Et cetera, Et cetera : La langue française se raconte
Julien Soulié et M. La Mine2020

18.5

Vous la fréquentez naturellement chaque jour ; chaque jour, continuellement, elle vous joue des tours... Qui donc ? La langue française !

Fille ingrate du latin, elle a quitté très tôt le giron maternel pour s'encanailler auprès des langues germaniques... Que s'est-il passé pendant ces siècles méconnus qui ont donné naissance au « français » ?

Comment notre langue a-t-elle vécu sa jeunesse médiévale puis sa crise d'adolescence pleine de lettres muettes et de rapports difficiles entre sa prononciation et son orthographe ?

Sa marraine l'Académie française fut-elle une bonne fée pour elle ou l'encouragea-t-elle dans ses pires penchants ?

Aujourd'hui encore, notre fringante millénaire suscite controverses et débats : faut-il réformer son orthographe ? simplifier sa grammaire ? féminiser son lexique ? accepter son inclination pour les anglicismes ?

Vous l'aurez compris : tour à tour archaïque et moderne, réjouissante et agaçante, notre langue provoque une foule de questions passionnantes, auxquelles l'irrésistible duo Julien Soulié-M. la Mine répond dans cette bande dessinée aussi didactique qu'humoristique !

2020 Editions First (La vie en bulles)

Française Langue française | 139 pages | Sortie : 17 septembre 2020 | ISBN : 9782412054741

• Taliesin Le 13 Mars 2024 à 18:02
    Très instructif, très intéressant, une histoire de la langue française présentée de manière ludique et non rébarbative. On apprend plein de choses sans s'en rendre compte.