... Et avec votre esprit
Alexis Laipsker2020

16.4

Appelée d'urgence à l'Institut des sciences de Strasbourg à la suite de la découverte du cadavre atrocement mutilé du prix Nobel de chimie, la commissaire Pourson se retrouve confrontée à une scène de crime aussi sanglante qu'énigmatique...
Au même moment, dans la région lyonnaise, le lieutenant Vairne, connu pour ses méthodes peu orthodoxes et son obsession des probabilités mathématiques, doit enquêter sur la disparition d'un éminent physicien. Mais chaque nouvel indice épaissit le mystère autour de cette affaire et le convainc peu à peu d'une conspiration sans précédent.
Quelle probabilité pour que ces deux affaires soient liées ? Une certitude, Pourson et Vairne vont devoir s'allier pour le découvrir.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 459 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782266313902

2020 Editions Michel Lafon (Parenthèse)

Française Langue française | 413 pages | Sortie : 27 février 2020 | ISBN : 9782749941325

2020 [E-book] Editions Michel Lafon (Thriller)

Française Langue française | 337 pages | Format : ePub | Sortie : 27 février 2020 | ISBN : 9782749943442

2020 [E-book] Editions Michel Lafon (Thriller)

Française Langue française | 413 pages | Format : AZW | Sortie : 27 février 2020 | ISBN : B084RDRDGV

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par François Hatt | Durée : 623 min | ISBN : 9782749941325

• LinstantDesLecteurs Le 30 Juin 2020 à 18:57
    je vous invite à découvrir ce polar « … Et avec votre esprit » d' Alexis Laipsker. Une sacrée plume, entraînante et addictive, accompagnée d'une intelligence malicieuse pour un résultat relativement bluffant. Un bon polar pour passer de belles heures au soleil ;)
  • Verdorie Le 22 Mars 2021 à 15:20
    Un polar rythmé, bien construit, à l’intrigue originale et tordue à souhait. Machiavélique aussi ! L’auteur ne se perd pas en fioritures et va droit au but, sans toutefois oublier de caractériser excellemment ses personnages principaux. J’ai donc bien apprécié le couple d’enquêteurs, plutôt singuliers, dynamiques, non-dénués d’humour et entre lesquels l’entente complice fait doucement son chemin.
  • veroha Le 17 Avril 2021 à 14:14
    Je ne saurais quoi vous dire d'autres que... : Je vous le conseille ! Un roman tordu, une plume efficace, un rythme et une mise en place vraiment bien pensés, et une intrigue ficelée. Bref, au top !
  • Bouliche Le 02 Mai 2021 à 22:07
    Addictif et autres tour de passe passe aha!
  • herbierlitteraire Le 10 Juin 2021 à 14:58
    C'était bien parti ... Le final est top, mais la construction de l'histoire m'a pas transcendé. Pas d'attache, des personnages flics tournés au ridicule ... Dommage.
  • Aurore53 Le 29 Juin 2021 à 19:00
    Un thriller addictif, bien écrit, avec un rythme soutenu, une intrigue plutôt originale ,même si j'ai trouvé le dénouement m'a paru un peu trop simple , le coté scientifique trop prégnant m'a un peu perdu . Mais la grande force de ce livre est son personnage principal, Simon, atypique et très attachant, j'espère vite le retrouver !!
  • L'univers de Krystel Le 27 Juillet 2021 à 11:41
    Incroyable! Mon coup de coeur "polar" de 2021. Une histoire parfaite, un rythme soutenu. Des chapitres courts et dynamiques avec des cliffhangers à leur fin, des personnages originaux et tellement attachants, de l'humour! Le lieutenant Vairne est un personnage excellent : ancien joueur de poker qui analyse tout par des probabilités. L'intrigue est tellement bien ficelée, je n'avais rien deviné!
  • Du calme Lucette Le 31 Juillet 2021 à 17:48
    Voilà un vrai bon polar aux accents de thriller qui nous plonge dans les méandres du cerveau humain, y compris ses travers…
  • Leslivresde_Lucas Le 01 Septembre 2021 à 19:47
    des personnages top, une fin inattendue, une intrigue parfaitement ficelée font de ce premier roman d’Alexis Laipsker un petit bijou du domaine du thriller
  • domi_troizarsouilles Le 07 Novembre 2021 à 18:32
    Une double enquête tarabiscotée, des personnages trop clichés et sans profondeur, une évolution de l’intrigue qui n’aboutit à rien avant le dernier quart du livre, sans même laisser d’indice exploitable pour le lecteur: pour moi c’est un flop, car c’est tout ce que je n’aime pas dans un polar! L’écriture rythmée et très visuelle sauve quelque peu l’ensemble, mais ne suffit pas à me convaincre.
  • ungrimette Le 03 Décembre 2021 à 19:41
    Un policier classique, qui répond bien aux codes du genre mais qui a manqué un peu de noirceur et d originalité pour moi.
  • Ewatoppno Le 04 Décembre 2021 à 17:32
    Des intrigues croisées et une multitudes de personnages qui heureusement nous sont présentés peu à peu. L'intrigue est originale mais son dénouement tout de même plus classique. On oscille ici aussi avec les genre, le fantastique fait quelques incursions. J'ai trouvé cette lecture efficace, mais un peu trop facile et la fin ne m'a pas complètement convaincue. J'espère une suite plus approfondie.
  • MymyyS Le 29 Décembre 2021 à 16:07
    _Coup de coeur_ J'ai été absolument charmée et conquise par ce premier livre de l'auteur.
  • soso0205 Le 30 Décembre 2021 à 15:14
    Une histoire bien menée et intrigante !!!
  • M.Kate Le 13 Janvier 2022 à 14:04
    Lu en quelques heures, tellement l'histoire est prenante. J'ai trouvé les deux enquêtes originales, et Simon Vairne est un personnage très sympathique. Je reste un peu sur ma faim quant au dénouement, trop simpliste (et ne parlons pas de cette romance tellement clichée). Une bonne lecture, mais pas le coup de cœur attendu.
  • mikemac Le 01 Février 2022 à 11:46
    Un scénario original, bien écrit, une histoire passionnante de bout en bout, voilà les clés d'un bon roman, et c'est le cas ici.
  • Loloduf Le 10 Avril 2022 à 11:48
    Un scénario très bien construit qui ne comprend pas de moments inutiles et des personnages bien construits et charismatiques, ce roman a été une belle découverte et j'ai hâte de lire d'autres romans de cet auteur.
  • PizzaPasNette Le 23 Avril 2022 à 10:59
    Un polar bien construit, intrigant et écrit d'une manière très originale. Les personnages sont attachants, quoique parfois un peu clichés. L'intrigue - intéressante et très bien construite - est cependant parfois convenue et quelques facilités aident à la faire avancer. Cela reste une bonne lecture assez originale, un bon polar scientifique.
  • serial_lecteur Le 06 Juin 2022 à 11:12
    Un bon polar, original et addictif, même si j'en ressors pas complètement convaincu. Pourtant ça partait bien : les personnages sont attachants, l'intrigue bien pensée et le côté scientifique assez poussé mais très intéressant. Le problème pour moi, c'est le dénouement : je m'attendais à complètement autre chose et j'ai un peu l'impression que tout le reste n'était qu'une vaste blague. Dommage...
  • Ladoryquilit Le 11 Juin 2022 à 13:47
    Un roman que j'ai apprécié dans son ensemble, je me suis retrouvée complètement happée dans l'intrigue, appréciant les personnages et surtout le rythme toujours efficace. Un léger bémol pour le dénouement, j'avais quelques doutes et surtout je m'étais imaginée totalement autre chose, un truc à me laisser bouche bée, mais non.. Ça reste un très bon thriller quand même !!
  • Amerof Le 18 Juin 2022 à 16:40
    Un thriller haletant de la première à la dernière page ! Une lecture faite en apnée et avec un rythme effréné, sur un sujet machiavélique ! Une très belle découverte de cet écrivain français qui donne juste envie de se plonger dans ses autres romans !
  • Flo and Books Le 21 Juin 2022 à 15:19
    Histoire très efficace et intéressante, dialogues cyniques et beaucoup d'humour, mais quel dommage que cette fin qui l'a beaucoup déçue.... Le soufflet est retombé
  • marie39 Le 10 Juillet 2022 à 09:04
    Alexis Laipsker nous entraîne dans un univers scientifique où l’intrigue aux multiples rebondissements est captivante. Le rythme et l'efficacité de l'écriture m'ont emportée jusqu’au dénouement. Un roman agréable que j’ai beaucoup aimé.
  • lydls Le 31 Juillet 2022 à 12:38
    Ce n'est pas mauvais. Mais... c'est loin d'être bon ! C'est un polar classique, qui ne prend aucun risque, tout y est au-delà du cliché. Grâce à son style simple et rythmé, on se laisse prendre par l'intrigue. Mais... l'enquête manque de crédibilité, les personnages sont trop plats, la science est laissée de côté, et beaucoup de choses m'ont agacés. Tout y est attendu, surtout la fin...
  • RedFreesia Le 16 Août 2022 à 09:52
    J'ai bien aimé ce roman. La plume est dynamique. Le dénouement ne part pas dans la direction que j'apprécie le plus, mais c'est très logique et bien amené. Rien à redire là-dessus, c'est simplement un goût personnel. Un petit passage m'a fait sourire: la traduction à vue d'un article de presse par un policier... Pour un exercice aussi complexe, le gars paraît quand même très doué...
  • dusty.library Le 30 Août 2022 à 22:24
    Un thriller addictif au rythme soutenu.... je lai dévoré en trois jours !
  • Roxymoka Le 14 Octobre 2022 à 14:17
    Thriller intelligent, rondement mené sans temps mort !
  • kaiza Le 25 Octobre 2022 à 11:06
    on ma perdue des les 1ere pages ..... dommage
  • Chertograd Le 31 Octobre 2022 à 08:41
    Malgré un meurtre abominable qui occupe les premières pages, le reste du récit suit la trame d'une enquête classique avec dynamisme. L'auteur veut nous éblouir avec des connaissances qu'il ne maîtrise pas forcément mais pour une profane comme moi, c'est passé. C'était une bonne lecture, même si le dénouement est aux antipodes du début du roman qui laisse penser à une mascarade grossière.
  • • Jessica • Le 13 Mars 2023 à 14:04
    J'étais projeté dans l'enquête dès les premières pages, c'était haletant, pas de temps mort, rien d'inutile. Un scénario très cinématographique. Et bim ! Ça part dans une direction que je ne supporte pas dans les thrillers... rien de tel pour me faire abandonner un livre... Tellement déçue...
  • the black angel Le 14 Avril 2023 à 17:30
    Avec ce premier roman, Alexis Laipsker nous livre un bon roman policier. Le livre fait clairement le job. Nous retrouvons les ficelles efficaces d' un bon thriller. Une bonne lecture!
  • my.little.cosy.burrow Le 01 Mai 2023 à 21:27
    Un bon moment de lecture avec ce 1er roman de l’auteur… :)
  • • Jessica • Le 04 Mai 2023 à 21:11
    Mon premier Alexis Laipsker, je lirai un autre de ses livres car celui-ci n'est pas passé pour moi. Aucun intérêt pour l'histoire (rocambolesque), aucun affect pour les personnages, ils sont tellement caricaturaux... Beaucoup de passages m'ont énervé comme ces descriptions à la limite de prendre le lecteur pour un imbécile... Étrangement, j'ai trouvé les dernières pages un peu plus intéressantes.
  • Anaisb38 Le 31 Mai 2023 à 00:02
    Thriller addictif, bon moment de lecture mais sans plus. Pour moi l'histoire manquait de crédibilité, les personnages étaient caricaturaux et la fin ne m'a pas vraiment convaincue
  • Ghostin2shell Le 12 Juin 2023 à 18:10
    Pas de quoi se vriller un neurone. A lire sous hypnose ...
  • Ah!Lucie...Nan! Le 11 Août 2023 à 23:15
    Mon premier Laipsker... très captivant du début jusqu'à ce qu'on arrive aux dernières pages... je m'attendais à une autre fin, mais quoiqu'il en soit c'était bien pensé.
  • angie206 Le 14 Août 2023 à 10:37
    Je découvre cet auteur suite à notre rencontre à lire à Limoges en mai 2023. Et bien je peux vous dire que avec votre esprit est captivant, je n'arrivais pas à le lâcher. Très surprise par la fin je ne m'y attendais pas. Un coup de coeur pour ce roman et pour Simon, Marion et Cannelle. Je compte bien découvrir ses autres romans. *19/20*
  • LePetitMondeDeTitia Le 25 Août 2023 à 14:15
    Comme un arrière goût de déjà vu avec le fond de l'intrigue. Par contre, je salue la maîtrise des coups de bluff qui nous retournent le cerveau.
  • Nameless_Reader Le 21 Novembre 2023 à 10:49
    Une enquête plutôt bien menée mais je n'ai pas réussi à trouver les personnages authentiques, quelques facilités scénaristiques m'ont fait sortir de ma lecture et il m'a manqué des explications cohérentes sur plusieurs points. L'intrigue était toutefois intéressante et je lirai sûrement les autres titres de l'auteur.
  • Meslecturesco Le 02 Décembre 2023 à 18:20
    Une enquête addictive et prenante. Un bon polar rondement mené.
  • shanaslibrary Le 01 Février 2024 à 16:42
    Quelle déception... Je ne me suis pas attachée aux personnages, que j'ai trouvé assez brouillons. L'intrigue est molle, plate et rocambolesque. En revanche, l'idée de base m'a semblé originale, mais pas bien mise en place. Bref, je me suis ennuyée et j'ai deviné la fin très tôt. Ce roman plaira sûrement aux novices, mais pas aux amateurs du genre...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 03 Février 2024 à 09:43
    En bref, un premier roman maîtrisé ! Alexis Laipsker se fait une place méritée dans la sphère des auteurs de thrillers français : des codes utilisés avec brio, des personnages attachants et une intrigue scientifique originale. Je découvre l'auteur avec son premier roman et j'ai passé un très bon moment de lecture. On retrouve les lieux communs aux thrillers français actuels avec une double enquête
  • Compter les couleurs Le 05 Mars 2024 à 11:22
    J'ai eu un peu de mal avec le caractère du commissaire Pourson. À la fois revêche et sarcastique. Heureusement, j'ai beaucoup plus accroché avec Simon Vairne et sa coéquipière. J'ai adoré suivre ce thriller et surtout les échanges entre les enquêteurs. En suivant leurs débriefes on cogite aussi, on imagine plein de scénarios et ça rend la lecture rythmée et addictive.
  • pause-hebdo Le 09 Avril 2024 à 22:11
    Addictif, thème intéressant, duo d’enquêteur charmant, je recommande