Escarmouche
Clifford D. Simak1979

14.0

Les surprenants rapports de l'homme et de la machine, la campagne natale, le charme des années folles : des thèmes cher à Simak, tous présents dans ce nouveau recueil de nouvelles.
Alors… le journaliste Joe Crane, assis face à sa machine à écrire, voit soudain les touches s'animer et lui adresser un message : "Ne t'occupe pas de ça, Joe. Ne t'en mêle pas…" Un lecteur affolé appelle : il a croisé dans la rue une machine à coudre qui se promenais seule…
Alors… sur cette route de campagne, le vieux Hank monte à bord d'une Ford T - un modèle des années vingt - qui s'est arrêté à sa hauteur. Vide. Et qui repart sans que Hank effleure le volant. Bientôt le paysage rajeunit…
- Avant-propos
- Escarmouche (Skirmish)
- La Chose dans la pierre (The thing in the stone)
- La Terre d'automne (The autumn land)
- Les Coccinelles d'or (The golden bugs)
- Secours galactiques (Galactic chest)
- Le Gros coup (Jackpot)
- Le Fantôme d'une Ford Modèle T (The ghost of a model T)

1979 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Marie-France Watkins | 285 pages | ISBN : 2277210056

• Dysto Le 26 Juillet 2016 à 18:58
    Recueil de nouvelles plutôt sympathique mais j'ai ressenti une certaine irrégularité dans les nouvelles. Certaines sont vraiment intéressantes, d'autres sont trop " légères " à mon goût et il y en a 2 auxquelles je n'ai pas accroché. Et c'est sympa d'avoir un petit avant-propos de Simak en début de recueil, c'est la première fois que j'en vois un de sa part
  • corbeaucroacroa Le 06 Mars 2022 à 23:49
    J'aime beaucoup les nouvelles de cette auteur et ce recueil se lit très bien. Certaines m'ont moins plus que d'autres qui m'ont en revanche beaucoup touché.