Essais sur l'art de la fiction
Robert Louis Stevenson2007

18.0

« Les remarques les plus intelligentes jamais écrites sur la littérature », soutenait Nabokov. « Je crois qu'on n'a jamais rien écrit de plus beau et de plus profond », s'émerveillait le philosophe William James. « Quant à moi, je place au-dessus de tout “Un chapitre sur les rêves” », répétait Borges. Et l'on montrerait aisément que les thèses développées par le grand écrivain argentin dans ses fameux textes des années 1940 sur la fiction viennent directement de ces Essays on the Art of Writing…
Stevenson essayiste ? Théoricien de la littérature ? La France, curieusement, l'avait jusqu'ici ignoré. Et pourtant, L'Île au trésor fut bien publié, aussi, comme un manifeste littéraire, encadré, prolongé par une série de textes qui constituent la réflexion la plus novatrice de l'époque sur l'art du roman.
La presse unanime a salué l'édition française de ces Essais (sans équivalent, d'ailleurs, en langue anglaise) comme un événement : le seul ensemble théorique d'envergure jamais écrit sur la littérature d'aventures -– et, au-delà, sur ce " frisson aventureux " où Stevenson voyait l'essence même de la fiction

2017 Editions Payot (Petite bibliothèque - Essais)

Française Langue française | 440 pages | Sortie : 18 octobre 2017

2007 Editions Payot (Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins et Michel Le Bris | 448 pages