Entre les actes
Virginia Woolf1947

14.4

Une représentation théâtrale donnée à l'occasion d'une fête paroissiale un jour d'été 1939, dans la paisible campagne anglaise, révèle les penchants inavoués, les espoirs et les rêves de ceux que l'amitié a rassemblés là. Virginia Woolf glisse son regard à la surface de ces êtres, pour mieux capter ensuite, ces moments d'émotions brisées qu'elle arrache aux obscurs profondeurs de leur conscience. A la fin de la journée que reste-t-il du spectacle et de ce qui s'est passé entre les actes? Alors que chacun reprend ses occupations comme si de rien n'était, tout est secrètement remis en question. Isabelle, le double de Virginia, à la recherche inquiète de son identité, aspire au silence, à la tranquillité, au repos. Puisse l'eau me recouvrir, dit-elle. Ce souhait prémonitoire Virginia Woolf le mettra à exécution quelques mois plus tard, le 28 mars 1941, en se noyant dans une rivière.

Titre original : Between the acts (1941)

2000 Editions Vintage (Classics)

1993 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

Française Langue française | Traduit par Charles Cestre | 189 pages | ISBN : 2253038415

1941 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 9782253038412

• lolodec Le 27 Août 2017 à 21:39
    Il me serait difficile de trouver une réelle qualité à cet ouvrage, peut être puis-je souligner un style maîtrisé. Pour le reste, pas grand chose à sauver. L'histoire est anecdotique, les personnages à peine esquissés. Une déception.