Et je danse, aussi
Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat2015

15.5

La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets... Ce livre va vous donner envie de chanter, d’écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d’écouter le Jeu des Mille Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d’aimer. Et de danser, aussi !

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Marcha Van Boven et Robert Guilmard | Durée : 456 min | Sortie : 7 décembre 2018 | ISBN : 9791036600050

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9782298125122

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 311 pages | Sortie : 4 février 2016 | ISBN : 2266265970

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 4 février 2016 | ISBN : 9782266265973

2015 Editions Fleuve

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 12 mars 2015 | ISBN : 2265098809

2015 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : ePub

2015 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 249 pages | Format : ePub | ISBN : 9782823816969

• Koalivre Le 01 Février 2015 à 00:54
    J'ose à peine dire ma déception... Il faut savoir que Mourlevat est mon héros, que j'ai aimé chacun des mots de son œuvre AVANT. Je ne comprends pas ce roman absolument plat, bourré de cliché et de personnages tout sauf attachants. C'est le plantage du siècle, et c'est pour moi, sans doute, la fin de quelque chose. :(
  • mademoizelle.nebel Le 26 Mars 2015 à 21:01
    Je suis étonnée que la note soit si basse. C'est un livre sans prétention qui fait du bien, empli de légèreté, dont les pages se tournent avec facilité. J'ai passé un très bon moment.
  • tea-books Le 08 Avril 2015 à 16:42
    J'ai adoré ce roman épistolaire qui m'a fait passé un moment délicieux, beaucoup d'éclats de rire, quelques moments d'émotion et un zeste de suspens ! Un bon roman d'été ou pour se changer les idées. Il mérite une note bien plus élevée...
  • belindave Le 28 Avril 2015 à 11:41
    J'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire. La correspondance épistolaire au début est un peu platonique, mais nous allons tout de même de suprise en suprise. Histoire agréable. Belle écriture des auteurs.
  • Louloutediary Le 07 Mai 2015 à 09:47
    J'ai beaucoup aimé ce livre épistolaire, qui m'a rappelé Quand souffle le vent du Nord de Daniel Glattauer. Pierre-Marie et Adeline sont des personnages attachants
  • Camille Salomon Le 24 Mai 2015 à 19:13
    Une petite découverte pour moi, je ne connaissais pas les auteurs et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai été tenu en haleine jusqu'au bout et non je n'ai pas été voir la fin en douce ;-) cela m'a démangé pourtant :D
  • Stellabloggeuse Le 25 Mai 2015 à 21:03
    Un roman épistolaire qui commence avec légèreté, avant de se complexifier et d'émouvoir. J'ai eu un peu de mal à entrer dedans et à croire à la relation épistolaire, puis je me suis prise aux jeux, puis les auteurs m'ont menée de surprise en surprise... Au final, un roman original et touchant, servi par deux très belles plumes. Une lecture détente, mais pas seulement!
  • CorinneMa Le 19 Juin 2015 à 21:05
    Un roman épistolaire à quatre mains qui fait du bien !
  • PetiteBelge Le 21 Juin 2015 à 10:33
    Il a fallu que j'arrive à la fin du livre pour avoir un ressenti positif. C'est une lecture divertissante mais au début j'avais envie de dire "Et je m'ennuie, aussi"
  • Aydora Le 20 Juillet 2015 à 20:28
    Une lecture légère et agréable, mais qui m'a laissé sur ma fin... Beau potentiel des écrivains qui ont su rendre ces échanges vivant et attrayant.
  • Virtchou Le 20 Septembre 2015 à 15:29
    Une lecture agréable, un roman épistolaire qui donne envie de danser, de sourire et d'avancer. Un bon moment de lecture!
  • Je lis donc je suis Le 27 Septembre 2015 à 11:54
    Un très beau livre, tout en douceur, une histoire qui m'a surprise, les deux plumes des auteurs qui se mariaient vraiment bien !
  • Rochelle17 Le 28 Octobre 2015 à 22:13
    Dès les premières pages je me suis laissée emportée par ce très bel échange épistolaire qui n'a pas été sans me rappeler une histoire vécue... Je suis restée sous le charme du début à la fin. Très beau livre, très agréable et bourré de petits détails qui nous donnent le sourire.
  • lucky410 Le 05 Décembre 2015 à 20:35
    La manière dont est racontée l'histoire est décevante.
  • prune42 Le 26 Décembre 2015 à 11:00
    Un roman épistolaire écrit à deux plumes souvent drôle et léger, idéal pour se changer les idées mais il m'a manqué ce je ne sais quoi pour être vraiment conquise.
  • Flora Mora Le 27 Décembre 2015 à 11:37
    Une belle correspondance entre deux personnages attachants. On passe des très bons moments en leur compagnie. On aime savoir leurs secrets.
  • Savon Le 06 Janvier 2016 à 00:17
    Encore un coup de cœur. Un livre que je n'ai pas lâché et qui m'a fait rire, pleurer aussi... Mais qui m'a surtout donné le sourire.
  • Cristina Le 17 Février 2016 à 12:48
    J’ai beaucoup aimé lire cette correspondance entre Adeline et Pierre-Marie, deux êtres attachants, fragiles et forts à la fois. Ce roman est original, frais, plein d’humour et de tendresse. On se laisse vite prendre au jeu de ces échanges au quotidien et on passe du rire à la tristesse, jusqu'à ce qu'Adeline lui dévoile une vérité qui les rapprochera d'autant plus... Un roman "feel good" !
  • prettybooks Le 25 Février 2016 à 20:50
    Un roman épistolaire qui m’a captivée, qui réussit à transporter le lecteur dans ces échanges de mails qui deviennent essentiels dans la vie des personnages. On a envie de savoir ce qui va rassembler les personnages et le petit mystère qui persiste tout le long du livre le rend encore plus intéressant. Un livre dans lequel on se sent bien et qu’on ne veut pas quitter, je recommande cette lecture.
  • LoloBouquine Le 01 Mars 2016 à 20:02
    J'ai beaucoup aimé l'intrigue assez surprenante et une lecture assez agréable. A lire sans modération !
  • BettieRose Le 04 Mars 2016 à 10:04
    Une lecture agréable, feel good et des personnages attachants. Certes il y a des clichés mais qui nous font rire et nous entraînent dans cet échange de mails qui devient pour le lecteur tout aussi addictif que pour les héros du roman. Le mystère qui se déroule nous attrape et nous dépose à la dernière page en un rien de temps.
  • helenoooouuuu Le 06 Mars 2016 à 11:39
    Un très joli roman, très plaisant à lire, bourré de mélancolie et d'espoir.
  • Pauliseuse Le 14 Mars 2016 à 11:46
    Un roman épistolaire très sympathique : drôle parfois, mélancolique aussi mais surtout tendre et émouvant.
  • Diane Livres Le 26 Mars 2016 à 17:15
    J'ai passé un bon moment avec les deux correspondant, j'étais contente de les retrouver au fil de ma lecture. Et ils ont su me faire douter dans ma lecture ... Une bonne lecture, mais pas inoubliable.
  • maga64amatricebooks Le 02 Avril 2016 à 01:10
    Un roman épistolaire captivant et émouvant. Un échange banal d'une lectrice à un écrivain qui révèle de nombreux secrets.....Je recommande ce livre de détente qui change.
  • Cynthia77 Le 12 Avril 2016 à 22:00
    Coup de cœur pour moi ! J'ai passé un moment très agréable avec ce roman épistolaire émouvant, drôle et tendre. Les personnages sont tous très attachants.
  • EgoC Le 13 Avril 2016 à 13:45
    Difficile de s'attacher à ces personnages très caricaturaux. Une histoire qui me laisse indifférente et un désagréable sentiment de voyeurisme tout au long du roman.
  • Alessandra92 Le 17 Avril 2016 à 14:35
    Roman épistolaire très sympa. On s'attache aux personnages au fur et à mesure qu'on entre dans leur vie. En fin de compte c'est un livre qui fait du bien
  • Luancy Le 18 Avril 2016 à 11:24
    Je suis très mitigée après ma lecture. J'ai trouvé le livre moyen, je pense que vu l'intrigue, il y aurait eu moyen de faire beaucoup mieux. Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages et j'ai trouvé la fin un peu facile... Mais il y avait de très bonnes idées et le livre reste agréable à lire.
  • Pingouin_Vert Le 13 Mai 2016 à 02:24
    Lu en une soirée, énorme coup de coeur
  • Mnnlch Le 15 Mai 2016 à 19:23
    Ce livre n'a pas été un coup de coeur pour moi mais malgré tout, j'ai plutôt bien apprécié ma lecture. Je me suis beaucoup attaché aux deux personnages principaux et les romans épistolaires marchent généralement plutôt bien avec moi. Ma déception vient surtout du fait que j'en attendais beaucoup plus vu les nombreux éloges que j'avais lu à son sujet.
  • Elisouille Le 16 Mai 2016 à 15:26
    Ce roman a été pour moi une grande déception. Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux sont des auteurs pour qui je voue une admiration particulière, mais là, je dois dire non. C'est long, c'est plat. Comme déjà dit plus haut, les personnages sont bourrés de clichés, la fin est trop facile. Bref, je me suis ennuyée et je suis contente de l'avoir enfin fini....
  • Miettesdeclow Le 27 Mai 2016 à 09:52
    Très bon divertissement, parfait quand on a envie d'une lecture légère. Une pointe de déception pour la fin.
  • Stellade Le 04 Juin 2016 à 23:16
    Après un démarrage mitigé et limite abandon, je n'ai pas pu le lâcher ,au final. Une très belle surprise. Je me suis accrochée et je ne suis pas déçue.
  • the bookworm Le 05 Juin 2016 à 19:46
    Au début, il m'a été dur d'accrocher totalement puis cette correspondance entre ces deux personnages plus qu'attachants s'est révélée très agréable à suivre. Je recommande vivement ce livre qui, comme je les aime, m'a fait sentir VIVANTE.
  • Nathounelife Le 10 Juin 2016 à 10:13
    Ce livre est un dé-lice. Vraiment. Déjà tout au long de cette correspondance des temps modernes (mails), il y a une histoire qui évolue et qui maintient son suspens. Et puis, surtout, il y a cette joute verbale entre nos personnages, ce placement de bons mots, bon sang qu'est ce ça m'a plu! C'est simple je me suis délectée de chaque page...
  • HarperValley Le 29 Juin 2016 à 08:02
    Ce livre est un petit bijou! J'ai passé un excellent moment!
  • unemalledeslivres Le 30 Juin 2016 à 00:04
    Je viens juste de finir le livre c'est donc un avis à chaud et honnêtement j'en suis encore toute chamboulée. J'ai aimée chacune des lettres échangées par nos personnages dans ce livre : leurs histoires, leurs maux, leurs justesses. C'est léger et envoutant. Encore un très beau Mourlevat. Quant à Anne-Laure Bondoux, le livre qui est dans ma PAL ne va pas le rester bien longtemps ! A lire !
  • Nathy0902 Le 04 Juillet 2016 à 22:56
    un roman "emistolaire" qui fait beaucoup de bien! addictif!
  • laetiti Le 05 Juillet 2016 à 14:40
    Séduite par ce livre. Lecture très agréable.
  • spiritclaw Le 20 Juillet 2016 à 18:06
    C'était mon premier roman épistolaire. Écrit par deux auteurs que j'affectionne, ce livre me tentait beaucoup. Une lecture légère et agréable, intrigue sympa mais je n'ai pas eu le coup de foudre. Ça reste une bonne lecture mais sans plus.
  • TiffanieG Le 24 Juillet 2016 à 18:25
    Une lecture légère qui se lit très vite. Néanmoins j'ai trouvé que le roman était rempli de clichés et qu'il ne se passait pas beaucoup de choses. Quant à la fin je suis vraiment déçue...
  • Emi-lit Le 30 Juillet 2016 à 14:32
    Gros coup de coeur pour ce livre que j'ai dévoré rencontre par échange de mail de 2 personnages qui partagent au fil des jours de plus en plus de choses sans jamais se voir avec quand même un mystère entre eux que j'ai aimé découvrir ! ! Lisez le !!
  • Claire_DLB Le 04 Août 2016 à 15:02
    Si j'ai été déçue par la fin (assez attendue et pas vraiment recherchée selon moi), j'ai néanmoins passé un bon moment en lisant cette histoire légère et agréable qui a su me faire rire de temps en temps.
  • annesobooks1 Le 05 Août 2016 à 22:11
    Style moyen, histoire très lente et très plate. J'ai trouvé ce livre plutôt ennuyant, mis à part à la fin ou il y'a eu un petit peu d'action (même si la fin me paraît légèrement invraisemblable).
  • La rêveuse ~ Le 12 Août 2016 à 12:13
    Des bonnes et des mauvaises surprises. Mais plus de déception que de plaisir à lire.
  • estelle_simplem Le 13 Août 2016 à 12:41
    Lecture douce et drôle. J'ai eu du plaisir à lire ce roman épistolaire que je recommande !
  • LesManon Le 14 Août 2016 à 12:54
    Un roman épistolaire que j'ai trouvé long à démarrer mais qui finalement se révèle captivant. Les deux protagonistes sont très touchant et le mystère qui les entoure nous tient en haleine au fil des lettres. Une lecture légère et agréable parfaite pour l'été !
  • Ludidelire Le 09 Septembre 2016 à 08:07
    2 auteurs de romans pour la jeunesse qui écrivent à quatre mains et c'est réussi. Ce n'est pas un roman qui restera dans les annales mais c'est un échange de courriel qui nous fait sourire, parfois rire et voir la vie autrement... Merci (je mets ici quelques points de suspension =, clins d'œil à Pierre-Marie)
  • squirowl Le 15 Septembre 2016 à 11:10
    Une lecture sans prétention. Pour passer un bon moment et se plonger dans une correspondance par mail qui fait du bien. roman plein de légèreté et surtout de joie. Des personnages attachants et auquel on peut se comparer. Des personnages communs mais qui partage une même douleur : celle de la perte d'être cher, aimé.
  • isalitdeslivres Le 18 Septembre 2016 à 13:19
    Un joli roman avec seulement des mails , la fin est plutôt inattendue
  • Chocolapin Le 17 Octobre 2016 à 10:47
    Un roman épistolaire très agréable à lire qui nous embarque dans une jolie correspondance entre deux êtres qui semblent opposés et qui ont pourtant un point commun.
  • evelegbro Le 15 Janvier 2017 à 11:50
    j'ai adoré et fais découvrir un nouvel auteur Mourlevat
  • Marie LovesBooks Le 23 Janvier 2017 à 18:21
    Une lecture en demi-teinte, je me suis sentie exclue pendant une bonne partie du roman, les échanges m’ont paru longs et inintéressants jusqu’à ce que l’intrigue avance enfin à un peu plus de la moitié du livre. Petite déception.
  • aud23 Le 28 Janvier 2017 à 17:09
    Un petit coup de cœur pour ce roman épistolaire, frais et léger comme je les aimes. Dès les premières pages j'ai été happé par cette correspondance sur fond d'histoires familiales. Pour moi pas de clichés mais une succession d'événements que je n'avais pas vu venir. Un très bon moment de lecture.
  • Siine Le 08 Février 2017 à 23:09
    La lecture est fraîche, légère et très facile à lire. Je n'ai pas de coup de cœur mais, c'était un super moment passé avec ces deux-là en finissant , j'en aurais demandé encore et encore.
  • Milena19 Le 23 Février 2017 à 14:41
    Enorme coup de coeur !! j'ai adoré !! je n'y ai vu aucun cliché ! C'est drôle touchant émouvant, je me suis laissée complètement embarquer dans cette très jolie histoire !! Adeline et Pierre Marie me manquent déjà...
  • GabrielleBouquine Le 23 Février 2017 à 16:51
    Un très beau roman qui ne m'a pas lâché durant deux après-midi ! (Coup de cœur)
  • compteplus Le 12 Mars 2017 à 11:54
    J'aime beaucoup, je l'ai lu rapidement, on s'attache aux personnages.
  • ijjemma Le 18 Mars 2017 à 02:03
    Simple et agréable, petite lecture qui détend. Moi qui ne pensait à la base pas du tout aimer à cause de côté épistolaire mais leur relation est assez étonnante et attachante
  • MamanLoutre Le 24 Mars 2017 à 06:18
    Lecture agréable qui a réussi à me tirer les larmes (trop sensible?) je me suis beaucoup attacher à Pierre-Marie et Adeline... et cette fin m'a totalement souffler ! Je vais rêver à nos chers correspondant je pense, car il vont me rester en tête pendant un long moment ! Coup de coeur de mon côté !
  • Julya Le 15 Avril 2017 à 00:59
    Un échange de mails original et touchant durant toute la lecture. Quelques retournements de situation, du mystère et un épilogue qui répond aux questions des personnages. Cependant j'aurai aimé en lire davantage pour connaître leur évolution.
  • Lovely Yours Le 31 Mai 2017 à 15:17
    J'ai tout d'abord eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais finalement plus on avance et plus on a envie de savoir ce qui va se passer ensuite. C'est un livre qui fait du bien et qui est très léger, parfait pour se détendre
  • Nituti Le 15 Juin 2017 à 16:35
    Magnifique ! Malgré un début brouillon, on se retrouve mêlé à la vie de Adeline et Pierre-Marie. Je me suis mise à les aimer, à vouloir savoir. Ces mystères, ces secrets tous ces non-dit qui finissent par éclater. Une très belle lecture. Lu en une journée c'est dire...
  • Mlle_a Le 15 Juillet 2017 à 22:21
    A-do-ré ! 1 journée et c'est bon, fini le sourire aux lèvres. Ce roman épistolaire (comme je les aime) nous fait rentrer dans l'intimité de cette correspondance, intrigante, touchante et amusante.
  • bri_breizh Le 19 Juillet 2017 à 09:39
    Dévoré rapidement, en 2 jours et adoré ! J'aime beaucoup les romans sous forme de correspondance. Une amitié qui se tisse au fil des mails et une intimité qui en émerge. Des secrets bien gardés qui finissent par ressortir, afin de mettre un terme à certaines interrogations. C'est bien écrit, les pages se tournent tellement facilement. Une lecture qui fait du bien !
  • LaLectriceReveuse Le 04 Août 2017 à 07:30
    Une agréable surprise ! Ce roman épistolaire était assez long à démarrer, mais j'ai finalement adoré. On s'attache facilement aux personnages et on quitte le bouquin le sourire aux lèvres. Je le recommande pour une lecture simple et légère.
  • Christelle Le 31 Octobre 2017 à 20:01
    Un roman épistolaire feel-good très agréable à lire !!
  • Fofie Le 02 Décembre 2017 à 10:14
    j'ai beaucoup aimé ma lecture !
  • PtiLubouquine Le 14 Janvier 2018 à 11:13
    J'aime aimé cette lecture légère et sans prise de tête. Je recommande
  • audette Le 21 Février 2018 à 16:42
    une merveille de fraîcheur et d'émotions sous une plume que j'aiiiime ! J'ai ri souvent, pleuré un peu, mais que c'est beau la vie !
  • ptit-pimousse Le 28 Août 2018 à 20:09
    J'ai beaucoup aimé ce roman notamment parce que c'est un roman épistolaire. Néanmoins, j'ai été un peu déçue par la fin et j'ai trouvé quelques longueurs. Ca reste sympathique à lire et ça se lit vite! 15/20
  • CoeurChocoFondu Le 09 Septembre 2018 à 23:14
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Cela commence par une "rencontre" épistolaire, c'est touchant, il y a du supense -ça virerai presque au thriller ^^ -c'est drôle et émouvant et c'est rempli de bienveillance. Très belles plumes.
  • Sobro Le 16 Septembre 2018 à 15:12
    j'ai beaucoup aimé la rencontre et la découverte réciproque des personnages au fil de leurs échanges.
  • Maiwen Le 20 Octobre 2018 à 18:59
    C’était chou, le suspense était sympa, le mystère à rebondissement qui entourait Adeline. Une petite lecture de plage fort sympathique!
  • bookaddict02 Le 25 Octobre 2018 à 09:46
    J’ai trouvé ce livre vraiment intéressant tant par l’écriture que par sa forme. En effet, j’ai beaucoup apprécié cet échange de mail entre les deux personnages. Ce roman nous entraine à travers une histoire passée ou personne ne ressort indemne. Une belle surprise.
  • PrettyDarkInk Le 01 Novembre 2018 à 00:00
    Une histoire un peu longue à commencer mais qui finit par intriguer au fil des pages, avec des personnages attachants et humains, et un passé mystérieux. Un bon moment.
  • Labibliogirly Le 16 Novembre 2018 à 13:56
    Un roman très original, tant par son histoire que par sa forme. Il faut rentrer dedans et après, il se lit tout seul. Car au final, on s'accroche à ces deux personnages et l'envie de savoir la vérité est plus forte que le reste. Une lecture agréable au coin du feu pour se détendre les neurones
  • Vicky Rouberte Le 19 Décembre 2018 à 14:33
    Cette lecture m'a fait passer par pas mal d'émotions. Je me suis franchement ennuyée la première moitié, parfois énervée puis j'étais curieuse et sur la fin j'étais assez surprise voir un peu émue. C'est donc un ascenseur émotionnel d'où la difficulté à bien juger. Le début m'a dérangée mais la fin se reprends bien donc au final je dirais que ça allais et que c'était pas désagréable en général.
  • RASPBERRY Le 15 Janvier 2019 à 14:13
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais je me suis laissée attendrir par le fond, mais également la forme, les personnages. C'est un chouette petit livre pour se détendre avec une très jolie plume, sans prise de tête.
  • melbouquine Le 17 Janvier 2019 à 22:06
    Après un début long et pas très passionnant, je me suis finalement pris au jeu de ses échanges de mails et je n’en ressort pas déçue. Cette histoire légère nous fait passer un agréable moment de lecture et se lit très facilement.
  • marjooo Le 18 Mars 2019 à 20:50
    Un roman agréable et distrayant. Léger mais vraiment très agréable à lire.... Un bon moment.
  • owlhazel Le 10 Avril 2019 à 08:58
    Quelle déception... j’en avais pourtant entendu tellement de bien. J’ai trouvé ce livre plat, lent, bourré de clichés et je me suis énormément ennuyée. Les personnages ne rattrapent malheureusement pas le reste parce que leur sort et la relation qui s’établit entre Adeline et Pierre-Marie m’ont laissée totalement indifférente. Je suis passée totalement à côté.
  • Books_and_twins Le 11 Octobre 2019 à 14:11
    Ni déçue ni emballée. C'est là juste des échanges par mails entre un auteur et une de ses lectrice qui ont quelque chose en commun mais ne l'un d'eux ne le sait pas. Pas de réelle intrigue, sans plus.
  • Myrrh Le 02 Février 2020 à 15:13
    Je ne m'attendais à rien avec ce livre pris sur un coup de tête pour les auteurs. J'ai passé un moment très agréable, l'échange de mails donne un bon rythme au roman qui se lit très vite. J'ai été emportée par les mystères du livre et les différentes relations des personnages. Quelques pages de plus ne m'aurait pas dérangée.
  • Lubellile Le 09 Février 2020 à 15:30
    Un roman atypique. Pas de coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment avec des personnages haut en couleur.
  • mellecupoftea Le 22 Mars 2020 à 21:52
    C’était la première fois que je m’essayais à lire un échange épistolaire et je n'ai pas trouvé que c’était un roman absolument génial, c’est pas non plus un mauvais roman, c’est une lecture agréable, mais pas vraiment intéressante … Un scénario un peu rocambolesque, mais les personnages sont cependant attachants.
  • Autantenemporteleslivres Le 04 Avril 2020 à 19:43
    Sous ses airs légers ce roman épistolaire aborde des thèmes profonds comme le deuil d'un enfant, d'un couple, ou encore la dépression. Je me suis tout de suite attachée aux personnages qui ont beaucoup d'humour dans leur façon d'écrire.Leurs échanges ne sont pas rebarbatifs grâce au mystère qui plane tout le long du livre et qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Une lecture très divertissante.
  • Christelle72 Le 20 Avril 2020 à 14:12
    D'abord déstabilisée par l'idée très originale de faire un livre avec des mails, j'ai très rapidement accroché l'histoire. Personnages attachants, le sujet est bien amené et on a hâte de lire la fin pour savoir...
  • Lepandarouxquilit Le 07 Mai 2020 à 10:39
    Une impression globalement mitigée. La fin rattrape l'ennui qui prévaut dans la première moitié du livre. Le personnage de Pierre-Marie Sotto m'a été antipathique tout du long, j'ai beaucoup soufflé/été exaspérée quand je lisais ses lettres, j'ai nettement préféré les échanges d'Adeline. Malheureusement, je pense que je garderai plus en mémoire les clichés et réflexions désagréables de Sotto.
  • veronique57 Le 07 Juin 2020 à 21:14
    l'intrigue est pas mal mais j'ai pas trop aimé le style des échanges. je trouve qu'ils sont pas très crédibles, réels. donc un peu déçue au final, ressenti mitigé.
  • Karya Le 02 Août 2020 à 12:39
    J'ai bien aimé cette lecture. Pourtant, ce roman a ses défauts : des clichés, des personnages assez caricaturaux, le fait que les 2 personnages de l'histoire soient les "bons" (les 2 autres les "méchants") et une fin trop facile à mon goût mais la toute fin surprenante, me laissant sur ma faim, ce que je garde le plus en mémoire au final : lecture facile et envie de lire la suite !
  • revedencreetdepapier Le 02 Août 2020 à 12:55
    Quel merveilleux livre ! Je n'aime pas particulièrement les romans épistolaires d'habitude, mais celui ci est une vraie pépite. Un condensé d'émotions, d'humour, d'anecdotes pleines de vie, de rires, un roman un peu déjanté qui donne le sourire !
  • Luw Corne Le 21 Août 2020 à 11:41
    Un très joli roman épistolaire, joyeux, humain, feel good ! Bondoux-Mourlevat, que demande le peuple ?! Une petite douceur qui se lit toute seule !
  • niouniousr1 Le 13 Septembre 2020 à 07:10
    Ce roman épistolaire est une merveille ! Du début à la fin j'ai été "prise" dans cette histoire entre 2 personnes qui ne se connaissent pas et qui à travers de lettres se découvrent au fur et à mesure. La plume des 2 auteurs est magnifique, beaucoup d humour et de dérision. Je le conseille à 100%. 17/20
  • Solaine Le 13 Septembre 2020 à 17:37
    Une fois de plus, je me rends compte que les récits contemporains ne sont pas fait pour moi. Celui-ci m'a paru long et vide. Il ne se passe rien et les personnages ne sont pas attachants. Dommage parce que je penses vraiment qu'il a un truc qui plaira à beaucoup de monde.
  • Ahkrin Le 16 Septembre 2020 à 11:20
    Le format épistolaire (que ça soit lettres, mails ou sms) étant une de mes grandes faiblesses, je ne pouvais qu'aimer avec deux plumes pareilles. J'ai adoré les deux personnages ! C'était exactement le livre qu'il me fallait : des tranches de vie, de l'humour, de l'amitié et un peu de mystère. J'ai hâte de jeter un œil sur la suite !
  • boosney Le 05 Octobre 2020 à 10:33
    c’était frais, drôle, étonnant. on nous embarque immédiatement dans ce format sous forme de mail, qui se poursuit tout le long du roman, et on n’a plus envie de lâcher le livre. les chapitres sont petits et c’est agréable. les deux personnages sont drôles, haut en couleurs et avec leurs défauts et qualités : ils sont humains. l’histoire devient étonnante. le lien unissant les personnages est beau
  • Bruit de Pluie Le 14 Novembre 2020 à 12:10
    Ça faisait des mois que je ne lisais plus, et ce livre est arrivé comme une première neige, tout doucement, il m'a replongé dans les histoires et j'en suis infiniment reconnaissante. C'est vrai, ce qu'ils disent sur la couverture... Ça donne envie de danser, et d'être vivante :)
  • elleaimeleslivres Le 24 Novembre 2020 à 21:57
    Ce livre je l'avais lu il y a quelques années, et je l'ai relu avec autant de passion que la première fois. Ce fut un réel bonheur de me replonger dans cette correspondance, j’ai hâte de lire la suite !
  • Alexandra la cynique Le 10 Mars 2021 à 20:53
    Modernité oblige nous avons pas le droit à une correspondance par lettre mais par email ce qui perds un peu de son charme . Cette correspondance m'a semblé plate et sans intérêt la seule question qu'on se pose c'est vont ils passer du virtuel au réel ?
  • Jeanne1804 Le 22 Avril 2021 à 22:59
    J'ai beaucoup aimé, c'était frais, drôle, tendre avec une intrigue intéressante. J'ai apprécié de ne pas savoir où les auteurs allaient nous mener dès le début du livre comme dans certains autres feel-good.
  • larabluejean Le 20 Mai 2021 à 13:05
    Je n'attendais rien en particulier de cette lecture et j'ai passé un bon moment. On découvre petit à petit les personnages à travers leurs échanges de mails, jusqu'à comprendre ce qui les lie.
  • domi_troizarsouilles Le 22 Juin 2021 à 23:41
    Roman réjouissant alliant légèreté, tendresse et bonheur, non sans humour, et sans exclure les petits et grands drames du quotidien, dans une langue recherchée mais jamais pédante. Magie des mots dans l’échange épistolaire sincère qui surgit entre des personnages (extra)ordinaires et attachants. On soulignera, aussi, la couverture originale qui me plaît beaucoup. Un excellent moment de lecture!
  • lacueilletteduneroussette Le 23 Juillet 2021 à 00:24
    Un roman épistolaire de mails entre Pierre-Marie, grand écrivain, et Adeline, lectrice lui soumettant un manuscrit. Ça se lit rapidement, c'est addictif car nous voulons connaitre le lien entre les deux. J'ai passé un très bon moment en leur compagnie.
  • Amandine Bouquine Le 06 Janvier 2022 à 16:57
    Mon 1er coup de coeur de 2022 et l'année ne fait que commencer. Je viens tout juste de terminer ma lecture, c'est un avis sur le vif que je donne. J'ai aimé les échanges entre Pierre-Marie et Adeline et la tournure que ceux-ci prennent. C'est frais et léger et puis parfois, le ton devient plus grave. Pour un roman écrit à 4 mains, c'est vraiment très bien écrit. Il me tarde de connaitre la suite.
  • zoeline Le 13 Avril 2022 à 17:23
    ai adoré ce roman épistolaire qui m'a fait passé un moment agréable avec des éclats de rire moments d'émotion et un brin de suspens. j'adore ce style epistolaire, il y avait longtemps que je n'en avait pas lu... je suis resté un peu sur ma fin, j'aurais aimé lire la rencontre...même si je me doute que c'est l'effet recherché
  • Didine38 Le 19 Juillet 2022 à 11:21
    Un joli roman, mais un début un peu long. L'arrivée d'autres protagonistes apporte un soupçon de piment. Mais pas de réel suspens quant à la tournure de l'histoire.
  • Je lis donc je suis Le 24 Juillet 2022 à 23:21
    Relecture sympathique, j'avais tout oublié des détails de ce roman épistolaire. J'ai été emportée par les plumes de ces auteurs que j'apprécie également séparément ; mon seul regret : le fait que le poids d'Adeline soit systématiquement mis en avant... c'est loin d'être pertinent selon moi. Dommage.
  • Laetiboop Le 02 Août 2022 à 00:11
    J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre épistolaire... découvrir au fur et à mesure l'histoire de ces 2 personnages, leurs blessures et leur lien m'a donne envie de découvrir la suite (heureusement dans ma PAL)
  • Lys Rossignol Le 17 Janvier 2023 à 15:43
    J'adore les livres épistolaires et ce roman, je l'ai adoré à ma première lecture qui date d'il y a quelques années maintenant. Là, ayant fait l'acquisition de la suite, Happy Days, je me suis dis qu'il valait mieux que je relise celui-ci et même si je n'ai pas été emportée par l'histoire, le style des deux auteurs me parle et la complicité entre les personnages également. Une lecture agréable.
  • Justine Lit Le 13 Mars 2023 à 13:52
    Reprise de la lecture avec ce livre. Je me suis régalée. Quel plaisir de suivre ce lien entre ces personnages. J'aime beaucoup les livres épistolaires et celui-ci est merveilleux
  • _Gagou_ Le 26 Mars 2023 à 18:57
    Bien qu'il m'ait fallu du temps pour le lire à cause d'une panne de lecture, je ne me suis pas du tout forcée à lire ce roman. En effet on suit deux personnages totalement différents mais très attachants à partir de leur rencontre improbable. Adeline et Pierre-Marie sont tous les deux remplis de douceur et on peut bien voir leur amitié qui se développe au fur et à mesure que l'on tourne les pages.
  • MelBonnot Le 11 Décembre 2023 à 14:38
    Un roman qui se laisse lire, vite fait divertissant, mais sans rythme, sans attente, aux émotions contenues. Si la plume est de qualité et agréable à lire, je me questionne sur l'intérêt d'avoir eu besoin de deux auteurs pour ce seul ouvrage. Les personnages sont assez caricaturaux et leurs actions trop attendues. Cependant, le dénouement donnerait presque envie de lire la suite… presque.