Erec et Enide
Chrétien de Troyes1968

14.9

Premier roman du premier grand romancier français, Erec et Enide (vers 1170) met pour la première fois en scène le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde. Cette œuvre si déterminante pour l'évolution du roman médiéval étonne par sa diversité : roman d'aventures autant que roman d'amour ; roman merveilleux et roman courtois, au sens où Chrétien de Troyes prend plaisir à décrire avec précision le raffinement de la cour arthurienne ; roman enfin de la Joie d'un couple qui devient la Joie de tout un royaume à Brandigan, puis à Nantes. Cette nouvelle édition qui, à partir d'un manuscrit bourguignon, fait appel à l'ensemble de la tradition manuscrite d'Erec, restitue le texte dans son intégralité. On peut également lire Erec et Enide dans l'édition en un volume des Romans de Chrétien de Troyes (La Pochothèque).

2010 Editions Le Livre de Poche (Lettres gothiques)

2009 Editions Honoré Champion

2009 Editions Atlande

2008 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Michel Rousse | 458 pages | ISBN : 2081213257

2007 Editions L'École des loisirs (Classiques abrégés)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Tusseau | 180 pages | Sortie : 20 avril 2007 | ISBN : 9782211082211

1993 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | 458 pages | ISBN : 2081213257

1968 Editions Honoré Champion (Les classiques français du Moyen-Âge)

• cocolanoix Le 04 Juillet 2016 à 23:55
    Une lecture en français moderne très agréable, qui plonge dans l'univers du seigneur Erec et de son amie Enide. Une belle histoire de chevalerie et d'amour courtois, pour ouvrir tout en douceur et en délicatesse les aventures d'Arthur et sa table ronde!
  • lele-35 Le 31 Janvier 2017 à 20:36
    Un livre que j'ai eu à lire pour mes études, plutôt sympathique je dois dire, comparé à ce qu'on a d'habitude! Je ne dis pas que je lirais des romans de chevalerie tout le temps mais franchement j'étais plutôt contente de ma lecture, c'était distrayant et l'auteur était drôle parfois :)
  • Limoniade Le 07 Octobre 2017 à 23:00
    Une nouvelle aventure de chevalerie écrit par Chrétien de Troyes. C'est sûrement l'une de mes préférées, l'amour prend une tournure plus intéressante que dans les autres périples des chevaliers, Erec fait face à des situations difficiles, de quoi rendre la lecture dynamique et rapide. La traduction est tout aussi agréable. Une bonne lecture !
  • L'ivre de rêves Le 08 Octobre 2017 à 19:05
    Une très bonne lecture ; j'adore les romans médiévaux. L'action est certes un peu répétitive, mais j'ai bien aimé les personnages et surtout le fait que l'amour courtois soit un peu transgressé. L'histoire est au final assez moderne ! La traduction est en plus extra, vraiment agréable à lire. Hâte de découvrir d'autres romans de l'auteur !
  • Beacakista Le 04 Février 2021 à 22:10
    C’est très rythmé, drôle et chantant. Entre l’amour et les joutes on ne s’ennuie pas ! Je suis contente d’avoir découvert cette œuvre avec une traduction très réussie.
  • Naviss Le 14 Août 2022 à 18:36
    Excellente lecture, grande surprise ! Indémodable et intemporel, Chrétien de Troyes a su mettre au point un récit dont la modernité des relations entre personnages n’a pas pris une ride