Escale à Yokohama, tome 01
Hitoshi Ashinano2021

Saga Escale à Yokohama Terminée

15.5

Alpha tient un petit café, à l’écart de la ville. Le temps s’y écoule paisiblement, comme si plus rien n’avait d’importance… Entre deux approvisionnements à la ville de Yokohama, elle observe le monde, regarde le soleil se lever puis se coucher, et profite du temps qu’elle passe avec ses rares clients. Malgré les apparences, la belle Alpha est un robot, et cela fait bien longtemps qu’elle est là. Jour après jour, elle attend patiemment le retour de son maître, en jouissant tranquillement de la vie qui lui a été offerte…

Titre original : Yokohama Kaidashi Kikô, book 01 (2009)

2021 Editions Meian

Française Langue française | Traduit par Vanessa Gallon | 146 pages | Sortie : 29 mars 2021 | ISBN : 9782382750414

1995 Editions Kodansha

Japonaise Langue japonaise | 150 pages | ISBN : 9784063210507

• Myss_tyk Le 05 Avril 2021 à 16:10
    C'est mignon ... mais ça ne m'a pas captivé. Lu en 20min, ça n'a pas eu l'effet reposant que j'en attendais. Les dessins sont eux aussi mignon et ont un air vintage, mais c'est sûrement parce que ça date de 95 mais ne sort que maintenant en France. Je ne sais pas si je continuerais ...
  • Pommerouge Le 19 Avril 2021 à 23:16
    En bref, c’est un manga qui m’a beaucoup touché de part diffèrent point. Ce manga est une ode à l’instant présent. Il nous incite à profiter, à apprécier le calme et la sérénité qu’il nous offre.
  • Lesvoyagesdely Le 25 Avril 2021 à 12:56
    Une vie tranquille pour se ressourcer, et nous ça nous rappelle de profiter des choses simples, des petits bonheurs de la vie, de se faire plaisir, et de profiter de passer du temps avec les nôtres bien sûr. Des moments de calme, mais aussi d’autres de partage Des villageois qui semblent unis De beaux paysages qui nous en mettent plein les yeux et nous revigorent.
  • Tachan Le 28 Avril 2021 à 07:18
    Comme promis une belle lecture très apaisante où il fait bon de s'arrêter le temps de boire un café ou de discuter avec Alpha et ses voisins. C'est une lecture qui fait beaucoup de bien en ces temps actuels où tout le monde est pressé, où tout le monde est stressé. Une petite bulle charmante et reposante hors du temps, voilà ce qui propose Hitoshi Ashinano.
  • Miettesdeclow Le 28 Juin 2021 à 22:52
    On me l'a vendu comme un manga tranche de vie, et c'est exactement ça. On est plongé dans la vie toute simple de Alpha. Chaque chapitre raconte une bribe de sa vie. C'est reposant et tout doux. Je lirais la suite avec plaisir.
  • Alexselivre Le 15 Octobre 2021 à 21:50
    Du tranche de vie contemplatif par excellence. On n’est pas au même niveau que le fabuleux « Aria the Masterpiece », mais j’ai tout de même adoré passer quelques instants aux côtés d’Alpha dans ce monde post-apo très paisible. Ce manga est un grand bol d’air, très sympa !
  • Ahkrin Le 30 Octobre 2021 à 10:29
    C'est mignon et un iyashikei comme il faut, mais bien trop court pour que je me fasse vraiment un avis. A voir la suite, mais j'aime bien le cobtexte (robot et monde en déclin)
  • Korydwen Le 30 Octobre 2021 à 16:53
    C'est très mignon, les dessins tout rond et les paysages sont reposant. J'aime bien notre petite robot, je compte suivre la suite de ses aventures.
  • les.lectures.de.chloe Le 19 Janvier 2022 à 10:28
    Un manga aussi contemplatif que futuriste qui offre un regard poétique sur une tranche de vie originale, celle d'Alpha, une robot qui n'en a pas l'apparence. Une belle découverte à l'image de " Aria The Masterpiece" !
  • une_petite_emi_lit Le 02 Juillet 2022 à 21:53
    Une incroyable série contemplative avec une petite part de SF. Cette série est parfaite pour l'été!
  • Chloélit Le 09 Août 2022 à 18:46
    Un postulat initial réunissant, a priori, tous mes ingrédients fétiches… Pour autant, si certains chapitres m’ont pleinement transportée, d’autres m’ont stoïquement échappé... Un étrange ratio à 70/30 qui justifie amplement de pousser la découverte de cette prometteuse série. Plus qu’à dénicher la suite !
  • Alexia JM Le 29 Mai 2023 à 15:25
    J'adore le genre post-apo contemplatif ! <3