Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines
William S. Burroughs et Jack Kerouac2008

15.6

Manhattan, été 1944. Autour de Will, serveur dans un bar, et de Mike, marin dans la Marchande, gravite toute une constellation d'amis sans le sou, qui errent dans la chaleur de la ville, font le va-et-vient entre les appartements des uns et des autres et se retrouvent lors d'improbables soirées. Parmi eux, Phillip, un gamin de dix-sept ans à la beauté insolente, et Ramsay Allen, dit Al, la quarantaine un peu pathétique, qui est éperdument amoureux de lui. Partout où va Phil, Al, jamais découragé par l'indifférence et les refus du garçon, le suit comme son ombre. Pour lui échapper et par goût de l'aventure, Phil accepte la proposition de son ami Mike : s'embarquer, dès que possible, sur un navire de la marine marchande vers Paris, la ville des poètes et des artistes qui aura sûrement été libérée d'ici là. Mais le départ tant attendu est plusieurs fois reporté...

2014 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 191 pages | Format : ePub | ISBN : 9782080680341

2013 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 240 pages | Sortie : 31 octobre 2013 | ISBN : 2070453782

2012 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 187 pages

2009 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 214 pages | Sortie : 6 août 2009 | ISBN : 9780141189673

2008 Editions Grove Atlantic

• Laly0321 Le 22 Février 2018 à 23:27
    Le ton est rythmé, incisif, je-m'en-foutiste et le récit prend une toute autre envergure à la lueur de la postface et de quelques recherches.
  • Karmaplysme Le 20 Mars 2020 à 22:29
    Le livre, s'il est lu sans rien connaître du contexte de son écriture, est un joyeux bordel halluciné, où s'enchaînent beuveries sur beuveries de jeunes paumés et marginaux, mais la post-face permet de mieux comprendre l'œuvre et et d'appréhender la compréhension du récit différemment.
  • PaulP Le 29 Mai 2023 à 16:04
    Lu sans connaître le contexte, j'ai aimé ce livre pour sa description d'une réalité sans embellissement. Une fois lue la postface, j'ai compris beaucoup de choses ! [15]