Esther Andersen
Timothée de Fombelle et Irène Bonacina2021

17.4

Les vacances avaient la forme d'un escargot avec la maison au centre, et je faisais des cercles de plus en plus grands pour tenter d'arriver au bord. Et puis un jour, un été, j'y suis arrivé. C'était là et je ne l'avais jamais su.

2021 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782075147965

• les.lectures.de.chloe Le 30 Juin 2021 à 11:12
    Gros coup de coeur pour cet album qui explore avec justesse et simplicité les douces joies et premiers émois d'un été adolescent. C'est sobre, doux et poétique, une petite merveille à découvrir dans une bulle paisible et à apprécier pour ses partis pris !
  • Camliou Le 06 Juillet 2021 à 15:46
    Un album très doux sur les premiers amours de vacances. Les illustrations sont tout simplement sublimes !
  • Je lis donc je suis Le 07 Juillet 2021 à 14:48
    Rien à dire sur les illustrations d'Irène Bonacina, qui sont tout simplement magnifiques. J'ai envie de les afficher dans mon salon ! <3 Quant à l'histoire, si elle est courte, elle est également très douce.
  • Madame Ratou Le 24 Juillet 2021 à 18:55
    Nous avons là un album magnifique et contemplatif qui mérite d’être savouré au cours de cette saison puisqu’il sent bon l’été, les vacances au bord de l’eau et la nostalgie.
  • Alexselivre Le 04 Août 2021 à 19:39
    Timothée de Fombelle est décidément indétrônable lorsqu’il s’agit d’essayer de retenir l’enfance par la main pour nous montrer son visage depuis longtemps oublié. Esther Andersen est un récit de vacances, mais aussi un carnet de voyage vers l’intime, l’indicible. Que voici donc une fabuleuse dégringolade à bicyclette de l’enfance vers l’adolescence balbutiante.
  • Kahlan dAirain Le 17 Août 2021 à 22:51
    Un très bel album tout en douceur et en poésie sur les premiers émois de vacances.
  • Analire Le 20 Août 2021 à 19:12
    Un album jeunesse magnifiquement illustré d'aquarelles, qui narre avec douceur et poésie les vacances d'été d'un jeune héros touchant.
  • Okoloveslife Le 18 Décembre 2021 à 16:35
    Textes et illustrations sont sublimes. Gros coup de cœur !
  • Liam Azerio Le 07 Mai 2022 à 14:30
    Des vacances d'été aux accents nostalgiques, où la mer et l'amour se trouvent en s'égarant sur les sentiers.
  • Une Bulle de fantasy Le 31 Mai 2022 à 17:13
    Un album magnifique aux illustrations faites à l'aquarelle jouant sur la nostalgie de l'enfance et de la famille. J'ai beaucoup aimé le lien entre le narrateur et son oncle. On respire le doux parfum des vacances d'été.