Enterrez vos morts
Louise Penny2015

16.5

L’inspecteur-chef Armand Gamache tente de se remettre du traumatisme d’une opération policière qui a mal tourné. Il s’est mis au vert quelques jours chez un ami, à Vieux-Québec, et voue ses journées à sa marotte, l’Histoire, dans les bibliothèques de la vieille ville. C’est alors qu’on découvre, dans les caves de la Literary and Historical Society, le corps sans vie d’un archéologue amateur qui avait consacré sa vie à une quête obsessive : retrouver la sépulture de Samuel de Champlain, le fondateur du Québec. Existerait-il donc, enfoui depuis quatre cents ans, un secret assez terrible pour engendrer un meurtre ? Confronté aux blessures de l’Histoire, hanté par ses dernières enquêtes, Gamache doit replonger dans le passé pour pouvoir enfin enterrer ses morts.

Titre original : Bury Your Dead (2013)

2018 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Claire et Louise Chabalier | 519 pages | ISBN : 9782330090579

2015 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Claire Chabalier et Louise Chabalier | 542 pages | Format : ePub | Sortie : 3 juin 2015 | ISBN : 9782330052393

2015 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Claire Chabalier et Louise Chabalier | 459 pages | Sortie : 1er juin 2015 | ISBN : 9782330052393

2013 [E-book] Editions Flammarion Québec

Française Langue française | Traduit par Claire et Louise Chabalier | 464 pages | Format : ePub | Sortie : 10 janvier 2013 | ISBN : 978-2-89077-445-2

2013 Editions Flammarion Québec

• Annayg Le 24 Août 2015 à 00:43
    Passionnant roman! Une intrigue à tiroirs très bien maitrisée, une atmosphère envoutante .. dans l'hiver québécois. Un polar dense, plus noir que les précédents. Mais … avec toujours des couleurs d'espoirs et ce regard bienveillant porté par l'inspecteur Gamache, plus écorché ici, ébranlé par ses propres erreurs. L'histoire du Québec aura sa place dans l'intrigue. Mon tome préféré de la série.
  • Errant Le 23 Décembre 2015 à 22:55
    Il y a tout au long de ce polar trois histoires imbriquées: deux enquêtes et un intermittent flash-back sur une opération policière qui a mal tourné. Les enquêtes sont intéressantes et originales mais la situation politique évoquée est tendancieuse. Bref un très bon 6e opus de cette série avec, cependant, un bémol pour les errances politiques.
  • laliseuseetlatheiere Le 10 Janvier 2019 à 15:20
    Une nouvelle fois ravie de ma lecture, décidément Louise Penny est une valeur sûre !
  • Chicky Poo Le 25 Février 2022 à 18:42
    Jusqu'à présent, c'est mon tome préféré. J'ai adoré les deux enquêtes qui s'entremêlent et puis, en filigrane, l'événement tragique, qui se dessine petit à petit. C'est magistralement bien écrit, un énorme coup de cœur pour ma part.