18:23
    Comme tous les livres de l’auteure , l’histoire est excellente avec beaucoup d'amour, j ai adoré
  • leslecturesdeknut Le 03 Novembre 2020 à 18:02
    Chaque nouveau roman de Clarisse Sabard est la promesse d’un moment de lecture paisible et réconfortant. Avec ce nouveau roman de Noël, Clarisse réussi une nouvelle fois à nous embarquer complètement à Vallenot, même en plein été, c’est pour dire ahah ! C’est clairement le genre de livre qui devrait être prescrit pour lutter contre la déprime hivernale ! Et encore plus en ce moment !
  • Janiquek1971 Le 11 Novembre 2020 à 23:15
    J'ai lu toutes les romances de Noël de cet autrice et à chaque fois, c'est un vrai régal. Une chose est sûre, je lirai tous ses autres livres !!!
  • Naili Le 19 Novembre 2020 à 05:41
    Je pense ne pas être le public visé... J'ai trouvé l'histoire ennuyante, les dialogues plats et les personnages clichés comme pas possible (surtout le fils de Valentine). Je sais qu'il s'agit d'une romance, mais quand même.
  • DouceurPlume Le 08 Décembre 2020 à 00:26
    J'ai beaucoup aimé cette lecture même si, j'aurais voulu être plus dans l'ambiance de Noël.
  • Histoire en Pages Le 24 Décembre 2020 à 03:30
    J'ai adoré cette histoire qui a su me plonger parfaitement dans l'esprit de Noël et dans cet univers. Les personnages sont attachants même s'il y a quelques clichés. J'ai apprécié l'écriture de l'autrice.
  • Les Lectures de No Le 29 Décembre 2020 à 11:51
    Les écrits de Clarisse Sabard sont toujours un plaisir à découvrir ! Dès les premières lignes, je me suis retrouvée au coeur du village de Vallenot que j'avais découvert l'an dernier avec sa première romance de Noël. Et c'était un bonheur d'y revenir ! Derrière le côté romance, l'auteure traite à nouveau de sujets forts et de secrets de famille bien enfouis. Je me suis vraiment régalée !
  • Musemania Le 29 Décembre 2020 à 20:00
    Oui, on est en plein dans un livre « feel-good » comme certains bien-pensants aiment dénigrer. Mais je n’ai pas honte de l’avoir apprécier pour cette ambiance cocooning de Noël et pour le message qu’il souhaite faire passer. En période de crise, il est toujours bon de pouvoir se déconnecter une bonne fois pour toutes de tout le négatif qui nous entoure.
  • Sorbet-Kiwi Le 06 Janvier 2021 à 11:37
    Clarisse Sabard est devenue une valeur sûre des romans contemporains de Noël, elle ne fait que le confirmer avec ce troisième récit touchant qui véhicule tout ce qu’on aime à cette période. Ajoutez à cela son humour doux et la bienveillance qu’elle transmet si bien, et vous avez votre recette toute prête pour Noël 2021 !
  • Elo_lit Le 12 Janvier 2021 à 14:11
    Un grand plaisir de retrouver une nouvelle fois l'écriture fluide de Clarisse Sabard : une troisième comédie romantique de Noël où l'on retrouve par-ci par-là les personnages de "La vie ..." et qui, néanmoins, aborde des thèmes délicats. Un chouette moment de lecture !
  • PtiLubouquine Le 20 Janvier 2021 à 22:11
    Première fois que je suis un peu déçue d'un roman de Clarisse Sabard : beaucoup de longueurs et au final j'ai l'impression que la fin est bâclée... Mouais pas convaincue
  • La petite Bibliotheque Le 22 Janvier 2021 à 18:45
    J’ai beaucoup aimer l’histoire de ce livre, j’ai passé un bon moment de lecture, je me doutais déjà de la fin.
  • Book_rockeuse Le 29 Novembre 2021 à 15:27
    Quel plaisir de retrouver Vallenot et ses habitants ! Alors oui, ici il s’agit bien d’un tome indépendant mais j’ai beaucoup aimé retrouver les personnages des deux précédents romans de Noël de l’autrice. Je suis arrivée en terrain connu, totalement à l’aise dans ma lecture ! Tous les ingrédients sont là pour passer un chouette moment de lecture.
  • Steph Lejournaldunefan Le 02 Décembre 2021 à 08:58
    C’est drôle, c’est doux, c’est chaud, c’est parfait pour Noël.
  • Steracat Le 02 Décembre 2021 à 17:05
    Livre bonne ambiance vraiment top pour noel (je n'avais pas lu les deux tomes précédents et j'ai apprécié la lecture quand même il n'y avait pas besoin de connaître les deux autres tomes même si il y avait des perso présents dans ceux la)
  • lesloisirsdeflo Le 04 Décembre 2021 à 08:08
    C’est mon préféré de l’auteur pour le moment. Je l’ai trouvé tellement drôle et attachant , tant par ses personnages que l’ambiance du roman. J’ai été agréablement surprise d’avoir autant été transportée
  • Amandine lecture Le 07 Décembre 2021 à 21:32
    Chouette moment de lecture avec ce feel good qui se déroule en fin d'année. C'est drôle, l'ambiance petit village est plaisante. J'ai aimé voir l'évolution de Valentine, je regrette juste le manque de développement de la romance.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 09 Décembre 2021 à 23:44
    Un plaisir de retrouver le village de Vallenot et tous ces habitants. Si vous êtes à la recherche d'une lecture légère pour les fêtes de fin d'année alors celui-ci devrait faire l'affaire. Une ambiance de Noël, une romance un secret de familles de quoi passer un chouette moment de lecture.
  • Couleursdho Le 14 Décembre 2021 à 17:06
    Roman de Noël coup de coeur ! L'ambiance y est, des secrets de famille, une belle romance...
  • Lubellile Le 22 Décembre 2021 à 11:50
    Un troisième tome qui m'a un peu moins conquise, je deviens allergique à la moindre mention de triangle amoureux. Mais au final, une chouette lecture avec des clins d'oeils sympathiques aux autres tomes.
  • lectriceatempsperdu Le 29 Décembre 2021 à 15:58
    Cette lecture a été un vrai moment de détente. J'ai adoré cette ambiance hivernale, et ai été conquise dès les premières pages. Clarisse Sabard a su doser avec humour et émotions ce roman. Elle a également su aborder des thématiques sérieuses, où la bonne humeur est au rendez-vous. C'est un très joli coup de coeur !
  • Flatcat Le 29 Décembre 2021 à 18:37
    Une bonne histoire de Noël ou hivernale. Je l'ai moins aimé que les précédents mais c'est quand même une bonne histoire. J'ai était contente de retrouver les personnages des tomes précédents et suivre les nouveaux.
  • Ellebookine Le 31 Décembre 2021 à 17:20
    Une lecture légère, idéale pour les amateurs de comédies romantiques de Noël, qui peut se lire indépendamment des deux premiers tomes. Je lui reconnais des qualités mais je crois que je ne suis pas le public cible, ou bien je me lasse... trop de chichis, de clichés, un manque général de profondeur malgré quelques thématiques "difficiles" abordées. Je préfère l'autrice dans un genre plus classique.
  • Chicky Poo Le 06 Janvier 2022 à 22:35
    L'une des rares romances que j'aime bien. Quelques longueurs parfois, un peu de clichés mais finalement ça se laisse bien lire et on passe un agréable moment.
  • Bluette Le 19 Janvier 2022 à 20:27
    Idem que @chicky Poo . Un bon moment qui repose. Pas mal de clichés mais des personnages sympas
  • eeyorev19 Le 25 Janvier 2022 à 00:32
    Ce fût une très belle romance de Noël. On est à fond dans cette ambiance avec la neige, la montagne, la réunion familiale. Comme d’habitude, Clarisse m’a emporté dans son histoire, où il y a des secrets de famille qui seront dévoilées. Les personnages sont simples et complexes en même temps. Il y a quelques beaux fous rire en perspectives.
  • livresquement_malfoy Le 28 Janvier 2022 à 21:11
    Un joli roman de Noël, j'ai adoré retrouver les personnages de Vallenot et de découvrir un peu plus Remi. Je me suis une fois de plus laissée emporter par la plume de Clarisse Sabard et ses personnages hauts en couleur. L'ambiance familiale était au rendez-vous et j'ai aimé le côté "secret de famille" qui est toujours au rendez-vous dans cette série sur Vallenot, peut être meme plus dans ce roman
  • florence71 Le 01 Février 2022 à 22:13
    Quel plaisir de retrouver Lena et sa petite tribu. Valentine est très attachante et j'ai hâte de la retrouver dans un prochain opus.
  • Lisbonne78 Le 17 Avril 2022 à 12:57
    Excellent feel-good de Noël. Clarisse Sabard est la meilleure. Toutefois je préfère la Clarisse Sabard du jardin de l'oubli, de Ceux qui voulaient voir la mer, de La femme au manteau violet. C'est quand-même autre chose ! J'espère qu'elle va renouer bientôt avec cette veine !
  • deslivresdelabeauté Le 26 Avril 2022 à 10:50
    j’ai lu énormément d’avis positifs par rapport à cette lecture cependant je dois avouer que je n’ai pas été conquise. Au début du roman l’ambiance me plaisait bien ainsi que les personnages mais au milieu du roman j’ai commencé à m’ennuyer. Les derniers chapitres ont été lus en diagonales. J’avoue que j'attendais plus de développement sur la recherche du père....
  • Bellbooksandcandle Le 09 Juin 2022 à 09:08
    Moi qui aime beaucoup Clarisse Sabard d'habitude, je n'ai pas été transportée par cette romance de Noël. Je n'ai pas apprécié la narratrice du livre audio, et à ma décharge je ne l'ai pas écouté en hiver, donc forcément pas dans les conditions idéales. J'ai trouvé les personnages et les intrigues un peu trop faciles, et je ne me suis pas attachée plus que ça...
  • Mademoiselle Roxane Le 01 Juillet 2022 à 10:45
    Un roman lu en deux temps, trois mouvements. On tombe de haut avec Valentine puis, comme elle, on rebondit, lisant avidement les pages qui défilent. Au-delà d’une histoire de coeur, c’est l’histoire d’une famille que nous propose Clarisse Sabard, avec son lot de surprises et de difficultés. Une chose est sûre, j’ai eu beaucoup de mal à quitter ces personnages hauts en couleur !
  • • Jessica • Le 11 Novembre 2022 à 14:53
    Allez c'est parti pour les romances de Noël !!!
  • cycy41 Le 12 Novembre 2022 à 22:56
    On prend connaissance ici d'une nouvelle famille, où le personnage principal Valentine sort d'un divorce et tente de se reconstruire à Vallenot, en tant qu institutrice. Je n'ai pas trouvé une grande ambiance de Noël comme dans les 2 premiers tomes. J'espère que le dernier sera à la hauteur.
  • Cicil00 Le 03 Décembre 2022 à 13:51
    Une belle romance de Noël
  • leamira Le 06 Décembre 2022 à 18:11
    J'ai bien apprécié ma lecture et être de retour à Vallenot. J'ai également adoré retrouver ses habitants et découvrir de nouveaux personnages; on s'y attache toujours autant. J'ai vraiment apprécié Valentine et Rémi chacun de leur côté mais je n'ai pas totalement adhéré à la romance que j'ai trouvé rapide et qui se concrétise à la toute fin du roman sans grand signe avant-coureur.
  • Ladoryquilit Le 09 Décembre 2022 à 23:14
    C'est toujours un plaisir de retrouver Clarisse Sabard pour une lecture parfaite en cette période de l'année. Retrouver le village de Vallenot est très plaisant, être plongé dans cette atmosphère a quelque chose de très apaisant. Le seul petit regret c'est finalement cette romance dont on ne profite pas assez, qui arrive à la fin un peu comme un cheveu sur la soupe alors qu'on l'attendait beaucoup
  • Bookandfreckles Le 11 Décembre 2022 à 23:12
    Histoire très mignonne, avec le plaisir de garder certains personnages des deux tomes précédents. Hâte de voir ce que donne le 4e tome !
  • dusoirenete Le 21 Décembre 2022 à 19:49
    Mêmes thèmes que dans les tomes précédents : amour, amitié, secrets de famille, adolescence. Le tout traité avec humour et sérieux, à la fois. Nous suivons une autre famille de Vallenot. J'avoue préférer Valentine à Léna (héroïne des tomes 1 et 2). Une jolie et sympathique romance de Noël-nouvel-an.
  • Les histoires de Mel Le 23 Décembre 2022 à 15:22
    Bien sûr tout est prévisible…. mais ça reste une chouette comédie de noël comme Clarisse Sabard sait bien les écrire avec beaucoup de charme. À nouveau j’ai aimé me retrouver dans une famille pleine de bienveillance avec des scènes parfois cocasses. Chaque année, je passe un moment en famille à Vallenot et c’est très doux!
  • Lau'vatic Le 26 Décembre 2022 à 23:45
    J'ai adoré ce troisième tome, qui est d'ailleurs mon préféré pour le moment. J'ai aimé découvrir de nouveaux personnages tout en ayant des nouvelles des anciens. Et ce que j'aime dans les romans de Noël de Clarisse Sabard, c'est qu'au delà de la romance, il s'agit toujours d'une histoire de famille. Celle de Sophie et de ses trois filles m'a beaucoup touchée et la fin m'a particulièrement émue.
  • Julieetsapassionlivresque Le 28 Décembre 2022 à 17:08
    J'ai adoré ce tome 3, qui est le plus drôle à mon sens. Tout est réuni, le lait de poule de Clément, la neige, l'amour, la famille, l'humour et les biscuits. C'est parfait
  • Anna1976 Le 09 Janvier 2023 à 11:59
    C'est un roman qui se dévore, on ne s'ennuie jamais : entre jeux de piste pour percer les secrets de famille, essayer des réconciliations familiales et retrouver l'amour.? Car oui, l'amour est souvent là où on s'y attend le moins. ? ? Encore une fois l'autrice a su me faire rire et me mettre des étoiles dans les yeux. ? ?
  • Apatac Le 29 Janvier 2023 à 14:08
    Rien que pour la plaquette de beurre, il mérite une coup de coeur
  • Anne2702 Le 26 Novembre 2023 à 17:18
    Une romance de Noël qui fait penser à un téléfilm. Il y a de l'humour, une héroïne attachante, une mère gaffeuse et indiscrète et naturellement un jeune homme charmant Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment si on rajoute des paysages enneigés A lire de préférence dans l'ordre pour éviter de se faire spoiler les premiers tomes
  • Take_a_book Le 09 Décembre 2023 à 12:17
    Un bon moment feel good avec cette lecture de Noël. Clarisse Sabard nous offre une invitation à l’évasion au cœur d’une histoire empreinte de délicatesse et de magie. Entre rires et larmes, l’histoire nous rappelle la beauté des rencontres inattendues et l’importance de la résilience. Une lecture légère, pleine de charme et d’émotions, qui offre une escapade réconfortante sous la neige.
  • S. E. Falwan Le 10 Décembre 2023 à 14:37
    Ce roman est long mais me laisse une sensation d'inabouti, de non approfondi comme si tout était traité en surface. Le petit côté enquête est intéressant quelques pages puis s'essouffle. Les relations entre les personnages, que ce soit les jumelles ou les couples, sont traités à la va vite. Je ne sais pas trop ce que j'attendais mais je n'ai pas du tout aimé. Je suis contente de le finir.
  • SoniaKermen Le 12 Décembre 2023 à 21:15
    Avec cette nouvelle histoire, l'auteure nous enchante. Cette comédie émouvante, drôle et avec toujours quelques secrets de famille, nous amène petit à petit sur le chemin de Noël, ou la romance et l'humour sont au rendez-vous !
  • Lepandarouxquilit Le 18 Décembre 2023 à 01:53
    Cette histoire m'a bien plus convaincue que les deux précédents tomes, je ne saurais expliquer pourquoi. Mais j'ai beaucoup aimé la famille de Valentine et découvrir la capacité d'avancer et de résilience de cette jeune femme. Une bonne lecture pour se mettre dans l'ambiance de Noël !
  • CathPhanvan Le 20 Janvier 2024 à 22:31
    Une comédie romantique de Noël pleine d’humour et de douceur, parfaite à déguster sous un bon plaid. L’ensemble est frais, tendre… et drôle ! J’ai été conquise par la jolie galerie de personnages, tous très attachants, qui prend vie sous la plume de Clarisse Sabard.
  • cecil-lit Le 26 Janvier 2024 à 21:49
    Une romance de fin d'année très sympa. J'ai été assez perturbée au début en découvrant de nouveaux personnages mais je m'y suis vite fait. On retrouve tout de même nos protagonistes des précédents tomes car ils font quelques apparitions. Ici l'histoire est très touchante entre secret de famille, pardon et révélation j'ai passé un agréable moment de lecture.