Entre fauves
Colin Niel2020

15.7

Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des ours. Mais depuis des mois, on n'a plus la moindre trace de Cannellito, le dernier plantigrade avec un peu de sang pyrénéen. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l'animal. Alors, lorsqu'il tombe sur un cliché montrant une jeune femme devant la dépouille d'un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et la livrer en pâture à l'opinion publique. Même si d'elle, il ne connaît qu'un pseudonyme sur les réseaux sociaux : Leg Holas.

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thierry Blanc, Charlotte Campana, Alexandre Nguyen et Cyril Romoli | Durée : 544 min | Sortie : 7 décembre 2022 | ISBN : 9791035411664

2022 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 377 pages | Sortie : 26 janvier 2022 | ISBN : 9782253107613

2020 Editions du Rouergue (Noir)

Française Langue française | 345 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782812620683

2020 [E-book] Editions du Rouergue

Française Langue française | 345 pages | Format : ePub | ISBN : 9782812620690

• Sandrine.V Le 09 Janvier 2021 à 07:55
    Un coup de coeur. C'est magnifique, machiavéliquement orchestré, l'auteur vous attrape dans son viseur et ne vous lâche plus jusqu'au dernier mot. C'est une histoire aux personnages très travaillés, complexes et c'est un vrai régal de les suivre pour voir comment tout va finir, comment l'auteur va nous emmener jusqu'au bout de cette chasse.
  • Mickadu72 Le 18 Février 2021 à 21:20
    Ce roman choral met en scène 4 protagonistes aux destins différents et pourtant mêlés. 1 lion en Namibie, une adepte de la chasse, 1 garde pyrénéen, 1 himba. Le lien la chasse. Pas du tout attiré par le milieu de la chasse j'ai pourtant pris un énorme plaisir à cette lecture de part les thèmes abordés : la nature entre autres. Profondément humain ce roman noir captive avec une écriture forte.
  • Ewatoppno Le 08 Avril 2021 à 11:22
    Un récit singulier tout à fait plaisant à lire. Le style est recherché et travaillé pour nous approcher au mieux des personnages sans que cela devienne inaccessible. Le récit est tissé peu à peu comme une toile d'araignée qui emprisonne son lecteur. Ce roman noir est une belle découverte pour les thématiques, j'en ressort satisfaite mais pas éblouie. Je le recommande tout de même pour l'expérience
  • uji40 Le 11 Avril 2021 à 11:54
    Une belle écriture pour un fait de société qui s'ajoute à tellement d'autres. Les Auteurs sont les plus courageux pour dénoncer les massacres et dérives des...hommes. Tout s'éteint, c'est irréversible. Mais la vie continue. A lire absolument.
  • Crapoussine Le 25 Juillet 2021 à 22:48
    L'auteur développe un sujet polémique sans tomber dans le piège du manichéisme et propose des personnages travaillés, le tout porté par un style fluide et efficace. C'est bien documenté, la chasse aux trophées est abordée sous différents angles de vue qui n'épargnent ni les anti-chasses ni les chasseurs, car tous ont leurs propres préjugés. Un récit ironique mais qui maintient une lueur d'espoir.
  • Le Boudoir des livres Le 07 Février 2022 à 14:03
    Un roman passionnant, un style addictif et informatif aux thèmes de société sensibles et importants avec le point de vue de quatre personnes qui défendent chacun leurs convictions, un auteur qui fait réfléchir ses lecteurs sur son rapport avec la nature sans pour autant prendre parti. Un récit ou rien n’est ce qu’il paraît être et où les apparences sont trompeuses.
  • unairlitteraire Le 25 Mars 2022 à 13:07
    La thématique abordée, l'histoire et la morale sont très intéressants, mais je n'ai pas du tout accroché à la plume de l'auteur. Je l'ai trouvée trop descriptive, ce qui noie un peu l'histoire principale dans un flot de mots. Cela m'a perdu et j'ai décroché de nombreuses fois. J'ai fini le livre, mais j'ai vraiment dû lutter .. Dommage !
  • Ariandbooks Le 11 Avril 2022 à 11:14
    Un roman chorale parfaitement travaillé, qui m'aura fait sortir de ma zone de confort. Un récit à la fois bouleversant, réaliste et qui aborde la cruauté de notre monde. Elle soulève aussi une question, plus qu'actuel ces temps-ci. Un ouvrage où les rôles de chacun sont redistribués. Les chasseurs deviennent des proies, et les proies des chasseurs. L'auteur dénonce ici les dérives de l'homme...
  • posidonie Le 11 Mai 2022 à 08:22
    Très bien construit ! Les différents points de vue apportent vraiment un plus à cette histoire.
  • Anouschka Le 02 Août 2022 à 19:51
    Entre chasse aux lions et chasse à l'homme... Un thème traité peu commun auquel j'ai totalement adhéré, plus on avance, plus l'étau se resserre, la tension est maximum. Je me suis complètement identifiée à Martin, cet homme travaillant à l'ONF, anti-chasseurs ! Colin Niel m'a une fois de plus convaincu par son style et la construction de son récit... véritablement une valeur sûre !
  • Audrey63 Le 12 Septembre 2022 à 14:10
    Un événement vécu et raconté par des protagonistes différents. Leurs points de vues antagonistes permettront à tous de se retrouver dans l'un d'entre eux. La lecture est plaisante et le dénouement bien amené.
  • Le renard se livre Le 20 Octobre 2022 à 17:54
    Deuxième roman de l’auteur lu, deuxième coup de cœur décidément. Sans aucun jugement, Colin Niel nous plonge dans l’univers de la chasse et des trophées animaliers. Entre ecologiste militant, chasseur et berger Namibien, ce roman choral est une prouesse de l’auteur !
  • lydls Le 26 Novembre 2022 à 14:47
    Ce livre ne sert à l’auteur qu’à donner son avis : la chasse c’est très très mal. J’ai beau partager ses opinions, il ne se passe rien dans ce roman. L’histoire est tellement insipide que ni la narration chorale, ni celle non-linéaire n’arrivent à combler ce vide, c’est long lent attendu et répétitif. Et chaque personnage est une caricature bourrée de préjugés... Est-ce fait exprès ?!
  • Oceaneca Le 22 Décembre 2022 à 12:01
    L’idée de confronter chasseur et défenseur des animaux est très bonne, surtout que chaque personnage devient tantôt traqueur, tantôt proie. Mais certains personnages sont un peu trop dans l’extrême pour être encore audibles.
  • Armony22 Le 27 Décembre 2022 à 20:32
    Un bon thriller, engagé, original et prenant, avec des thématiques traitées avec brio et qui pousse à la réflexion. Malgré quelques petits bémols et les sujets révoltants abordés, j'ai passé un agréable moment de lecture.
  • Solevei Le 18 Janvier 2023 à 15:56
    Au début, j'étais à fond, enfin un bouquin qui dénonce la chasse aux trophées... Bref déçue par les choix de l'auteur, l'improbabilité de la fin et la moral plus que douteuse
  • Roxymoka Le 27 Janvier 2023 à 13:21
    Roman choral qui dénonce la chasse mais personnages très caricaturaux, lecture qui interroge
  • Meslecturesco Le 13 Mars 2023 à 19:47
    J’ai été prise par l’histoire de ce roman noir. Roman choral au suspense implacable. J’ai toutefois était déçue par la fin mais il n’en reste pas moins un excellent roman.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 27 Avril 2023 à 10:14
    En bref, un roman choral percutant sur le thème de la condition animale. Colin Niel réussit à ne pas rendre son récit manichéen : un tour de force remarquable ! La narration alterne entre quatre protagonistes aux destins diamétralement opposés : un garde-chasse des Pyrénées, une jeune femme aisée adepte de la chasse, un jeune Namibien et un lion solitaire.
  • Osleyan Le 07 Août 2023 à 19:18
    Malgré un début assez lent et quelques passages trop exploités, ce roman nous plonge dans la peau de différents personnages dans différentes périodes. Le fil se suit plutôt bien, et malgré quelques passages assez prévisibles, on se laisse emporter par l'histoire et on a envie de poursuivre le récit de chaque personnage, car on se rend vite compte que tout ne se passe pas comme prévu.