Erectus, tome 1
Xavier Müller2018

Saga Erectus

Et soudain l’humanité se mit à régresser À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc. Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus. Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population. De quel virus s’agit-il ? Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ? Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité. Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ? Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Renaud Bertin | Durée : 616 min | Sortie : 9 janvier 2020 | ISBN : 9791036606458

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 498 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782266299787

2018 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 430 pages | Format : ePub | Sortie : 8 novembre 2018

2018 Editions XO

Française Langue française | 430 pages | Sortie : 8 novembre 2018 | ISBN : 9782845636170

• kateginger63 Le 22 Novembre 2018 à 16:09
    Une course contre la montre du temps. D'une écriture froide et clinique, presque simpliste, l'auteur soulève des questions politiques et écologiques (les plantes et animaux sont également infectés). C'est très bien amené, très réaliste et crédible. Un roman angoissant qui tient en haleine et qui nous questionne toujours sur cette guerre invisible mais bien réelle contre les microbes. Au quotidien.
  • Exuline Le 26 Novembre 2018 à 14:08
    Un roman tout en force et en même temps il manque la niaque et un sujet seulement effleuré. Il me manque sans doute trop de choses et en particulier l'approche paléontologique de la régulation des espèce pour me permettre d'en ressortir satisfaite.
  • elle-m-lire Le 10 Décembre 2018 à 16:30
    Mon avis est assez mitigé, Erectus est un thriller scientifique très original, construit à la manière d’un film catastrophe. Un roman que vous aimerez si vous avez l’âme scientifique et si vous aimez la science-fiction. Je n'ai pas été passionnée...
  • Du calme Lucette Le 13 Décembre 2018 à 10:28
    Je ressors assez satisfaite par cette lecture car elle fut intéressante de par son côté réaliste mais aussi touchante grâce à l’histoire personnelle du personnage principal. Je regrette les petites longueurs qui ont ponctuées ma lecture, j’aurai aimé encore plus d’action. Mais la fin a été à la hauteur de mes espérances. Une lecture un petit peu en dents de scie donc...
  • SissiReadingBooks Le 16 Décembre 2018 à 08:13
    Erectus est un thriller science fiction vraiment très original. Un livre très intéressant qui nous fait beaucoup réfléchir une fois le roman fini. D’ailleurs j’ai vraiment adoré l’épilogue qui remet tout en question ? . Cela a été une excellente lecture que je recommande!
  • niouniousr1 Le 23 Décembre 2018 à 09:07
    Un livre qui a priori me faisait envie. J'ai été déçue malheureusement car l'histoire reste en surface, le cœur du sujet n'est pas creusé et on arrive vite à une fin très prévisible. Je ne me suis attachée a aucun des personnages et j'ai d'ailleurs trouvé qu'il y en avait trop et quelque fois ça m'a perdu….une plume agréable et fluide cependant. Voir les prochains romans de cet auteur ?
  • Marie - La Didouchkaya Le 03 Janvier 2019 à 09:28
    Plongée dans ce roman dès les premières pages, je ne pouvais plus le lâcher. Le fait que tout ce qui s'y passe puisse s'expliquer scientifiquement rend le sujet d'autant plus intrigant. L'aspect philosophique est également très intéressant. J'aurais cependant aimé que l'histoire soit creusée encore un peu plus. Malgré cela, j'ai adoré cette lecture qui fut la dernière de mon année 2018
  • lolodec Le 19 Janvier 2019 à 21:18
    Un bon thriller, à l'intrigue originale à défaut d'être totalement crédible, qui aurait mérité un développement sur deux ou trois volumes.
  • prune42 Le 25 Février 2019 à 10:06
    Un roman de science-fiction que j'avais envie de découvrir alors que je ne suis pas une adepte du genre. L'auteur réussit à nous faire entrer dans son intrigue sans mal, on éprouve des frissons car ceci pourrait être vraisemblable. Les chapitres courts maintiennent l'attention du lecteur, les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte. Petit bémol pour la fin qui comporte une incohérence.
  • Verdorie Le 28 Février 2019 à 20:16
    Exception faite des métamorphoses chimériques (physiologiquement impossible dans ce laps de temps), ce roman à la construction bien rythmée et d’un grand réalisme, m’a autant convaincue qu’il m’a fait froid dans le dos.
  • freudreuse Le 20 Mars 2019 à 08:22
    Un roman qui se lie bien - avec une réflexion sur le statut des Erectus , leur place dans la société des Sapiens.
  • Aurora Borealis Le 25 Mars 2019 à 10:46
    Ce fût une lecture sympathique dans l'ensemble mais malheureusement le sujet n'est pas assez travaillé et exploité.
  • lila11 Le 21 Mai 2019 à 11:58
    Ce livre m'a beaucoup plu : l'enquête pour retrouver la patient zéro, les solutions pour éradiquer la contagion et que faire des contaminés. L'auteur a fait le tour du sujet, c'est bien écrit, avec de nombreux rebondissements. Un bon thriller d'anticipation.
  • LeoLabs Le 05 Juillet 2019 à 09:49
    J'ai plutôt passé un bon moment de lecture, bien que peu passionnante. Le rythme est bon et et les pages se tournent rapidement. L'intrigue est originale mais aurait largement mérité d'être plus développée en une saga de deux, voir trois tomes. le coté paléontologique de l'histoire, pourtant axe principal, est trop survolé et pas assez documenté. Et cette toute fin... étrange et peu convaincante.
  • sarahcharlotte Le 10 Août 2019 à 16:40
    Original et bien rythmé, ce livre se lit tout seul.
  • joyeux-drille Le 22 Août 2019 à 20:13
    Un thriller de science-fiction spectaculaire et bien mené, en partant d'une idée formidable, avec cette régression des espèces vers leurs ancêtres préhistoriques. Entre l'enquête sur les causes de l'épidémie, les circonstances inattendues que cela engendre et la dimension émotionnelle, c'est une lecture riche pleine d'idées intéressantes, qui pose derrière la fiction, des questions très actuelles.
  • Bianca lit Le 16 Septembre 2019 à 08:22
    Véritable page turner, ce roman d’anticipation s’est révélé passionnant et très prenant, angoissant aussi bien sûr car tout les évènements décrits par l’auteur sonnent terriblement vrais grâce aux connaissances scientifiques de Xavier Müller. À découvrir !
  • belette2911 Le 17 Septembre 2019 à 09:27
    Ce thriller médical n’est pas qu’un roman bourré d’action, d’adrénaline ou d’animaux qui régressent à un état antérieur, il pose aussi un questionnement et les réponses sont d’un réalismes qui m'a fait recroqueviller les orteils au bout de mes pantoufles. Addicitf et réaliste, en plus d'être un page-turner efficace.
  • Krysaline Le 11 Novembre 2019 à 16:42
    Un thriller efficace et rythmé. Un belle plongée dans notre passé très lointain aux sources de nos origines. Palpitant et bien amené. Une belle réussite!
  • lydls Le 27 Janvier 2020 à 11:07
    Thrilleur scientifique bien mené, plein de bonnes idées et très prenant. Peut-être trop riche, je regrette comme beaucoup le survol de certains axes, l’histoire mériterait plusieurs tomes pour se développer à sa juste valeur. Y’a du potentiel !
  • Lectrice du donjon Le 29 Janvier 2020 à 16:07
    Un très bon page-turner, qu'on imagine déjà en film en le lisant. Avec de vraies questions et une écriture comme détachée, qui sent un peu son atelier d'écriture. Le Crichton français est arrivé ! Un peu moins de personnages, et un peu plus d'émotions, et ce sera parfait !
  • dodo77 Le 01 Avril 2020 à 10:13
    Un thriller efficace, qui se lit rapidement et dans lequel on apprend certaines choses sur les espèces préhistoriques sans aller dans le details. Cependant, le déroulement de l'intrigue est assez simple ainsi que le style d'écriture. Je recommanderai ce livre pour ceux aimant les thriller scientifique mais pas au delà.
  • LisaLit Le 23 Mai 2020 à 18:31
    Un thriller passionnant, captivant! On est prit dans l'histoire dès les premières pages. Ce que j'ai apprécié c'est les explications car cela nous permet d'en apprendre davantage sur l'humanité. Je recommande ce livre aux personnes aimant les histoires d'épidémie!!
  • D.Séverine Le 24 Mai 2020 à 17:40
    Lu pendant le confinement (Covid-19) et je n'aurais pas pu mieux choisir mon moment. J'ai adoré ce thriller, et le lire en période de pandémie y a ajouté un petit je ne sais quoi qui m'a permis de m'y plonger encore plus profondément que si je l'avais lu en d'autres temps. L'action y est omniprésente, les personnages passionnants et l'histoire on ne peut plus captivante. Bref, je recommande!
  • Flo Tousleslivres Le 27 Mai 2020 à 08:47
    Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un livre qui m'avait autant passionné. Celui-ci vous prend et ne vous laiche pas une seule seconde. Une histoire bien ficelée, qui ne s’arrête qu'à la dernière page. A lire absolument !!!
  • ElBaathory Le 06 Juin 2020 à 11:12
    Une très très bonne découverte. Au vu de la situation sanitaire actuelle, je ne peux que vous recommander cette lecture qui s'en rapproche totalement. J'ai vraiment apprécié découvrir l'envers du décor et les enjeux politiques ou autres de ces coulisses aussi terrifiants puissent-ils être. De plus, l'auteur parvient à offrir une historie poignante et la fin m'a réellement touché.
  • NOOSTIE Le 24 Juillet 2020 à 01:43
    Un bon thriller SF, une intrigue bien construite et, étonnamment peut-être, très réaliste. Une plongée dans la régression du vivant et des questionnements intéressants ; gestion d'une pandémie et coulisse du pouvoir (OMS, ONU, les chefs d'état). Je pense que ça aurait pû être développé en plusieurs volumes mais c'est un très bon one shot. Je le recommande.
  • Kahlan dAirain Le 17 Août 2020 à 19:20
    Qui n'a jamais rêvé de voir des animaux préhistoriques vivants? Mais quand ça risque de nous arriver, ça change tout! J'ai vraiment aimé aussi bien le thème que le fait de voir "les coulisses" d'une épidémie depuis le tout début avec l'OMS, les politiques et tout ce que cela implique pour l'économie, et particulièrement ici, l'aspect philosophique de qui est le plus humain...
  • Jonatjackson Le 08 Septembre 2020 à 19:12
    Un livre que je recommande, malgré ses quelques défauts, qui pourrait nous faire relativiser sur la situation sanitaire que le monde vit actuellement, ou peut-être vous fera-t-il encore plus flipper si vous êtes de nature anxieuse. Un livre qui peut aussi bien vous donner de l’espoir, comme il peut vous faire perdre totalement foi en l’espèce humaine, si ce n’est déjà fait…
  • Audrey_justreading Le 22 Septembre 2020 à 22:08
    J’ai aimé cette histoire de virus qui transforme les animaux, les végétaux et les hommes dans leur version préhistorique ! En plus l’écriture est rythmé ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas !
  • Sil Socrate Le 12 Octobre 2020 à 16:32
    Livre d'autant plus d'actualité que nous sommes en plein problèmes avec covid-19 - super thriller
  • Olympe16 Le 19 Février 2021 à 08:59
    L'intrigue est originale et intéressante à suivre. Les personnages sont simples mais touchants. La découverte de la paléontologue, les premiers cas de régression m'ont tenu en haleine. La réaction de l'espèce humaine face à cette pandémie m'a sidéré. J'aimerais beaucoup que ce roman soit adapté en film pour pouvoir admirer ces animaux revenus à leur état préhistorique. Bref, une belle découverte
  • Ewatoppno Le 22 Février 2021 à 09:15
    Un très bon thriller pour moi qui n'en lis que très peu. Une vrai course contre la montre, une histoire plus vraie que nature, un monde scientifique intéressant à découvrir, des paysages urbains que je connais ce qui m'a encore plus fait flipper ! Un livre qui aura laissé sa trace sur moi et qui se permet de poser les questions pour notre avenir. Je le recommande, attention aux anxieux...
  • Leslivresdugrenier Le 17 Avril 2021 à 17:57
    Et si les humains régressaient et redevenaient des erectus ? J’ai apprécié ce roman mêlant biologique, paléontologie et politique. Que faire de personnes redevenues erectus ? Les laisser en liberté ou les considérer comme des animaux et les enfermer? Le rythme est assez addictif et l’action est omniprésente. Très bon roman. J’ai hâte de lire le tome 2.
  • nananinja73 Le 17 Avril 2021 à 19:42
    Un roman qui m'a tenu en haleine par son rythme même si le sujet de départ est assez incroyable d'un point de vue scientifique. Les personnages sont bien décrits mais on s'y attarde parois trop peu.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 14:20
    L'histoire est cohérente, inventive. Les habitants de la Terre sont aux prises avec un virus qui ne tue pas comme Ebola, par exemple, mais fait régresser les personnes infectées jusqu'à devenir un Homo Erectus. Mais cette régression ne s'arrête pas là puisqu'elle touche aussi les règnes animal et végétal.
  • the black angel Le 31 Mars 2022 à 14:22
    Première lecture de cet auteur. Et ce fut une très bonne surprise. Un livre prenant et haletant. Xavier Muller nous embarque dans un thriller effrayant et passionnant. Une aventure post apocalyptique qui ne serait pas sans rappeler une pandémie dont nous en avons connu depuis deux ans. Nous retrouvons les même les peurs et les mêmes solutions.
  • domi_troizarsouilles Le 08 Juin 2022 à 23:29
    Ce thriller publié en 2018 a perdu beaucoup de sa saveur… à cause du covid, un an plus tard! Tout ce qui touche au virus régressif de ce livre fait écho au vécu mondial, sabordant ainsi son intérêt initial. En outre, les aspects plus émotionnels n’ont pas réussi à me faire vibrer, car trop superficiels à mon goût alors qu’il y avait des boulevards à exploiter. C’est un rendez-vous manqué, dommage.
  • Saiwhisper Le 17 Juillet 2022 à 11:41
    Un thriller scientifique glaçant, intelligent, haletant, inventif et addictif. Super !
  • talou61 Le 17 Juillet 2022 à 15:54
    Un style fluide, des actions à chaque page, une tension croissante font de ce roman un bijou de lecture ! En plus de cette lutte scientifique très bien décrite, l'auteur aborde des réflexions idéologiques : les erectus sont-ils encore des hommes à protéger dans des centres ou faut-il les éliminer comme des bêtes ?
  • enforme Le 28 Janvier 2023 à 13:56
    Un coup de coeur pour ce roman !! Je l'ai lu très rapidement, j'avais hâte de le terminer. La fin m'a émue ! Il fait écho au Covid que nous avons connu, donc un livre prémonitoire ? On se rend compte que les réactions humaines sont les mêmes que dans le réel.
  • Virag Le 07 Février 2023 à 09:37
    Le sujet m'intéressait beaucoup. Mais il a fallu subir le gnangnan triangle amoureux qui n'en est pas un et puis la géopolitique merdique avec le méchant diplomate russe primaire qui parle à peine anglais et les dissertations philosophiques américano développées. Les poncifs enfilés comme des perles. Non.
  • Courtney Ackles Le 06 Août 2023 à 17:42
    Franchement une lecture très prenante. Et tu dis avec ce qu'on a vécu en 2020 avec le Covid, même si cela est un virus qui nous ramène à un état homme préhistorique, on voit comme le gouvernement s' organise mais aussi comment les gens réagissent mais quand cela arrive à un proche les sentiments l'emporte sur le côté cartésien. Un roman avec une intrigue heletante et incroyable personnages
  • didinegc Le 10 Août 2023 à 17:56
    Super lecture que j'ai dévoré en 2 jours ! On est obligé de penser à la pandémie de covid en lisant ce livre. Hate de lire la suite.
  • Roxymoka Le 30 Décembre 2023 à 07:09
    Thriller hyper original et efficace, j’ai enchaîné les chapitres pour connaître la suite, fin surprenante !
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 15:42
    J'ai trouvé ce roman que je désignerai comme roman d'anticipation formidable ! L'histoire est cohérente, inventive.