Entretien d'un père avec ses enfants ou Du danger de se mettre au dessus des lois
Denis Diderot2010

14.5

Faut-il respecter la loi même lorsqu'elle est injuste ? C'est à cette épineuse question que tentent de répondre le père de Diderot et ses enfants réunis à ses côtés, dans une conversation sans cesse interrompue par de nombreuses visites.A mi-chemin entre le dialogue et le conte philosophique, l'oeuvre invite le lecteur à réfléchir à son rapport à la loi, à partir de cas concrets, inspirés du quotidien. Et Diderot de rappeler que l'intérêt collectif ne saurait en aucun cas être sacrifié à l'intérêt individuel, dans la démarche audacieuse et nécessairement exceptionnelle qui consiste pour un citoyen à " se mettre au-dessus des lois ".

2010 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 15 mai 2010 | ISBN : 2081238195

• manon_mgd Le 25 Juin 2019 à 12:28
    Un texte court sous une forme théâtrale qui fait réfléchir sur la Justice et elle respect des lois. C’est rapide et agréable à lire tout en gardant une efficacité argumentative.