Et Nietzsche a pleuré
Irvin Yalom2007

16.7

Venise, 1882. La belle et impétueuse Lou Salomé somme le Dr Breuer de rencontrer Friedrich Nietzsche. Encore inconnu du grand public, le philosophe traverse une crise profonde due à ses relations orageuses avec Lou et à l'échec de leur ménage à trois avec Paul Rée.
Friedrich Nietzsche ou le désespoir d'un philosophe. Le Dr Breuer, l'un des fondateurs de la psychanalyse. Un pacte secret orchestré par Lou Salomé, sous le regard du jeune Sigmund Freud.
Tout est là pour une magistrale partie d'échecs entre un patient extraordinaire et son talentueux médecin. Mais qui est le maître ? Qui est l'élève ? Qui soigne qui ?
Et c'est à une nouvelle naissance de la psychanalyse, intense, drôle et machiavélique, que nous convie Irvin Yalom.

Titre original : When Nietzsche wept (2007)

2012 Editions Galaade

Française Langue française | Traduit par Clément Baude | 430 pages

2010 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Galaade

2011 Editions HarperCollins (Perennial)

• framboiseauchocolat Le 22 Janvier 2011 à 23:47
    j'ai adoré ! je le recommande à ceux qui aiment la philosophie de NIetzsche et qui veulent connaitre la vie de cet écrivain qui a vécu quand même on peut le dire un calvaire et l'a sublimé !
  • Natttyyy Le 19 Juillet 2012 à 19:22
    Beaucoup aimé, très original comme genre !
  • Luna Le 31 Janvier 2013 à 07:45
    Une lecture agréable mais assez pompeuse.
  • Leelo Le 04 Juin 2015 à 08:14
    J'ai parfois eu du mal à me mettre dedans - probablement parce que ce n'est pas une lecture pour les trajets maison-boulot du matin :p - mais l'histoire est très intéressante et bien tournée!
  • SebHastien_ Le 06 Juin 2015 à 20:39
    Ce lire est tout simplement, génial. Un roman, qui aurait put être un biographie. Je le conseil à tous.
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 13:55
    Les débuts de la psychanalyse romancé par Irvin Yalom donne au roman une impression de réalité. Appuyé sur des faits réels, le roman parait vrai. J'ai eu l'impression de lire une retranscription, qui aurait pu exister, puisqu'il n'y a rien d'abracadabrantesque. On y croit, et cela nous amène à une réflexion sur nous même et notre propre existence.
  • Errant Le 16 Novembre 2017 à 22:50
    Fascinant, bien écrit, demande un certain effort pour bien suivre les dialogues de haut vol mais ça vaut amplement la peine!
  • LibrisAddictus Le 04 Juin 2018 à 21:47
    Cette rencontre hypothétique entre deux grands penseurs réinvente la naissance de la psychanalyse! C'est une façon ludique et captivante de découvrir des personnages historiques et des théories philosophiques. Le concept est génial et le résultat aussi!
  • lauradesmots Le 04 Novembre 2021 à 21:35
    Un style un peu pompeux, mais pour une intrigue ingénieuse, portée par deux grands personnages fascinants qui se dévoilent au fil des pages. Cette rencontre fictive, retraçant les débuts de la psychanalyse, m'a beaucoup appris, intéressée, et touchée. Peut-être pas accessible à tous mais passionnante pour qui s'intéresse au sujet!
  • C(v)D Le 09 Juillet 2022 à 20:23
    Voyage romancé dans le Vienne du 19ème siècle. Rencontre imaginaire entre le Dr Breuer, Freud et Nietzsche. Un ouvrage fort intéressant et accessible malgré des réflexions psychanalytiques.
  • Maeliel Le 24 Juillet 2022 à 22:39
    Une lecture sympathique