Est-ce ainsi que les hommes jugent ?
Mathieu Menegaux2018

16.6

Une journée particulière. Gustavo, père de famille, directeur financier, doit effectuer une présentation importante devant l'état-major de sa multinationale. Des mois de préparation, un tournant pour sa carrière. Au lieu de l'heure de gloire espérée, la police faire irruption à son domicile, à l'aube. Perquisition, accusation d'homicide volontaire, indices concordants, Gustavo va être placé en garde à vue et traité sans ménagement. Heures sombres, qui vont déstabiliser un cadre supérieur sans histoires et le conduire à redouter le pire pour son avenir. Son épouse Sophie va mobiliser son réseau et son énergie pour démontrer l'innocence de son mari et préserver leurs deux garçons des conséquences dévastatrices de cette mise en cause. Mais comment rétablir la balance de la justice dans un univers gouverné par l'émotion et la recherche immédiate d'un coupable ?

2019 Editions Points

2018 Editions Grasset

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : 2246817439

2018 [E-book] Editions Grasset

• elodie's books Le 03 Mai 2018 à 22:59
    Encore une réussite pour ce troisième roman de Mathieu Ménégaux. Il nous confirme une fois de plus son talent. Lu d'une traite. Une valeur sûre pour moi.
  • Eloselivre Le 08 Mai 2018 à 15:26
    Un nouveau sujet qui dérange et dont on ose peu parler. Mais encore une fois, parfaitement traité. Mathieu Menegaux sait toujours autant comment nous faire ressentir une myriade de sentiments.
  • Virtchou Le 13 Mai 2018 à 16:50
    Mathieu Menegaux est sans doute l'auteur qui m'a le plus touché, étonné et mis la boule au ventre l'année dernière. Il revient avec un roman qui aborde un sujet auquel je suis très sensible: la justice et la présomption d'innoncence mais aussi la puissance médiatique des réseaux sociaux et ce qu'ils sont capables de détruire au passage. Un roman qu'on lit d'une traite et qui marque. Bravo, encore!
  • Louloutediary Le 21 Mai 2018 à 14:35
    Encore une fois, j'ai eu du mal à décrocher de ma lecture avant d'avoir tourné la dernière page. Contrairement à ses 2 précédents romans, l'auteur ne place pas autant l'enfant au cœur de son histoire. Sa plume reste addictive et les 234 pages du livre se dévorent tant on a envie de connaître le fin mot de l'histoire ! Innocent ? Coupable ? Je ne vous dirai rien de plus, si ce n'est que j'ai adoré!
  • Le coin lecture de Nath Le 30 Mai 2018 à 19:58
    auteur découvert il y a un gros mois, j'ai lu ses trois romans. A chaque fois sous le charme de cette plume qui secoue. ?
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 16 Juin 2018 à 07:49
    Un récit court et intense, qu’on lit en apnée…
  • Vanessbrode Le 28 Juin 2018 à 16:23
    Un roman court, un sujet fort, à chaque fois on est sûr d'être embarqué dans une lecture addictive dont on ne ressort pas indemne! Avec ce nouveau roman de Mathieu Menegaux, j'ai une fois de plus reçu une sacrée claque!
  • tea-books Le 08 Juillet 2018 à 12:25
    Comment la vie d'un homme banal peut plonger en quelques heures dans l'enfer judiciaire...puis être soumis à la vindicte des réseaux sociaux...Un roman fort, actuel qui ne peut laisser indifférent. A lire !
  • mesechappeeslivresques Le 17 Juillet 2018 à 17:17
    Prenant, addictif, percutant, ce sont les qualificatifs que l’on peut employer pour désigner chacun des romans de Mathieu Menegaux. Celui-ci ne déroge pas à la règle en s’attaquant cette fois-ci aux failles de notre système judiciaire et à l’influence dévastatrice des réseaux sociaux. Une lecture en apnée qui fait froid dans le dos.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 27 Septembre 2018 à 11:44
    Troisième roman de cet auteur qui ausculte cette fois le fonctionnement d’une enquête judiciaire. Claire a failli être enlevée devant un supermarché alors qu’elle était enfant. Son père, qui a voulu s’interposer en est mort. Le policier chargé de l’enquête a juré de retrouver le coupable.
  • prettybooks Le 29 Septembre 2018 à 12:13
    C’est toujours fort de lire Mathieu Menegaux, parce qu’il nous bouscule, nous fait nous questionner sur la société qui nous entoure et sur le fonctionnement de la justice. Une nouvelle histoire encore glaçante et qui se lit comme un thriller.
  • marjooo Le 30 Septembre 2018 à 10:43
    Encore un roman réussi de cet auteur dont on commence vraiment à reconnaître le style. Une histoire percutante, qu'on ne peut lâcher une fois commencée et qui nous interroge sur le monde "fou" que nous vivons aujourd'hui... Vivement le prochain!
  • RxSolene Le 09 Novembre 2018 à 12:28
    J'ai adoré ! L'auteur nous amène à nous interroger sur la présomption d'innocence et sa place, aujourd'hui, dans un monde gouverné par les médias.
  • laetiti Le 16 Juin 2019 à 16:40
    J'apprehende autant que j'attends les livres de Mathieu Menegaux. Il réussit toujours. Il réussit toujours à me bousculer, à me sortir de ma zone de confort. Ses livres sont des coups de poings ,des claques. On peut difficilement en parler,encore moins les résumer, il faut juste les lire. Des lectures nécessaires. Coup de coeur et au coeur...
  • Tomate Le 01 Août 2019 à 09:40
    Un court roman une nouvelle fois percutant sur l’impact des médias et de l’opinion publique dans la justice. Le style de l’auteur est toujours efficace, mais l’histoire m’a moins interpellé, faute à des raccourcis fréquents.
  • Roxymoka Le 01 Août 2019 à 21:49
    Ce roman glace les sangs ; on suit le parcours d’un suspect depuis son interpellation à son domicile et on est entraîné dans un vertige qui plonge au plus bas !
  • Cicil00 Le 15 Août 2019 à 11:52
    Un troisième roman de cet auteur que j’adore toujours aussi percutant et bien traité. Je l’ai pourtant trouvé en dessous des deux premiers car moins romancé...
  • Amelivres Le 19 Août 2019 à 23:00
    Lu en une journée. Un roman excellent, qui interroge sur une société malade des réseaux sociaux, qui ne prend plus le temps de réfléchir "à froid". Une histoire glaçante, réaliste. Et, c'est rare, les notions juridiques sont maîtrisées. Excellente lecture!
  • AmeLit Le 26 Août 2019 à 09:58
    Encore un excellent roman de cet auteur ! Il m'a fallu un peu plus de temps pour m'y plonger que les deux précédents mais la seconde moitié m'a captivée !
  • armi1618 Le 01 Septembre 2019 à 11:04
    Un peu déçue par cet auteur que j'adore. J'ai tendance à dévorer ses bouquins à chaque fois mais ici, je suis restée constamment à côté de l'histoire. Par contre, je continue à adorer sa plume, ce qui m'a obligée à continuer.
  • Wall.ivre Le 03 Février 2020 à 11:31
    C’est haletant et glaçant ! Dommage juste que ce qui était selon moi le vrai sujet, annoncé en quatrième de couverture, à savoir le pouvoir des médias et des réseaux sociaux, soit relativement rapidement expédié, ça n’occupe que les 40 dernières pages, je pense qu’il y avait moyen d’approfondir plus cela. Mais c’est un très bon livre!
  • Ingrid59 Le 08 Mars 2020 à 09:48
    Un roman engagé, rythmé et incroyablement percutant dans lequel l'auteur n’hésite pas à faire le procès des dérives de la vindicte populaire. À lire de toute urgence pour comprendre à quel point il est impératif de préserver sa vie privée et son anonymat !
  • Lenou78 Le 23 Mai 2021 à 08:20
    Encore un roman poignant qui questionne sur la présomption d'innocence cette fois ci. Mathieu Menegaux n'a pas son pareil pour nous faire rentrer directement dans l'histoire et nous permettre de nous identifier à la place de Gustavo. Implacable. Se lit d'une traite et interroge sur notre société et les réseaux sociaux. La vindicte populaire perdure et a plus grande échelle... édifiant
  • Virag Le 05 Juillet 2021 à 09:00
    Roman intéressant et bien écrit. Cependant, j'ai trouvé que les événements étaient un peu apposés les uns aux autres. Un manque de jonction entre les chapitres. Et surtout, je m'attendais à une plus grande plongée dans le pouvoir dévastateur des réseaux sociaux. On dirait un livre rempli de résumés. C'est dommage.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Août 2021 à 08:59
    En bref, quand le passé nous rattrape... Si j'ai apprécié la critique sociale et le questionnement sur la Justice grâce à l'histoire de base, je suis sur ma faim concernant la partie enquête.
  • Loloduf Le 05 Septembre 2022 à 08:56
    Un roman percutant qui dénonce à la fois les violences policières et les violences encore plus grandes des médias et des réseaux sociaux. Haletant, édifiant et instructif.
  • Leslivresdugrenier Le 25 Décembre 2023 à 17:32
    Comment ressortir de cette lecture sans éprouver un sentiment de colère et de désarroi ? La vindicte populaire est accentuée par les médias et les réseaux sociaux de nos jours. C’est un roman poignant et malaisant. Je me suis mise à la place de cet homme accusé à tord. Cela doit être épouvantable. Mathieu Menegaux signe encore un roman exceptionnellement bien écrit.