Et les vivants autour
Barbara Abel2020

16.3

Voilà quatre ans que l’ombre de Jeanne plane sur eux.
Comme s’ils n’avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu’elle était morte pour de faux.
Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l’existence de chacun ne tourne plus qu’autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d’hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d’éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l’arrêt des soins. C’est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l’époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu’ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d’imaginer ce qui les attend. L’impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme…

Après Je sais pas et Je t’aime, le nouveau thriller de Barbara Abel dissèque à la perfection la psychologie et les émotions en montagnes russes des personnages qui gravitent autour du corps de Jeanne, inerte et si présent à la fois.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782266313322

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Camille Lamache | Durée : 660 min | ISBN : 9791036611681

2021 Editions France Loisirs

2020 Editions Belfond (Thriller)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782714493163

2020 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | ISBN : 9782714493163

• ElieBook Le 14 Mars 2020 à 09:58
    un vrai coup de cœur pour ce nouveau roman je n'ai pas pu le lâcher du grand ABEL
  • BUTTLER Le 16 Mars 2020 à 12:43
    Waouh ! Premier roman de l'auteur que je lis ! Impossible à lâcher ! Barbara ABEL est une manipulatrice, pas de doutes !!
  • Lourinki Le 28 Mars 2020 à 14:47
    Brillant, comme d'habitude j'ai envie de dire, mais peut-être encore un peu plus cette fois-ci !
  • kateginger63 Le 29 Mars 2020 à 12:25
    Un thriller domestique bien maitrisé. Des descriptions ultra détaillées, très cohérent. Une fin déroutante tout de même .
  • Cindol Le 01 Avril 2020 à 09:31
    Tres bon thriller domestique où toutes les pistes abordées sont closes et où tous les personnages sont d'une crédibilité rare...quoi de plus normal quand c'est tiré de faits réels? En revanche, ça n'est pas pour moi son meilleur roman, loin de là, il m'a manqué un quelque chose qui fait que cette histoire me prenne définitivement aux tripes et me soit inoubliable
  • Waterlyly Le 01 Avril 2020 à 17:31
    Un thriller psychologique où tous les ingrédients qui sont chers à l’auteure seront présents. Malgré quelques petites longueurs, j’ai été prise dans cette intrigue complexe et je ne peux que vous recommander de découvrir ce roman.
  • alapagedesuzie Le 05 Avril 2020 à 02:34
    L’auteure a su tirer le maximum de ses personnages pour que l’intrigue nous captive. N’empêche qu’à certains moments, j’ai senti qu’il me manquait un petit quelque chose pour succomber totalement sous le charme. Par contre, j’ai réellement apprécié la psychologie des personnages. Un thriller psychologique captivant mais pas totalement mémorable!
  • Janiquek1971 Le 11 Avril 2020 à 12:20
    Du grand Barbara Abel comme j'aime malgré un début un peu long à se mettre en place mais qui se fait vite oublier pour une fin suprenante ... à lire absolument !
  • helenoooouuuu Le 25 Avril 2020 à 18:39
    Un véritable page turner façon Barbara Abel, impossible à lâcher du début à la fin ! La psychologie des personnages est très bien développée, et l'horreur se dévoile petit à petit. J'ai adoré !
  • Vanessbrode Le 28 Avril 2020 à 15:57
    Ce thriller psychologique énerve, dérange, avec des personnages et leurs secrets qui se dévoilent peu à peu. L'auteur a su me tenir en haleine, mais il m'a manqué quelque chose pour que cette histoire me retourne, j'avoue avoir été un peu déçue et être restée sur ma fin...
  • Mickadu72 Le 25 Mai 2020 à 00:39
    Magnifique quelle réussite ! Haletant, machiavélique. Des personnages maîtrisés que l'on suit avec délectation
  • deboh5 Le 30 Juillet 2020 à 16:05
    Parfois prévisible mais toujours terriblement efficace !
  • Justinator Le 06 Septembre 2020 à 23:16
    J'ai été happée par ce thriller psychologique où les révélations tombent petit à petit. Certaines sont prévisibles, d'autres moins, mais elles donnent un tempo à ce roman réussi de Barbara Abel. Les personnages sont détestables au possible, à commencer par Micheline qui a la palme suivi de près par Gilbert.
  • So Bouquine Le 23 Septembre 2020 à 21:31
    Efficace, j'adore
  • uji40 Le 25 Septembre 2020 à 14:05
    Un régal! Une histoire vraie et un final décapant. Une belle écriture pour une Grande Dame du thriller. A lire, vite.
  • Analire Le 03 Novembre 2020 à 21:02
    Un thriller psychologique mené d'une main de maître par une auteure qui n'a plus rien à prouver. Un roman sombre, machiavélique, qui met en scène une famille dysfonctionnelle qui se déchire.
  • marie39 Le 06 Mars 2021 à 10:25
    Après l’annonce faite par le professeur Goossens, la famille est confrontée à un choix cornélien. Mais qu’a-t’il bien pu leurs révéler ? L’intrigue tourne autour des membres de la famille qui continuent d’espérer le réveil de Jeanne toujours dans le coma et pourtant bien vivante. Une histoire machiavélique incroyablement menée à son paroxysme. Voir ma chronique complète si vous le souhaitez.
  • SandraElodie Le 21 Juin 2021 à 10:49
    Très bon thriller psychologique. Impossible de le lâcher. A lire.
  • Marylou07 Le 06 Juillet 2021 à 14:00
    On retrouve l'écriture addictive de Barbara Abel même si on devine beaucoup de choses au fur et à mesure. Ce n'est pas mon préféré (peut-être suis-je maintenant capable de voir où elle nous emmène après avoir lu un bon nombre de ses romans) mais ça reste un très bon thriller. A lire !
  • Anne2702 Le 15 Juillet 2021 à 10:30
    J'ai beaucoup aimé ce roman notamment grâce aux caractères des personnages et aux retournements de situation. Un très bon thriller domestique qui se lit rapidement
  • Marinette-7 Le 17 Octobre 2021 à 09:09
    J ai adoré cette lecture, ces personnages détestables, et les conséquences en chaine de leurs comportements. Cela m a donné envie de découvrir le reste des romans de cette auteure.
  • LisaLit Le 19 Octobre 2021 à 21:16
    Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai pu lire de l'auteur. Cependant, Barbara Abel à le don d'écrire des histoires qui maintiennent en haleine et il est très dur de lâcher le livre une fois commencer. A aucun moment, je n'ai pu deviner quoi que se soit sur l'histoire. Bref, ce fût un très bon moment.
  • RomyRead Le 22 Novembre 2021 à 22:35
    Encore un très bon de livre de l'autrice même si ce n'est pas mon préféré. Malgré tout, j'ai été embarqué dans l'histoire, c'est hyper addictif comme à chaque fois et le suspense est bien présent pour donner envie de continuer. Je n'ai pas été sur les fesses mais surprise tout de même.
  • Les histoires de Mel Le 04 Juillet 2022 à 20:02
    Mon premier Barbara Abel et pas mon dernier. J’ai adhéré à l’histoire, à ses personnages détestables et à la tournure des événements. J’ai deviné rapidement ce qui allait se passer mais malgré tout la façon dont l’auteure mène les relations de cette famille défaillante m’a embarqué dans son atmosphère sombre. Ça se lit rapidement et bien.
  • Miminos Le 26 Juillet 2022 à 15:29
    Prise dedans directement! Mon troisième Barbara Abel. Très bonne intrigue, on se pose beaucoup de questions. à lire!
  • Dorinea Le 08 Janvier 2023 à 13:29
    Ce roman m'a embarqué comme à chaque fois avec l'autrice. Malgré une intrigue sombre et tortueuse, l'écriture addictive et le travail incroyable au niveau de la psychologie des personnages, il m'a manqué quelque chose pour que ce livre me marque de la même manière que mes précédentes découvertes de l'autrice.
  • pause-hebdo Le 27 Février 2023 à 09:36
    Premier roman de l’autrice et l’addiction était au rendez vous. On se plonge dans la famille Mercier qui est dysfonctionnelle, entre le comportement du père dominant et de la mère soumise. On veut savoir qui a fait du mal à Jeanne.
  • aurlie1924 Le 07 Février 2024 à 08:40
    Un page turner efficace et bien réalisé! On ne lâche pas le livre tant qu'on ne sait pas ce qui va arriver dans cette famille bien perturbée par une annonce surprenante... Les personnages sont bien travaillés et ne laissent pas indifférents.
  • Julya Le 01 Mars 2024 à 21:47
    Une chouette lecture pour ce thriller psychologique. Une intrigue atypique, avec une atmosphère qui s'apparente à un huit clos, j'ai beaucoup aimé mais à la fois le récit m'a paru dérangeant avec tous les retournements de situation inattendus. On ressent vraiment le côté malsain de certains personnages. Une auteur à suivre !