Eragon : Légendes d'Alagaësia, tome 1 : La Fourchette, la Sorcière et le Dragon
Christopher Paolini2018

15.3

Un an s’est écoulé depuis qu’Eragon a quitté l’Alagaësia en quête du foyer parfait pour entraîner une nouvelle génération de Dragonniers. Aujourd’hui, il lutte contre un océan infini de tâches : construire un large refuge pour les dragons, négocier avec les fournisseurs, protéger les œufs des dragons, et s’occuper des Urgals belliqueux et des Elfes hautains. Mais une vision créée par les Eldunarí, des visiteuses inattendues, et une captivante légende urgal vont lui procurer une distraction nécessaire et lui offrir une autre perspective.

Titre original : Tales from Alagaësia, book 1: The Fork, the Witch, and the Worm (2018)

2022 Editions Bayard

Française Langue française | 315 pages | ISBN : 9791036333163

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Olivier Chauvel | Durée : 275 min | ISBN : 9791036312335

2019 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Delval | 300 pages | Sortie : 18 septembre 2019 | ISBN : 9791036312335

2019 [E-book] Editions Bayard

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 9791036300783

2018 Editions Knopf (Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 31 décembre 2018 | ISBN : 9781984894861

2018 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 31 décembre 2018 | ISBN : 9780241392362

2019 Editions Rizzoli

Italienne Langue italienne | Traduit par Maria Concetta Scotto di Santillo | 285 pages | Sortie : 22 janvier 2019 | ISBN : 9788817109796

• Madame la Fraise Le 10 Septembre 2019 à 21:40
    J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai pris énormément de plaisir à retrouver l'univers de la saga principale bien que ce soit un peu trop court à mon goût et surtout avec une deuxième histoire courte qui pour moi n'est pas top.
  • Ourson de Chine Le 11 Septembre 2019 à 00:26
    On n’avance pas nécessairement dans l’intrigue de L’Héritage (c’est à peine si Christopher Paolini nous donne du croustillant de ce côté-là), mais il y a quand même une richesse dans chaque histoire, un petit quelque chose qui réveille notre nostalgie et nous donne envie de rester en Alagaësia encore très, très longtemps.
  • LesMotsdArva Le 18 Septembre 2019 à 11:25
    Ce petit livre, c’est un cadeau inattendu. Un bonbon au caramel que j’ai pris le temps de savourer. Une madeleine de Proust.
  • Wichita Le 20 Septembre 2019 à 02:01
    Un petit rappel de l'univers d'Eragon, cela fait énormément du bien de retrouver ses différents personnages et d'en découvrir des nouveaux. Un poil déçue de la nouvelle sur Angela qui est très confuse. Ce livre nous apprend rien, mais il nous rend nostalgique et pose déjà quelques bases pour une suite qui met déjà l'eau à la bouche !
  • Sayuda Le 27 Septembre 2019 à 22:12
    Sans intérêt a mon sens, hormis le dernier conte mais du coup on sort complètement de l'histoire initiale et aurait très bien pu être inclus a tout moment dans les livres précédents. Grosse déception.
  • Renaud Le 28 Septembre 2019 à 17:21
    Celles et ceux qui s'attendaient à une vraie suite de l'Héritage ne seront pas contents... On ébauche à peine ce que les personnages deviennent et la deuxième histoire consacré à Angela et Elva est... inintéressante alors que les deux personnages ont un potentiel de dingues
  • Mellie Le 03 Octobre 2019 à 20:51
    Quelle surprise et quel plaisir de retrouver Christopher Paolini et son univers! Il est vrai que ce n'est pas une suite à proprement parler, mais j'ai vécu la découverte de ce petit recueil comme une mise en bouche, douce et nostalgique. Les trois histoires ont su piquer mon intérêt, je suis personnellement très satisfaite de cette lecture inespérée.
  • KoyaShige Le 05 Octobre 2019 à 22:44
    Ayant adoré L'héritage, je m'attendais à mieux :S On a plus l'impression que c'est une introduction à la suite de L'héritage ou des extraits d'une histoire plus grande plutôt que des histoires complètes. Dommage. Après tant de temps j'en attendais plus.
  • celia_qrc Le 12 Octobre 2019 à 00:25
    Je n'ai pas trop aimé l'histoire du dragon mais j'ai bien aimé les deux autres ! J'espere qu'il y aura un tome 2, c'est vrai que ce livre donne l'impression que c'est une introduction à une nouvelle histoire! Je ne veux pas que l'histoire d'Eragon se termine!!
  • Alice Neverland Le 12 Octobre 2019 à 23:46
    J’attendais énormément de ce livre, mais je ne pensais pas découvrir quatre histoires déséquilibrées, n’ayant parfois aucun lien entre elles, et ne servant pas à grand chose, en dehors de la dernière. Christopher Paolini joue trop sur le côté nostalgique de sa série et, si je n’avais pas autant adoré la série originelle, je ne sais pas si j’aurais apprécié un minimum ces histoires.
  • Naïka Le 06 Novembre 2019 à 20:00
    C'était un vrai plaisir de redécouvrir ce monde mais, même sans, mes souvenirs ce livre de contes est une petite pépite ^^
  • CoralieG Le 10 Décembre 2019 à 04:40
    L'histoire de la fourchette me laisse sur ma faim, et les deux autres histoires m'ont paru longues... je m'attendais peut-être trop à retrouver l'univers de l'Alagaësia, du coup je suis déçue.
  • Kazu Le 29 Décembre 2019 à 23:33
    Une piqûre de rappel de la saga de L'héritage appréciable. Ça donne envie de replonger dans les plaines de l'Alagaësia !
  • Rhavanielle Le 01 Janvier 2020 à 14:06
    Joie, excitation, surprise, euphorie : tout y était. Et honnêtement, tout s'y trouve encore. Contrairement à beaucoup je savais à quoi m'en tenir avec cette parution : trois nouvelles, ni plus ni moins. Trois légendes d'Alagaësia, que je me suis empressée de dévorer & bon sang que c'était bon... ! Renoué avec les terres d'Alagaësia & nos héros, mais quel plaisir, quel bonheur absolu... !
  • la_chasse_eaux_livres Le 19 Janvier 2020 à 13:50
    Un petit plaisir, comme une sucrerie, pour ceux qui ont aimé l'aventure d'origine. Ces trois nouvels posent les bases d'une nouvelle quête, distillant les indices. C'est une mise-en-bouche alléchante.
  • plumes_parchemins_dencre Le 21 Janvier 2020 à 20:55
    Ce fut un plaisir de se replonger dans cet univers même si l’on ne peut pas le qualifier de suite. Les histoires étaient sympathiques à suivre avec de belles morales. J’espère voir une « vraie » suite à Eragon dans le prochain tome.
  • LaBiblioDeClauclau Le 31 Janvier 2020 à 20:52
    Très déçue... Les histoires sont longuettes, trop de teasers pour le prochain tome. Je m'attendais a beaucoup mieux de la part de ce livre. On ne sait pas où se situer : est ce une suite ou des légendes ? Ni l'un, ni l'autre... Ce roman est là pour introduire le tome 5 d'où ma forte déception...
  • orlanner Le 02 Février 2020 à 12:52
    Un peu déçue, ai-je mis la barre trop haute? Je ne sais pas. Mais je n'ai qu'apprécié la 1er nouvelle finalement (les autres pour moi sont sans grand intérêt). J'étais quand même contente de retrouver un peu Eragon et Saphira.
  • Zalivecture Le 07 Février 2020 à 15:29
    Un bon moment de lecture pour les fans du Cycle de l'Héritage. Avec 3 légendes pour nous replonger dans le monde de l'Alagaësia. Ce livre n'a toutefois pas grand intérêt si on a pas lu le Cycle de l'Héritage en premier.
  • AppleCokes Read Le 09 Février 2020 à 23:38
    Contente de retrouver l'univers et les personnages mais j'en attendais tellement plus ! J'espère que le ou les tomes suivants apporteront un peu plus de matière à l'histoire "principale". Ça m'a quand même bien replongée en adolescence !
  • emelibrary Le 22 Février 2020 à 20:46
    Agréable retour en Alagaësia ; à faire une comparaison, je rapprocherai la lecture de ce recueil des Contes de Beedle le Barde après Harry Potter (en moins réussi). Ça me donne surtout envie de relire le cycle de l'Héritage ! J'ai surtout apprécié la première nouvelle qui permet de prendre, de façon originale, des nouvelles d'un certain personnage...
  • Ultimate Le 02 Mars 2020 à 20:56
    J'aime beaucoup l'univers de Eragon mais je n'est pas lu la saga en entier donc je crois mettre fait un peu spoilé. A par ça, ce livre est génial, je l'ai reçu pour Noël et je ne suis vraiment pas déçu ! Ma nouvelle préférée et celle de "La Fourchette". Bonne lecture!
  • BibliothèqueDeSuzie Le 12 Mars 2020 à 16:42
    Ces petites histoires ce n'est que du bonheur. Replonger dans l'univers d'Eragon m'a fait énormément plaisir. Génial j'adore!
  • PrettyDarkInk Le 27 Mars 2020 à 23:08
    Un plaisir de retrouver l'univers d'Eragon. C'est un format plutôt sympathique qui, s'il ne constitue pas une suite, a au moins le mérite de nous montrer l'univers différemment. J'ai bien aimé la 1ere histoire, bien que trop courte, et la 3e est assez chouette, elle nous montre un peu plus les Urgals. Par contre la 2e, déçue, alors qu'elle parle d'un personnage assez mystérieux. Une bonne lecture!
  • adribooks Le 18 Avril 2020 à 20:21
    Un petit retour dans cet univers que j'aime tant. Je ne suis n'y emballé, n'y déçu. Mais j'ai quand même passé un bon moment.
  • marine_livraddict Le 02 Mai 2020 à 16:50
    Même si j'aurais voulu une vraie histoire, bien consistante, une véritable suite, j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture de ces trois nouvelles liées par le personnage d'Eragon. J'ai été ravie de retrouver, Eragon, Saphira, Murtagh (ah, mon Murtagh! <3), Angela... et l'univers en général. Je n'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite car il y a de belles promesses à venir!
  • LesFantasydAmanda Le 12 Mai 2020 à 11:03
    Grâce à ce recueil de nouvelles, mon retour en Alagaësia s'est fait tout en douceur. Néanmoins, si j'ai adoré retrouver Eragon et Saphira, il m'en faut plus à présent ! J'ai vraiment hâte de plonger dans la suite de cette saga qui a marqué mon adolescence !
  • yex Le 14 Mai 2020 à 21:45
    Revenir dans le monde d'Alagaësia quelques années après avoir lu le cycle de l'Héritage est plaisant. Retrouver certains de mes personnages préférés, juste avoir de leurs nouvelles et recommencer à attendre la suite...Elle est pour quand la suite , maintenant j'ai envie d'en lire plus.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Mai 2020 à 17:25
    J'ai aimé retrouver les personnages de la saga l'Héritage et son univers riche, même si tout ne m'a pas autant convaincue. C'est un petit bonus appréciable mais malheureusement le dernier texte, le plus long aussi, m'a semblé un peu longuet. J'aurais aimé en voir encore plus sur certains personnages de la série qu'on aperçoit juste ici ! 14/20
  • Ademius Le 02 Juin 2020 à 14:21
    Quel plaisir de redecouvrir l'univers d'Eragon. J'ai beaucoup aimé la première et dernière nouvelles, mais moins la deuxième qui ne m'a pas emballée. Vivement une "vrai" suite dans cet univers.
  • Mariongeo Le 14 Juin 2020 à 20:13
    Très contente d'avoir une "suite" à la saga de l'Héritage qui a été un réel coup de coeur. Je reste un peu sur ma faim, même si le concept des 3 nouvelles m'a plus, j'aurais voulu retrouver plus de personnages !
  • Myrrh Le 23 Septembre 2020 à 09:43
    Très heureuse de découvrir ces légendes d'Alagaësia ! Retrouver l'univers d'Eragon est un plaisir d'autant plus grand qu'il semble annoncer une suite plus concrète. Une grosse vague de nostalgie et de joie a accompagné ma lecture. J'ai adoré !
  • larabluejean Le 11 Mars 2021 à 13:52
    C'est un plaisir de retrouver Eragon, Saphira et les autres personnages de L'Héritage dans des textes plus courts et plus proches de la tranche de vie. J'ai tristement moins aimé La Sorcière alors que c'est celui que j'attendais le plus, mais les deux autres creusent encore l'univers et c'est un plaisir à lire !
  • Aragorn Le 30 Mai 2021 à 17:38
    Un plaisir de retrouver les personnages, mais un coup commercial qui n'apporte à rien à la saga originale. En tant que Fan, je suis déçu
  • ZemyThan Le 06 Septembre 2021 à 17:15
    C'était très agréable de retrouver des personnages et d'en découvrir de nouveaux. Un ouvrage beaucoup trop court à mon goût et qui apporte tellement peu. Je reste sur ma faim mais j'ai beaucoup aimé retrouver la plume de l'auteur et l'univers de la précédente saga.
  • livres.emeline76 Le 11 Octobre 2021 à 20:51
    En finissant les Eragon, je me suis dit pourquoi pas lire la suite de la saga par se magnifique roman avec les pages dorés. On a également un récapitulatif de l’héritage juste avant de découvrir notre lecture. Dans se roman, on a trois nouvelles, trois légendes et de nouveaux personnages bien sur. On retrouve des personnages connus, on en découvre d’autres,
  • Dagga Le 17 Octobre 2021 à 18:43
    Recueil de trois histoires courtes qui n’apporte pas grand-chose à la saga d’origine. Néanmoins, c’était un plaisir de retourner en Alagaësia et d’y retrouver les personnages. J’ai moins aimé la deuxième histoire, centrée sur Angela et Elva qui sont pourtant mes personnages préférés, avec Solembum. Pour les fans uniquement.
  • LordSith Le 01 Février 2022 à 16:12
    trois petites histoires sympatoches, mais rien de transcendant non plus
  • Mathiilde Le 19 Février 2022 à 20:25
    Ce fut une bonne lecture mais je ne pense pas qu'elle me restera en mémoire pendant longtemps. Mais si un second tome est prévu, je le lirai volontiers !
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 16:43
    Je l'avoue j'ai abandonné ce livre au bout de 212 pages sur 300 mais clairement ce livre est une honte pour moi qui est adoré la saga principale. J'ai pas l'habitude de critiquer les livres ou de dire des trucs méchants sur les auteurs mais la ce livre c'est du pur foutage de gueule. J'ai l'impression que l'auteur a voulu donner une suite à sa saga car les fans de la saga lui ont demandé.
  • Une passion des mots Le 26 Mars 2022 à 12:46
    J’ai beaucoup aimé me replonger dans l’univers abordé d’une façon très différente de la saga principale même si j’ai eu un goût de trop peu à la fin !
  • LaMouche Le 07 Avril 2022 à 13:37
    Comme je le disais, La Fourchette, la Sorcière et le Dragon est un petit livre facile à se mettre sous la dent, avec très peu de défauts ! Très sympathique à lire.
  • mille.etune.page.loua_22 Le 23 Juillet 2022 à 20:05
    Il est vrai qu'en ouvrant cet ouvrage je ne m'attendais pas à ça. Je pensais retrouver Eragon et Saphira dans une nouvelle quête. Mais malgré le fait que l'on en apprend pas plus sur "la suite" des évènements. J'ai beaucoup apprécié retrouvé cet univers que j'avais été très triste de quitter. Malgré tout je lui trouve une touche d'inachevé. Qu'en est-il de Murtagh ? J'espère que l'on le découdra
  • JustAnotherReader Le 26 Décembre 2022 à 17:18
    Des nouvelles sympathiques à lire mais qui n'apportent pas grand chose si on cherche à savoir ce qu'il s'est passé à la fin de l'Héritage.
  • MostHoney Le 15 Janvier 2023 à 08:56
    Les histoires dans l'histoire sont divertissantes, en particulier la dernière, mais les quelques passages concernant l'évolution d'Eragon et de Saphira sont creux. Dispensable et oubliable.
  • artwillabook Le 12 Juin 2023 à 07:00
    C'est sympa de retrouver l'univers et les personnages mais ce ne sont pas des nouvelles qui apportent grand chose à l'histoire. Un peu déçue bien que contente de l'avoir lu.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:28
    Autant j'étais ravie de voir que la saga d'Eragon se poursuivait avec ce livre autant je fus vite déçue du contenue.
  • Kiriiti Le 16 Septembre 2023 à 21:57
    J’ai aimé avoir un aperçu de la vie post-Galbatorix mais je regrette le manque de pertinence des 2 premiers récits. Le dernier cependant, relève le niveau et me permet de garder un bon souvenir de ce livre. Nous avons là, une véritable légende d’Alagaësia avec son héroïne, sa magie et son dragon. J’aurais aimé que les autres soient ainsi !