Et les hommes sont venus
Chris Cleave2010

16.1

Pour sauver leur mariage, Sarah et son mari Andrew partent en voyage au Nigéria, mais sur une plage un événement inattendu les oblige à prendre une décision fatale qui va faire basculer leur vie. Sarah et Andrew font la rencontre d’une Nigérienne de seize ans, Petite Abeille, qui tente de fuir avec sa sœur les hommes qui ont décimé leur village.
En 16 chapitres alternés, Petite Abeille, clandestine venue chercher refuge à Londres, et Sarah, rédactrice pour un magazine féminin, nous donnent leur version des événements. L’authenticité et la beauté de leurs voix portent le récit. L’une tente d’échapper aux terreurs du passé (le viol et la mort de sa sœur) et de trouver sa place dans la jungle londonienne, l’autre essaye de reconstruire une vie qui a volé en éclats après le suicide inexpliqué de son mari. Peu à peu, nous découvrons quel secret unit ces deux femmes qu’a priori tout oppose. Et pourquoi le mari de Sarah s’est donné la mort après avoir reçu un appel de la jeune Nigérienne… lui annonçant sa venue. Mêlant humour et désespoir, Chris Cleave nous parle ici du dilemme de la compassion, pris entre la tentation de l’égoïsme et celle du sacrifice au nom de la liberté.
Le portrait magnifique de deux femmes et la rencontre de deux continents.

Titre original : The Other Hand (2008)

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | 408 pages | ISBN : 2253159743

2010 Editions NiL

Française Langue française | 395 pages | ISBN : 9782298036077

2010 Editions Simon & Schuster

2009 Editions Sceptre

2008 Editions Sceptre

• faurelix Le 03 Septembre 2011 à 10:39
    Un roman très poignant ! A lire !
  • Flo_boss Le 09 Septembre 2011 à 09:36
    Une magnifique découverte, originale, toute en force et en finesse. Un coup de coeur à découvrir!
  • nanet Le 14 Juin 2014 à 16:27
    Un très beau roman, sur un sujet que je ne connaissais qu'à travers les médias. Drame ordinaire de nos temps, cette histoire racontée à deux voix m'a touchée par sa simplicité et la volonté de l'auteur d'éviter les larmoiements inutiles.
  • kira2000 Le 01 Janvier 2018 à 17:50
    Livre lu en VO pour mon BAC de littérature anglaise. J'ai bien apprécié ce livre qui traite de l'immigration clandestine. On suit deux personnages: Little Bee, un immigrée qui fuit le Nigéria et Sarah, une anglaise de 32 ans. A chaque chapitre le point de vue alterne entre ces deux personnages et c'est intéressant de voir leur point de vue et les différences de pensées qu'il y a.
  • Minouchka_books Le 13 Mars 2021 à 16:44
    Ce roman a deux voix est aussi fort qu'émouvant. Le chemin de deux femmes qui vont se croiser et affronter ensemble les situations dans lesquelles elles sont. Le roman pose la question de ce qu'on est prêt à faire pour sauver un inconnu et les liens qui peuvent exister lorsqu'on affronte ensemble l'adversité. Il est aussi question d'immigration, de quête d'identité et la portée des actions.
  • alix17 Le 31 Juillet 2022 à 19:36
    Extrêmement touchant et émouvant, ce roman m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses, j'ai également apprécié l'interview de l'auteur à la fin de l'ouvrage qui m'a aidée à mieux comprendre son travail.