... et je ne suis jamais allé à l'école : Histoire d'une enfance heureuse
André Stern2011

16.3

Ce livre, qui raconte l’histoire d’une enfance heureuse, comble une lacune : jusqu’ici, personne ne savait ce qu’il advient d’un enfant qui, profondément enraciné dans notre société et sa modernité, grandit loin de toute scolarisation, sans stress, sans compétition, sans programme préétabli ni référence à une quelconque moyenne.

Combler cette lacune permet de tordre le cou à certaines idées reçues. Vivre loin de l’école ne conduit pas à devenir un sauvage analphabète, asocial et incompétent ; les moyens d’accéder au savoir et à la réussite sont nombreux et inattendus ; le cas d’André Stern n’est pas l’apanage d’une famille aisée.

Combler cette lacune donne la liberté de faire un choix personnel, en toute connaissance de cause, en toute conscience de la largeur du spectre des possibles.

Cet ouvrage ne vante pas une méthode de plus, ne propose pas de recette miracle. Il n’est ni un manuel d’anticonformisme, ni une critique de l’école. Il est un témoignage, une source d’inspiration, un appel à la liberté, à la diversité et à la confiance.

André Stern, né en 1971, grandit dans le respect de la disposition spontanée de l’humain, caractéristique de l’oeuvre de son père, le chercheur et pédagogue Arno Stern. Marié, père d’un petit garçon, André Stern est musicien, compositeur, luthier, auteur et journaliste. Il codirige le Théâtre de la Tortue à Toulouse avec Giancarlo Ciarapica depuis 2004. Son livre, … et je ne suis jamais allé à l’école, a été traduit et publié en 2009 en Allemagne, où il a connu un grand retentissement. Beaucoup d’éducateurs y trouvent l’énergie d’inventer des voies nouvelles dans leur quotidien professionnel. André Stern a été nommé directeur de l’Initiative "Des hommes pour demain" de la Fondation Sinn-Stiftung par le Prof. Dr. Gerald Hüther, chercheur en neurobiologie avancée.

Le travail d’André Stern dans les médias, ses activités de conférencier dans les universités, auprès des professionnels de l’éducation et du grand public répondent à un intérêt croissant de la part de tous ceux qui, de près ou de loin, vivent et travaillent avec les enfants.

2019 Editions Babel

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 9782330076818

2011 Editions Actes Sud (Domaine du possible)

• nemlaie Le 26 Septembre 2014 à 11:28
    histoire vraie ???????? pour un petit génie peut-être mais certainement pas pour le commun des mortel ! À lire comme un conte de fée...
  • Libounichepa Le 10 Avril 2017 à 11:30
    Un témoignage d'un enfant heureux, devenu adulte "accompli" et tout ça sans être allé à l'école. Vous ne trouverez pas dans ce livre des recettes miracles pour "l'instruction en famille", mais la perception qu'en a eu quelqu'un ayant vécu cette expérience. Ce livre est une bouffée d'oxygène. Et oui Nemlaie, c'est une histoire vrai, renseignez vous sur l'auteur avant de descendre ce bouquin.
  • enirehtac Le 30 Août 2019 à 21:57
    Une belle histoire de confiance fondamentale d’une famille, pour le désir de savoir et d’apprendre d’un enfant, soutenu par des adultes attentifs et en-dehors de toute structure scolaire. Une école de la vie par la vie et la passion. Une réussite qui laisse rêveur.
  • anne.broderie Le 08 Juin 2021 à 10:18
    Un bon livre pour s'ouvrir l'esprit, cependant à prendre avec des pincettes, chaque personne étant différente ...